Amstel Gold Race - Les 10 grands favoris de l'Amstel

Par Benoit LAURENTI le 19/04/2015 à 12:12

Photos : Sirotti

 

Place à l'Amstel Gold Race ce dimanche, Cyclism'Actu vous propose un zoom sur les favoris à suivre sur cette course d'ouverture du triptyque ardennais estampillé World Tour.

 

 

Les 10 favoris de l'Amstel Gold Race 2015 :

 

imagePhilippe Gilbert (BMC)

Monsieur Cauberg, clairement. Philippe Gilbert y a écrit les plus belles lignes de son palmarès, puisqu'il est triple vainqueur de l'édition et qu'il y a aussi en d'autres temps été sacré champion du monde lors des mondiaux de Valkenburg. En forme et maître de son sujet lors de la Flèche Brabançonne, il s'est cependant fait battre au sprint. S'il réitère son démarrage de l'an passé, il sera de nouveau très difficile à suivre.

 

 

imageMichal Kwiatkowski (Etixx-Quickstep)

Champion du monde, Michal Kwiatkowski revient sur des terres qui l'ont révélé en 2014. Depuis, il a définitivement pris une nouvelle dimension et sera à la tête d'une équipe solide avec des coureurs comme Meersman ou le Français Alaphilippe. L'objectif est clair, claquer la première classique ardennaise de sa carrière.

 

 

imageAlejandro Valverde (Movistar Team)

L'Amstel et Valverde, c'est l'amour vache. Un peu à l'image des championnats du monde, la "Balaverde" collectione ici les places d'honneurs mais n'y a jamais levé les bras. Il aura lui aussi une équipe forte à ses côtés et il n'y a aucun doute à se faire quant à la présence de Valverde parmi les meilleurs de l'Amstel quand on se souvient du festival qu'il a fait sur le Tour de Catalogne.

 

 

imageMichael Matthews (Orica-greenEdge)

Redoutable au sprint, capable de passer les bosses avec les meilleurs, Michael Matthews ne sera pas barré par les ambitions de Simon Gerrans. L'an dernier, alors qu'il était à son service, il avait terminé 12e. On peut très bien imaginer Matthews basculer avec les meilleurs au sommet et à ce moment là, il faudra être très solide pour espérer passer devant lui sur la ligne !

 

 

imageJoaquim Rodriguez "Purito" (Katusha)

Il est de retour ! Le puncheur de poche de la Katusha en a fini avec la "mala suerte" qui avait ruiné sa saison 2014. Très à l'aise sur les routes du Tour du Pays Basque avec 2 victoires d'étapes et le classement général, il incarne l'autre chance d'un pays (l'Espagne) qui n'a jamais gagné l'Amstel !

 

 

imageFabio Felline (Trek Factory)

Lancé très jeune dans le peloton professionnel, Fabio Felline se redécouvre cette saison et justifie enfin les espoirs placés en lui. Il grimpe (top 5 Critérium International) et sprinte (victoire au Tour du Pays Basque), un vrai coureur dont il faudra tenir compte sur les pentes du Cauberg ! 

 

 

imageTony Gallopin (Lotto-Soudal)

Après un Paris-Nice "Tony-truant", le Français de la Lotto-Soudal se tourne maintenant vers les Ardennaises. Doté d'une bonne pointe de vitesse ainsi que de bonnes facultés quand il s'agît de grimper, Tony Gallopin incarne la meilleure chance de victoire pour le clan français. Sur le Tour du Pays Basque, il a impressionné en finissant 5e sur la difficile étape du mur d'Aia (échappé matinal, rattrapé par Kwiatkowski, il l'avait alors distancé de nouveau).

 

imageEdward Theuns (Topsport-Vlaanderen)

Leader de l'Europe Tour, Edward Theuns a pris ce leadership bien avant les classiques pavées. Capable de briller sur les deux terrains, il est un homme en forme de ce début de saison. Difficile de savoir s'il saura relever le défi ou s'il aura encore la fraicheur nécessaire pour se placer parmi les meilleurs coureurs World Tour.

 

 

imageSergio Luis Henao (Team Sky)

Comme Purito, Sergio Luis Henao est lui aussi de retour après une année 2014 bien difficile. Entre ses problèmes de valeurs sanguines réglées en interne par la Sky et sa fracture de la rotule, Henao n'a pas été épargné. Il est maintenant de retour et a fait forte impression sur le Tour du Paysque qui marque son retour aux affaires. Il sera l'argument numéro 1 du Team Sky sur les Ardennaises.

 

imageJulian Alaphilippe (Etixx-Quickstep)

La grosse côte de cette liste mais après tout, c'est mérité. Le jeune Français était parmi les meilleurs lors de la Flèche Brabançonne et a eu un comportement offensif. Passé deux fois proche de la gagne sur le Tour de Catalogne, l'Amstel pourrait être un déclic pour lancer dans le grand bain un nouveau français qui incarne la génération dorée. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"

AMSTEL GOLD RACE

Paul Lapeira : "Je ne reviens pas loin de la gagne..."

AMSTEL GOLD RACE

Marc Hirschi, 2e : "Evidemment un peu déçu mais..."

L'info en continu

18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 17:07 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-