Chronique - Moncoutié : «Péraud, la France l'attendait»

Par Benoit LAURENTI le 25/10/2014 à 20:12

Photo : Sirotti

 

Nous voici en fin de saison. L'heure des bilans pour les suiveurs de la petite reine et cela tombe bien puisque David Moncoutié, multiple lauréat du maillot à pois sur la Vuelta et chroniqueur pour Eurosport livre en exclusivité pour Cyclism'actu son point de vue sur les sujets d'actualité qui ont agité la fin de saison. La polémique autour d'Astana, les courses World Tour de fin de saison et la récompense du Vélo d'Or français. C'est parti ! 

 

 

Les cas chez Astana n'impliquent pas forcément du dopage généralisé

 

imageUn cas peut toujours arriver. Maintenant quand il y en a 2 ou 3 ça peut devenir dangereux. Cela donne une mauvaise image de l'équipe, sachant en plus qu'à la tête il y a Vinokourov qui est loin de tout reproche. C'est difficile d'avoir un contrôle sur toute l'équipe, je l'ai vu avec Moreni quand j'étais à la Cofidis. Cela n'implique pas forcément du dopage généralisé. Ils se sont auto-suspendus à Pékin même si ce n'était pas non plus la course la plus importante. Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de règle autour de cela. C'est difficile sur de tels cas de suspendre une équipe entière. Ce n'est pas une affaire généralisée, où la question ne se poserait pas. Je ne pense pas que l'image du vélo en souffrira, ces coureurs n'ont pas bouleversé la saison 2014. J'aurais été plus inquiet si cela avait été un coureur comme Nibali. N'allons pas jusqu'à remettre en cause l'image du cyclisme. Le vélo va mieux depuis quelques années. Le fait de ne pas avoir de preuves d'un dopage généralisé complique toute initiative de suspension totale ou provisoire.

 

Un bon Mondial pour les français

 

imageChez les élites, nous avons été présents. Avec du recul, nous avons fait bien pire par le passé. Nous n'étions pas les favoris mais nous avions des atouts, Gallopin a répondu présent. Ce n'est jamais évident dans les derniers kilomètres d'un championnat face à des Gerrans ou Valverde. Bouhanni a aussi bien répondu présent, il ne lui a pas manqué grand-chose, sans spéculer sur un résultat en cas de sprint massif, il n'était quand même pas loin, une bonne surprise. D'un point de vue général côté français, il ne faut pas oublier que c'est une course d'un jour, qui se joue à pas grand-chose, des détails, surtout avec un circuit qui n'a pas été très sélectif.

 

Kwiatkowski champion du monde... C'est mérité !

 

imageKwiatkowski mérite son titre. Il attaque au bon moment, prend des risques, résiste au peloton, il gagne avec la manière, il a des qualités, il est bon descendeur. Il a fait un gros début de saison, et en gérant mieux la saison il portera très bien son maillot de champion. Contador lui n'y était pas, par choix. Il aurait pu honorer son pays, mais on ne sait pas si l'entente est parfaite avec Valverde et Rodriguez, et sa victoire sur la Vuelta l'a peut-être incité à souffler un peu.

 

 

Dan Martin fait partie des grands coureurs de classiques

 

imageDan Martin fait désormais partie des grands. Il aurait pu gagner liège aussi sans sa chute. Il fait partie des grands coureurs de classiques mais aussi de plus en plus sur trois semaines, en atteste sa bonne Vuelta, au même titre qu'un Rodriguez ou un Valverde. Il faut désormais réussir d'avantage sur 3 semaines, où il a parfois tendance à coincer un peu. Qui sait, un jour aura-t-il ses chances sur un championnat du monde si ce dernier est difficile...

 

 

Valverde, de nouveaux objectifs pour garder la motivation intacte ?

 

imageLe point commun que l'on peut trouver entre le championnat du monde et le Tour de Lombardie....C'est Valverde. Lui aussi peut l'emporter sur un championnat difficile, mais cela se complique maintenant, même s'il vient de signer pour 3 nouvelles saisons. Il a annoncé viser d'autres objectifs. Il a presque tout gagné, il lui manque ce fameux titre, mais il a gagné beaucoup de choses et c'est bien de fixer de nouveaux objectifs pour garder la motivation, comme sur le Tour des Flandres. S'il fait vraiment partie de ses objectifs, pourquoi pas, si cela peut permettre de se renouveller... Après tout, Bradley Wiggins l'a bien montré à Paris-Roubaix après Le Tour.

 

Le Tour de Pékin, ce n'est pas un flop total !

 

Pas vraiment un flop, mais pas une réussite non plus. C'est difficile de réunir de grands coureurs à cette période de l'année. Réunir les plus grands à cette période de l'année, c'était mission impossible. Le problème de date complique la chose. Pékin n'est pas un monument. Les équipes World Tour essaient d'aligner une composition correcte en fonction de leurs objectifs, mais les grands coureurs ont une saison qui arrive, c'est compliqué aussi. Le manque de renommée n'aide pas non plus. C'est une course de fin de saison, l'occasion pour certains de se rattraper pour certains ou de lancer des jeunes dans le grand bain. Le principe d'avoir une course World Tour autre part qu'en Europe reste une bonne idée.

 

 

Le vélo d'or fera toujours des déçus

 

imageLe vélo d'or français fait toujours polémique, sauf domination écrasante. C'est pluridisciplinaire et mixte. Le cyclisme sur route est davantage sous les feux de la rampe, avec la plus grosse concurrence, d'où, peut-être, le choix de Péraud. N'oublions pas qu'il s'agît d'un vote et non pas d'un barème fixe pour tout comparer. Le retour d'un français sur le podium a beaucoup joué dans la balance. L'impact médiatique joue beaucoup et si un homme avait fait les résultats de Pauline Ferrand-Prévot cette saison, il aurait eu ses chances, c'est sûr.

 

Si j'avais à choisir un top 3, j'aurais placé Pauline Ferrand-Prévot. Championne du monde et multiple championne de France, sans oublier la Flèche Wallonne. Si la concurrence est moins présente que chez les hommes, il y en a toute de même assez pour la féliciter après cette saison remarquable. Ensuite, je placerais volontiers Péraud car il a réalisé un exploit que la France entière attendait. Mais cet exploit parachève une saison excellente, de février à la fin de saison. N'oublions pas qu'il finit dans le top 10 UCI World Tour ! Et enfin, François Pervis serait mon troisième choix, lui qui a illuminé le cyclisme sur piste cette saison.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHRONIQUE

Guimard : "C'est malheureux pour Vingegaard... et pour le Tour"

CHRONIQUE

Guimard : "Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... "

CHRONIQUE

Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent"

L'info en continu

15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Lièeg 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-