+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
Eurosport Vuelta 300x125
Vous Ici?
Tennis Actu
Boutique CA by ONDA
Vous Ici? 2

Aff. Offredo

UNCP : "Complètement disproportionnée"

Par Marion Gachies - Publiée le 24/02/2012 à 13:03


La peine imposée hier à Yoann Offredo par la commission de discipline de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) fait débat. Après avoir manqué à trois reprises au système de géolocalisation antidopage, le coureur de la formation FDJ-BigMat se voit infliger une sanction d'un an de suspension, sanction qualifiée de "complètement disproportionnée" par l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP). Cette même association qui décrit ce dispositif de localisation comme étant d'une "extrême compléxité et qui ne laisse place à aucune erreur administrative" déclare dans un communiqué adressé à l'AFP: "Yoann Offredo se trouve sanctionné comme un tricheur qu'il n'est pas. Il n'a jamais cherché à fuir ses responsabilités et il reconnaît avoir fait preuve de légèreté dans l'obligation qui lui est faite de se géolocaliser en vue d'éventuel contrôle inopiné."

L'UNCP se justifie en insistant d'autant plus sur le fait que le coureur Français était, lors de sa troisième absence, sur une course UCI, et donc parfaitement localisable, mais également qu'il est "parfaitement anormal qu'un règlement ne fasse aucune différence entre les tricheurs qui cherchent à se cacher et fuir d'éventuels contrôles inopinés et ceux qui, par négligence, certes répréhensible, ne respectent pas les dispositions administratives compliquées qui leur sont imposées."

REGARDEZ LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR EUROSPORT PLAYER

CLIQUEZ ICI !


 

Eurosport Vuelta 125x125 Vous Ici? Ekoï Velo Identity

 

Vos Commentaires

 

pour moi ce sera un bon week end ;-)

0 0
shepard : il y a 918 jours

 

En fait, je suis le cyclisme depuis 50 ans cher shepard... Donc, mon analyse porte sur un demi-siècle. Parce que vois-tu, au début, le système anti-dopage a été inventé pour protéger la santé des coureurs et il était temps car depuis la fin de la guerre les produits étaient de plus en plus puissants. On a commencé par chercher les produits qui étaient dangereux (des années 60 jusqu'au années 80) et ensuite, on s'est mis à chercher les tricheurs et les produits qui amélioraient les performances et aujourd'hui, on recherche même les méthodes sans produit (comme pour Kittel) et on géolocalise. ...il n'est plus du tout question de la santé des coureurs qui avait été l'argument initial...mais le public n'y a rien vu... Bon le reste c'est trop long à expliquer mais il y a un rapport évident entre "le dopage" et le business du viagra sur internet par exemple...cela s'appelle façonner des comportements addictifs par l'exemple... Sinon, lis "Le mystère de la patience" de Gaarder ou "Kafka sur le rivage" de Murakami et tu sauras à quel troupeau j'appartiens. Ton agressivité n'est pas un bon indice sur ton bonheur... Bon Volk :-)

0 0
sweetvinyl : il y a 919 jours

 

sweet,les cas ricco et rassmussen sont la pour faire changer l opinion public justement,tu tombes pourtant dedans et le premier!Tu te promenes cagoulé dans les rues?Je ne penses pas,donc que tu le veuilles ou non...Ton probleme est que tu es incapable de nous dire pourquoi on manipulerait l opinion au sujet du dopage!Toi oui je pense que tu as été manipulé puisque tu as cru au maillot jaune du renouveau(comme les carnavaliens),c est dire si tu fais parti du troupeau.Tu ne te poses toujours pas de question,tu attends la sortie du prochain mondenard pour te faire une opinion!

0 0
shepard : il y a 919 jours

 

@ moustic : Bien vu le coup du système orwellien :-) La manipulation de l'opinion publique au sujet du dopage est patente mais les objectifs de cette manipulation le sont nettement moins. Il y a donc aujourd'hui des gens qui renoncent à leurs libertés individuelles pour pouvoir exercer leur métier. Ce n'est que le début...

0 0
sweetvinyl : il y a 919 jours

 

"il a fait preuve de legerete" donc normal, tu es pro ou tu ne l'es pas, francais ou pas!!!3 localisations manquees=suspicion raz le bol du dopage

0 0
DARK LUCIUS : il y a 919 jours

 

@moustic, Tout le monde est crédible jusqu'à un certain point! Moi aussi, j'ai lu tous les bouquins de Ballester et de Walsch qui sont bien documentés et qui laissent entrevoir tout un tas de possibilités. Ont-ils raison ou bien tort, je n'en sais rien et nous ne saurons jamais la vérité à cent pour cent! C'est la triste réalité de tous les jours, mais le doute ne cesse pas de persiter!

0 0
alex : il y a 919 jours

 

chanteur est mal placé à la tete de l'uncp, avec son passé qu'il traine !!!il ne donne pas une bonne vitrine d'un cyclisme propre, il devrait se taire !!! et se faire oublié !! un poulidor à la présidence donnerait plus de crédibilité à la cause antidopage, lui qui n'a jamais ete impliqué dans des affaires et qui ne rouspétait jamais quand il était controlé, contrairement à anquetil par exemple !! et d'autres

0 0
circus : il y a 919 jours

 

moustic mais les coureurs sont LIBres .....de rester chez eux,comme toi,vraiment on ne vit pas dans le meme monde,les lois c est pas moi qui les fait,le tour,c est pas moi qui l organise,et c est comme ca depuis 15 ans! PS:beaucoup de sportifs sont pour la localisation et ne comprennent pas comment on peut rater 3 controles en 18 MOIS ,surtout les amateurs qui travaillent et font du sport en meme temps!CA sert a rien d etre frustré,si offredo pense que c est injuste,il peut faire appel!

0 0
shepard : il y a 919 jours

 

@Alice le 24/02/2012 à 16h41 +1

0 0
LePurGrimpeur : il y a 919 jours

 

@shepard, tu es est un mouton, nous ne sommes pas pas du même Monde ! Souviens toi de ce feuilleton britannique des années 1970 " LE prisonnier " où le héros, prisonnier d'un village hurlait : " Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre. " La différence entre Toi et Moi est que tu n'es qu'un numéro et que je suis un homme LLLLLIIIIIIBBBBBRRRREEEEE !!!!!!!! PS. Si il y avait un vote à bulletins secrets de tous les sportifs sur ADAMS, il y aurait 99% contre, rigolo !

0 0
moustic : il y a 919 jours

 

Ce qui est étonnant, c'est que pour un procès au tribunal, il existe une recherche des circonstances atténuantes, alors que dans le cas de la commission de la Fédé on n'en tient pas du tout compte. Pour les 2 premières fautes, celles qui n'ouvrent pas droit à sanction, la responsabilité de ces négligences en incombe bien à Offredo. Par contre pour la 3ème, c'est qui ouvre la mesure disciplinaire, Offredo était facilement localisable puisque qu'il participait à une course UCI où il aurait pu être contrôler. Et c'est sur ce point là que la FFC aurait pu rendre un verdict moins sévère dans ce cas particulier. Sympa de la part de l'UNCP d'apporter son soutien à Offredo. Et sympa aussi de la part de Cyclis'Actu de ne pas mettre les articles concernant l'affaire Offredo dans la rubrique "dopage" comme le font certains médias. Je suis contre le dopage, mais pour moi le fait que le 3ème manquement d'Offredo est un cas bien particulier, je ne peux pas le comparer avec d'autres qui sont bien différents. Hier je n'arrivais pas à écrire sur ce sujet, j'étais encore sous le choc. Juste pu faire un copié/collé d'un article sur ce site.

0 0
Chouchouduvélo : il y a 919 jours

 

@moustic ben lis alors,et jusqu au bout!les libertes individuelles dans le sport?c est quoi ces conneries?Les coureurs sont OK pour ADAMS!moi,on m a deja fait des prelevements ADN pour des conneries,pas les coureurs,faut arreter!On parle du tour de france,de son image,de l image de la france,de beaucoup d argent,d exemplarité,et de lois!POINT!

0 0
shepard : il y a 919 jours

 

@shepard ton post est trop long Je l'ai survolé. Pierre Ballester a une haine d'Armstrong. est-il crédible ? Le système Adams est une atteinte intolérable aux libertés individuelles et devrait être interdit dans un pays LIBRE ! Je propose que tous les français puissent être contrôlés tous les matins chez eux à 6 h du matin avant de conduire leurs voitures pour voir s'ils ont picolés la veille ou fumé un joint ! ( les accidents de voitures sont plus dramatiques que le dopage ). N'oubliez-pas que ces sportifs que l'on contrôle chez eux n'ont rien à se reprocher et ils sont suivi comme des délinquants ! Bientôt pour tout le MONDE, bande de naïfs, BIG BROTHER est déjà là, aujourd'hui les sportifs, demain .....

0 0
moustic : il y a 919 jours

 

Et en Belgique ? Que ce passe t'il dans un tel cas ? Les coureurs doivent ils aussi être géocalisables?

0 0
duhal : il y a 919 jours

 

@morisse Non, le probleme Français est qu'il existe des personnes dans ton genre. D'ailleurs, je defends Contador pour ma part, alors arrete de tombé dans le sinisme et de mettre tout le monde dans le meme panier. Merci bien. Nico -1

0 0
Alice : il y a 919 jours

 

Dommage pour lui mais le règlement c'est le même pour tout le monde. enfin presque car 3 contrôles ratés = positif = 2 ans. Ici il ne prend que 1 an alors qu'il soit content !

0 0
YANYAN : il y a 919 jours

 

merci je connais le terme mais il n y a pas besoin de dopage averé pour suspendre,il y a sanction car c est le reglement,tout le monde le connais et personne ne s y oppose,au contraire les membres de L AIGCP y est favorable,le FDJ en fait partie.C est pour cette raison que Marc MADIOT est bien embeté. Dans L.A. Officiel (page 37), Pierre Ballester et David Walsch révèlent un contrôle inopiné que les contrôleurs de l'Usada n'ont pu effectuer au domicile du coureur américain : L'incident remonte à la fin du printemps 2004, un jour ou Mike Anderson travaillait au ranch de Dripping Springs. Il était parti de chez lui pour rejoindre le ranch, à une vingtaine de kilomètres de là. Alors qu'il était en route, il reçut un appel sur son téléphone portable. C'était le paysagiste, Derek Russey, qui était déjà à Dripping Springs. (...) Derek Russey lui dit que des gens de l'Usada étaient au ranch et voulaient savoir si Lance était dans les parages. "Je lui ai répondu : " Comment ça, où est Lance ? Il est chez lui, il est dans la maison." "Il m'a dit : " Non, il n'y est pas. Et les gens de l'Usada sont là. Je les ai fait partir. (...) " Derek voulait que l'ami de Lance, John Korioth, vienne chercher la voiture et la conduise sous les yeux des contrôleurs de l'Usada, qu'il soupçonnait d'attendre devant les grilles de la propriété. Les vitres de la voiture sont teintées et John est à peu près de la même corpulence que Lance (...). John conduirait la voiture, les gens de l'Usada ne remarqueraient pas que ce n'était pas Lance, les portes se refermeraient derrière lui, et les contrôleurs penseraient que tout ceci n'avait été qu'un malentendu entre le paysagiste et eux. Mais durant tout ce temps, Lance était bien à la maison." (...) Mike Anderson se doutait qu'il y avait quelque chose qui clochait, parce qu'il s'était rendu au ranch ce matin-là, persuadé d'y trouver Armstrong. (...) Par le passé, jamais Lance n'avait quitté le ranch sans en avertir au préalable son assistant personnel. Ca n'était tout simplement jamais arrivé. " (...) C'était bien la première - et la dernière - fois qu'il disparaissait comme ça sans prévenir." Le 17 mars 2009, Armstrong est contrôlé à son domicile de Beaulieu-sur-Mer par l'Agence française de lutte contre le dopage. Il fait patienter le contrôleur pendant environ une demi-heure, contrairement au règlement qui prévoit que le coureur contrôlé reste toujours en vue du médecin contrôleur. Une enquête sera ouverte mais l'américain s'en tirera finalement, l'AFLD choisissant de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire. CA NE TE RAPPELLE PAS QQ UN?

0 0
shepard : il y a 919 jours

 

@shepard "vampire" était le terme utilisé par les coureurs à l'époque ou le dopage généralisé était répandu dans le cyclisme. De plus je ne critiques pas les autorités en général mais l'incompétence manifeste de certaines personnes qui dans des excès de zèle commettent des actes graves et parfaitement attaquable devant un tribunal civil. Après il y a faute de la part de la FDJ et d'Offredo qui oublie de prévenir que le coureur est sur une course mais pas de quoi sanctionné puisqu'il n'y a pas de dopage avérée ou de manquement au passeport biologique ou du suivi longitudinal. Bref il n'y a pas lieu a sanction dans ce cas , car pas de tricheries juste une bêtise...

0 0
nicoportal : il y a 919 jours

 

nicoportal, arrete ca! "les vampires" ,tu ne sais meme pas de qui tu parles! L UCI N EST PAS LA fedé francaise ou belge,deja pour commencer,ca fait 2 jours que tu nous parles de l UCI,il n y a aucun rapport!

0 0
shepard : il y a 919 jours

 

+1 morisse

0 0
nico : il y a 919 jours

 

@morisse ne généralise pas, tout le monde n'est pas favorable aux 2 années de suspension de Contador. 1 coureur que l'on ne peut pas controler ..... si il a quand même été contrôlé de nombreuses fois, il y a juste 3 localisations non précisées. Et arrêtez de tomber sur les français dès qu'1 des notres a une suspension, ça ne rime. Maintenant tout le monde va prendre en exemple le cas Contador et va dire " et si ça avait été lui ?!!! Vous n'auriez pas dit la même chose !"

0 0
roumain du 28 : il y a 919 jours

 

Mais bon l'UCI honni l'UNCP puisque par exemple l'UNCP montait des équipes de chômeurs dans les années 1970-90 et ne peut plus le faire alors qu'une équipe de chômeurs serait utiles en ses temps difficile et avec Joly , Turpin et d'autres l'équipe aurait de la gueule. Quant au vampires , ils représentent toute l'absurdité dans toute sa splendeur en allant contrôler un Van Impe qui a perdu son fils mort né ou en allant dans les restos contrôlé les coureurs devant 100 convives. Bref un peu de compétence et d'intelligence rendrait la lutte anti dopés plus efficaces et empêcherais des cas à la Stefan Schumacher contrôlé positif à la cocaine hors compète mais pas suspendu en vertu du réglement ou à la Iljo Keisse.

0 0
nicoportal : il y a 919 jours

 

Si l'UNCP a vraiment écrit ça! et bien c'est une grave bêtise! "extrême compléxité et qui ne laisse place à aucune erreur administrative" NON 2 erreurs la troisième est sanctionnée! "Il n'a jamais cherché à fuir ses responsabilités" C'est justement le but de ces contrôles de prouver aux autres qu'il ne cherche pas a fuir! Si le millieu cycliste est contre les contrôles continus et bien c'est un retour en arrière et la porte ouverte! En fait non, le milieu cycliste est pour ces contrôle mais par contre il ne faut pas de sanction. Et si ce problème avait concerné un certain Alberto Contador!!!!!!!!!!!!!!!

0 0
FAB85 : il y a 919 jours

 

"parfaitement anormal qu'un règlement ne fasse aucune différence entre les tricheurs qui cherchent à se cacher et fuir d'éventuels contrôles inopinés et ceux qui, par négligence, certes répréhensible, ne respectent pas les dispositions administratives compliquées qui leur sont imposées" Je suis désolé, mais comment peut-on faire la différence, comment savoir qui cherche à se cacher et celui qui commet une négligence? C'est tout bonnement impossible! Je pense surtout qu'un Offredo, un Rasmussen ou n'importe qui d'autre devrait prendre 3 mois pour cette négligence, 1 an c'est beaucoup. 3 mois, c'est d'ailleurs ce qu'a pris Huget pour la même faute... Mais on s'y habitue.

0 0
Masere : il y a 919 jours

 

Il est bien là le problème français, il faut 1 réglement pour les blanches colombes et un pour les autes. 2 ans pour contador avec 0.0000000005 de clembutérol c'est normal. Mais 1 ans pour un coureur français que l'on ne peut pas contrôler c'est trop!!!!!!!!!!!!!!! mais de quise moque t-on?

0 0
morisse : il y a 919 jours

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.