Criterium de Saitama - La réflexion précède l'action !

Par Alexis ROSE le 24/10/2014 à 22:12

Photo : @letour

 

Vidéo - LE TEASER DU CRITÉRIUM DE SAITAMA 2014

Les coureurs du 2014 Tour de France Saitama Critérium s'apprêtent à en découdre samedi sur le circuit de 3 km dessiné en ville. En attendant, ils ont passé une après-midi culturelle riche en enseignements...

Le temps des batailles des cimes ou des dernières lignes droites semble bien loin, vu de Saitama. Dans la grande salle de restauration, on assiste aux retrouvailles de Nibali et de Froome, à des blagues conviviales entre Kittel, Kristoff et Sagan… les grands acteurs du Tour s'adaptent avec décontraction à la vie japonaise. Et ils ont précisément pu mettre à profit leur humeur du moment à l'occasion de la visite du temple shintoïste d'Hikawa, un sanctuaire vieux de 2400 ans où il est de tradition de procéder à quelques ablutions pour purifier son âme et soumettre ses vœux aux divinités. Appliqués et attentifs, la plupart d'entre eux n'ont pas laissé passer l'occasion de mettre une chance supplémentaire de leur côté, en pensant au mois de juillet prochain. "Avec cette prière, je pense que ce sera bon pour le maillot vert, assorti de cinq étapes au minimum", confiait Alexander Kristoff en sortant du temple, après s'être soigneusement incliné pour le salut traditionnel.

Après la méditation, les visiteurs du jour sont passés à l'action dans le très réputé lycée Yono de Saitama, notamment spécialisé dans l'enseignement de la calligraphie traditionnelle. Une fois la démonstration effectuée par les jeunes filles expertes, les vainqueurs des maillots distinctifs du Tour ont été invités à faire leurs débuts pinceaux en mains. Et manifestement, la dextérité est aussi au rendez-vous lorsque ces garçons cessent de tourner les jambes. Cette-fois ci, Peter Sagan s'est distingué par sa lenteur dans l'exercice ! A sa décharge, le mot sprint se révèle beaucoup plus complexe à coucher sur le papier que ceux de champion et montagne, logiquement attribués au Maillot Jaune Vincenzo Nibali et au maillot à pois Rafal Majka. "Heureusement que j'ai été bien guidé par une lycéenne et qu'il y avait des traces pour m'aider, sinon je n'aurais jamais pu y arriver. Mais bon, je peux maintenant dire que je sais écrire le japonais", souriait le maillot vert du Tour, qui fait partie des grands favoris du Critérium de demain.

Pour ce rendez-vous cycliste hors-normes sur l'archipel, les spectateurs sont attendus en masse sur les bords du parcours. Les ténors du peloton ont pu avoir un avant-goût de l'intérêt du public japonais en constatant que les médias leur accordent une place majeure. Interrogés lors d'une conférence de presse où se sont déplacés la quasi-totalité des chaines de télévision et de radio du pays, Nibali et ses partenaires de podium ont ensuite participé à La Nuit du Tour. Le show télévisé de J-Sports a été cette année organisé en plein cœur de la Super Arena, une des plus grandes salles de spectacle du Japon, que la course traversera à chaque tour de circuit devant plusieurs milliers de spectateurs. Questionnés sur leurs perspectives pour l'année prochaine, les cinq invités de la chaine sportive se sont également prêtés à un jeu dans lequel ils ont une fois encore été invités à manier le pinceau. Et les dispositions artistiques de Peter Sagan pour la calligraphie japonaise ont été confirmées à l'unanimité par le jury devant la finesse des traits réalisés. "Mais ce que je voudrais gagner, c'est surtout la course de demain", conclût le Slovaque.

 

Source : communiqué de presse d'ASO.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-