CDM VTT #2 - Le programme de la manche de Cairns

Par le 25/04/2014 à 08:00

Photo : Flickr

 

Deux semaines après l’ouverture de la saison internationale sous le soleil sud-africain de Pietermaritzburg, les meilleurs spécialistes de mountain bike ont pris la direction de Cairns pour la deuxième étape du circuit. Avant le retour en Europe, la ville au Sud-Est de l’Australie renoue avec son passé, dix huit ans après l’organisation des premiers Mondiaux dans ce pays. Comme Vail (1994-2011), Cairns recevra une deuxième fois les Championnats du monde Mountain Bike UCI en 2017. "C’est forcément des bons souvenirs qui reviennent en arrivant ici", a confié l’Espagnol José Hermida, champion du monde des juniors en 1996 et toujours aux avants postes chez les élites après deux décennies.

 

Cross-Country : une occasion rêvée pour Absalon

Invaincu sur le circuit de Pietermaritzburg depuis 2011, Nino Schurter (Scott Odlo MTB Racing Team) a dû se contenter de la sixième place en Afrique du Sud. La faute à une crevaison dans l’avant dernier tour alors qu’il ferraillait en tête avec Julien Absalon (BMC Racing Team). Le Français a remporté sa 27e victoire en Coupe du monde et débarque donc en Australie avec le maillot de leader sur les épaules. Voilà trois ans, depuis sa victoire à Offenburg, qu’il n’avait plus connu pareil privilège. Contrairement à une bonne partie des athlètes, le double champion olympique a choisi de rentrer chez lui entre Pietermaritzburg et Cairns pour se préparer. Son choix sera t-il le bon ? Il possède une occasion unique de (déjà ) s’envoler au général avec l’absence programmée de Nino Schurter, engagé avec l’équipe Orica Green Edge sur le Tour de Romandie, une épreuve de l’UCI WorldTour.

Une nouvelle victoire d’Absalon permettrait de rejoindre l’Américaine Julia Furtado et la Norvégienne Gunn Rita Dahle au panthéon des meilleurs athlètes de l’histoire de la discipline. Chez les dames, Jolanda Neff (Liv Pro XC team) fut impressionnante de facilité lors de sa victoire en Afrique du Sud. La Suissesse de 21 ans semble avoir les épaules pour assumer son statut, d’autant plus que la boucle technique en Australie pourrait lui convenir à merveille.

 

DH : Carpenter et Gwin doivent confirmer

Deux parcours complètement opposés.

D’un côté, une demoiselle de 21 ans, championne du monde juniors 2011, qui s’annonce comme l’une des futures grandes dames de la discipline.

De l’autre, l’ex « patron » de la descente mondiale revenu aux affaires après 20 mois de galère loin de la victoire.

La Britannique Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) et l’Américain Aaron Gwin (Specialized Racing DH) n’ont pas grand chose en commun hormis un détail (d’importance) : ils sont tous les deux les leaders de la Coupe du monde Mountain Bike UCI après leur victoire à Pietermaritzburg. Et l’un comme l’autre doivent confirmer en Australie. Mais sur la piste qui accueillera les Mondiaux 2017, la plus forte menace à leur début de règne pourrait bien être…locale ! En effet, Tracey et Mick Hannah, rêvent d’une victoire en famille dans leur jardin de Cairns ! Le frère et la sœur qui portent les couleurs de l’équipe Hutchinson UR ont déjà remporté des étapes de la Coupe du monde Mountain Bike, mais jamais le même jour. Alors après les médailles aux Mondiaux l’an passé (le bronze pour Tracey, l’argent pour Mick), Cairns marquera t-elle leur jour de gloire ?

Au jeu des familles de descendeur, il ne faut surtout pas oublier la Championne du Monde, Rachel Atherton et son frère Gee, en quête d’une première victoire cette saison.

 

XCE : Qui pour la première ?

Absents en Afrique du Sud, les spécialistes du Cross-country Eliminator font leur entrée en Australie.

Six manches (Cairns – Nove Mesto – Albstadt – Mont Sainte Anne – Windham et Méribel) sont au programme pour cette deuxième saison du format court du cross-country. L’an passé, l’Autrichien Daniel Federspiel et la Suédoise Alexandra Engen furent couronnées au terme d’une saison indécise.

Qui endossera le premier maillot de leader de la discipline ? Le champion du monde en titre, l’Australien Paul Van Der Ploeg possède une occasion unique d’inaugurer son maillot arc-en-ciel devant son public. Mais derrière ce coureur au gabarit impressionnant, ils sont nombreux à postuler au sommet du podium, à commencer par Federspiel, ou les vainqueurs de l’an passé avec l’Anglais Gallagher, le Belge Fabrice Mels et l’Allemand Simon Gegenheimer.

Chez les femmes, la principale rivale d’Alexandra Engen pourrait être sa compatriote Jenny Rissveds, vainqueur de deux étapes l’an passé (Nove Mesto et Hafjell).

Les épreuves seront à suivre en live sur www.redbull.com.

 

Teaser de la Coupe du Monde de Cairms : 

 

 

Le programme de la Coupe du Monde de Cairns (heure française) :

 

• Vendredi 25 avril (8h00) : XC Eliminator
• Samedi 26 avril (5h15) : DH Dames
• Samedi 26 avril (6h00) : DH Messieurs
• Dimanche 27 avril (5h00) : XC Dames
• Dimanche 27 avril (7h30) : XC Messieurs

 

Lien officiel

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-