Clasica San Sebastian - Qui peut battre Alejandro Valverde ?

Par Yohann TRITZ le 31/07/2015 à 13:00

Photo : Sirotti

 

Vidéo -

À peine le temps de souffler après un Tour de France des plus éreintants, les principaux coureurs du peloton vont se retrouver en Espagne pour la Clasica San Sebastian. La classique d'août est souvent une course dans la continuité de la Grande Boucle. Preuve en est, une partie des leaders du mois de juillet s'aligneront sur l'épreuve espagnole. C'est le cas pour le vainqueur 2014, Alejandro Valverde. Le coureur de la Movistar remettra son titre en jeu ce samedi face à de nombreux concurrents. Petit tour d'horizon des principales forces en présence. 

 

Alejandro Valverde (Movistar)

imageQui d'autre qu'Alejandro Valverde pour se succéder à lui même ? L'Espagnol est le principal favori d'une épreuve qu'il a remporté déjà deux fois. Fort d'un Tour de France réussi avec une troisième place à la clé, le puncheur sera à coup sûr le leader de Movistar sur la Clasica San Sebastian. Une occasion d'accroître son avance à la 1re place du World Tour. Désigné comme l'ultime favori, il devra faire face à tous ses prétendants qui n'auront d'yeux que pour lui. Mais avec une équipe solide (Giovanni Viscontin, Ruben Fernandez, Jesus Herrada, Winner Anacona), il peut prendre le poids de la course sur ses épaules. Il en a en tout cas la carrure. 

 

Joaquim Rodriguez (Katusha)

imageUn Espagnol peut en cacher un autre. Avec Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez est l'autre homme fort des classiques. Toujours placé mais jamais gagnant, il pourrait profiter de son bon Tour de France (2 victoires d'étapes) pour enfin trouver l'ouverture. Avec ses habituels lieutenants (Dani Moreno, Simon Spilak, Angel Vicioso), il peut aussi prendre les rênes de la course. Pour autant, est-ce que le grimpeur-puncheur de poche ne sort pas tros fatigué de ses trois semaines de course. C'est l'inconnu de la Clasica San Sebastian. Mais on n'ose pas croire en un Joaquim Rodriguez dépassé. Lui qui est si souvent sur le podium.

 

 Pilippe Gilbert (BMC Racing)

image

Philippe Gilbert est de retour en forme. La déception de son forfait pour le Tour de France digéré, le Belge est apparu affuté sur le GP Cino Cerami et le dernier Tour de Wallonie. Une victoire d'étape et une deuxième place sur des arrivées en côte. Très en forme, il fait de la Clasica San Sebastian l'un de ses objectifs de cette fin de saison. Surtout avec des classiques ardennaises abordés en méforme après une chute à Milan-San Remo. L'épreuve espagnole est l'occasion pour lui de se rattrapper. Déjà victorieux en 2011, le leader de BMC pourrait bien en claquer une nouvelle. Et démontrer qu'il est encore l'un des meilleurs puncheurs du peloton. Au cas où certains l'avaient oublié. 

 

Rui Costa (Lampre-Merida)

imageQuoi ? Rui Costa est l'un des favoris ! Oui vous avez bien entendu. Même si le Portugais est passé sur le Tour de France tel un fantôme (abandon 11e étape), il n'en reste pas moins l'un des meilleurs chasseurs de bouquets du peloton. En témoigne sa victoire sur la 6e étape Critérium du Dauphiné. Qui, alors qu'il semblait battu par un Vincenzo Nibali des grands jours, était revenu du diable vauvert s'imposer à Villard-de-Lans. Un petit clin d'oeil à la façon dont il a conquis son titre de champion du monde en 2014. Rui Costa n'est jamais aussi fort que lorsqu'il n'est pas attendu. Même s'il n'y a jamais brillé, Rui Costa pourrait bien rebondir sur la Clasica San Sebastian. Deux semaines seulement après la fin de son calvaire français. 

 

Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep)

imageSi l'on retrouve le Julian Alaphilippe des classiques ardennaises, c'est sûr, il sera présent pour la gagne. Brillant en avril avec deux deuxième place sur Liège-Bastogne-Liège et La Flèche Wallonne, le Français arrive sur la Clasica San Sebastian dans un de ses terrains de prédilection. Le coureur d'Etixx-QuickStep arrivera frais au contraire de certains favoris puisqu'il n'a plus couru depuis les championnats de France sur route (5e). Cela pourrait aussi être un désavantage puisqu'il sera en manque de compétition. Pas leader de son équipe (Rigoberto Uran portera le dossard n°1 de l'équipe), il n'en reste pas moins le plus dangereux. Mais attention. Cette fois-ci il n'y aura plus d'effet de surprise.

 

Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

image



À l'attaque à de maintes reprises sur le Tour de France et élu super-combatif, Romain Bardet peut lui aussi avoir sa carte à jouer sur la Clasica San Sebastian. Car l'épreuve espagnole sourit souvent aux audacieux comme en témoigne la victoire de son compatriote Tony Gallopin en 2013. Ça tombe bien, le Français aime provoquer la chance. S'il est bien reposé après son mois de juillet, il peut être l'une des belles surprises de la 35e édition. Mais encore une fois, il devra partager le leadership avec un autre coéquipier, Alexis Vuillermoz.

 

Bauke Mollema (Trek Factory)

imageVaillant, combatif, attaquant, on manque de superlatif pour Bauke Mollema. Le solide néerlandais a été l'un des principaux acteurs de l'édition 2014. Finalement deuxième, en battant au passage Joaquim Rodriguez au sprint, le leader de la Trek Factory est passé tout près d'un premier bouquet dans les classiques. Quatrième de la Flèche Wallonne l'an dernier, il aime les parcours vallonné. Et après un Tour de France réussi (7e au général), il peut faire de la Clasica San Sebastian, sa cerise sur le gâteau. Surtout qu'il n'a pas encore levé les bras cette année. 

 

Greg Van Avermaet (BMC Racing)

imageOn le sait, Greg Van Avermaet peut gagner toutes les classiques. De Milan-San Remo au Tour de Lombardie, en passant par les flandriennes et les ardennaises, le Belge a les qualités requises pour briller dans chacune d'entre elles. Encore faut-il y arriver. Car le coureur de la BMC traine avec lui un statut de looser. Ou dirons-nous un problème flagrant dans la finition. Peu importe, le principal intérressé rejette ces accusations et nous fait mentir. Lors du Tour de France, Greg Van Avermaet est allé chercher de fort belle manière une victoire en haut de Rodez. Devant Peter Sagan, serial loser sur la Grande Boucle (5 fois deuxième) et qui aurait tendance à reprendre le flambeau du Belge. Un hasard ? Peu importe, le coureur de 30 ans est au top de sa forme cette année. En remportant le critérium de Lommel (toujours devant Sagan) il démontre qu'il n'a rien perdu de ses capacités après sa coupure parentale. Et la Clasica San Sebastian peut être aussi un moyen d'offrir un beau cadeau de naissance à sa fille, Fleur, qui a vu le jour pendant le Tour de France justement. C'est sûr, il y aura un Greg Van Avermaet plus que motivé. 

 

Mikel Landa (Astana)

imageRévélation du dernier Tour d'Italie (3e et deux victoires d'étape), Mikel Landa avait déjà brillé sur la Clasica San Sebastian. Sixième en 2013, l'Espagnol a déjà une première référence sur l'épreuve. S'il tient la forme du mois de mai, il peut être l'une belles surprise de la 35e édition à domicile. Lui l'ancien membre d'Euskatel-Euskadi. Surtout qu'il a été propulsé leader par Astana sur la classique. Une preuve de confiance ? C'est surtout un tremplin avant d'aller sur la Vuelta où il sera très attendu. Car une nouvelle fois, Fabio Aru sera sur son chemin. 

 

Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale)

imageC'est l'autre belle surprise française de l'année avec Julian Alaphilippe. Vainqueur en costaud de l'étape de Mûrs-de-Bretagne sur le Tour de France, le grimpeur-puncheur français a montré toute l'étendue de son talent. Sa giclette dans les montées n'a rien à envier aux favoris. Sa sixième place sur la Flèche Wallonne témoigne de sa capacité à endurer les kilomètres. Mais il devra faire avec la présence de Romain Bardet, avec lui sur le Clasica. Un bon résultat dans l'épreuve espagnole dépent de leur efficacité dans la collaboration. Mais la formation AG2R a prévu le coup pour jouer sur deux tableaux. Une équipe complète et qui a prouvé sur le Tour de France (Mickael Cherel, Jan Bakelants) qu'elle peut se hisser au niveau des plus grandes écuries du World Tour.

 

Luis Leon Sanchez (Astana)

imageLuis Leon Sanchez n'est pas leader, il n'a pas été très en vue cette année, mais il reste double vainqueur de la Clasica (2010 et 2012). Sa qualité de rouleur combinée à ses facultés lorsque la route s'élève en font un redoutable coureur. Et lorsque on lui laisse les clés du camion il est largement capable de conclure comme lors de son numéro sur les Jeux Européens de Baku. L'Espagnol peut palier à toute difficulté de son leader Mikel Landa et le peloton n'est pas à l'abri de voir Luis Leon Sanchez lui tenir tête après des kilomètres d'effort. Une victoire ne serait pas un exploit, mais une confirmation de l'affection qu'à l'homme de 31 ans pour cette classique. 

 

Zdenek Stybar (Etixx-QuickStep)

imageLe Tchèque n'est jamais le leader de son équipe, mais ça ne l'empêche pas de briller. Cette année, Zdenek Stybar a remporté une étape du Tour de France et les Strade Bianche. Et à chaque fois sur des profils vallonnés. Comme Greg Van Avermaet, on ne sait pas dans quelle catégorie classer l'ancien cyclocrossman. Mais ce qui est sûr, c'est que le coureur d'Etixx-QuickStep peut surgir de nulle part à tout moment comme lors de sa victoire au Havre. Et au sprint, il n'est pas non plus le moins habile. 10e l'an dernier à San Sebastian, il peut encore faire mieux en 2015.

 

Dan Martin (Team Cannondale-Garmin)

imageLa saison 2015 est difficile pour Dan Martin. Diminué pendant les classiques ardennaises, il n'a réussi qu'à accrocher une quinzième place sur de l'Amstel Gold Race avant d'abandonner sur la Flèche Wallonne et la Doyenne. Un résultat décevant pour un coureur de sa trempe. Placé sur le Critérium du Dauphiné (7e du général) et sur le Tour de France (2 podiums sur des étapes), l'Irlandais a été plus en vue sur les routes françaises. Sur l'étape de Mûrs-de-Bretagne, le leader du team Cannondale-Garmin a démontré qu'il pouvait encore rivaliser avec les meilleurs puncheurs. La Clasica pourrait en tout cas être le moyen de prendre sa revanche sur un début de saison raté.

 

 

 

 

Qui va remporter la Clasica San Sebastian ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... le programme de la fin de semaine 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 28/03 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 28/03 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 28/03 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-