Route - Plus de sécurité dans le vélo, OUI, mais comment ? Parole aux coureurs

Par Cyclism'Actu le 20/04/2024 à 11:00. Mis à jour le 22/04/2024 à 19:39.
Route - Plus de sécurité dans le vélo, OUI, mais comment ? Parole aux coureurs
Route
Photo : DR / Colin Bourgeat

Plus de sécurité dans le vélo, oui, mais comment ? Depuis la grave chute survenue sur la 4e étape du Tour du Pays basque, tout le monde en parle et s'interroge sur ce qu'il faut faire ! Journaliste à EurosportColin Bourgeat, a contacté Cyclism'Actu pour nous faire part de sa vidéo : "La sécurité dans le peloton : la parole aux coureurs". Il nous a demandé de la relayer. "Suite à la multiplication des chutes graves dans le peloton ces dernières semaines, il me semblait important de donner la parole aux coureurs, les principaux concernés, explique Colin à Cyclism'Actu. Entendre ce qu’ils ont à dire, sur les causes de toutes ces chutes, et les solutions qu’ils veulent y apporter. C’est donc un panel de coureurs du peloton français (du neo pro au retraité, de la conti au World Tour) qui a répondu présent pour débattre sur le sujet."

Vidéo - La sécurité dans le peloton : la parole aux coureurs

 

Marc Madiot étudie les pistes potentielles pour freiner le nombre élevé d'accidents

Marc Madiot étudie les pistes potentielles pour freiner le nombre élevé d'accidents dans les pelotons. La situation l'interpelle, aussi le manager de la Groupama-FDJ demande-t-il plus de réflexion sur le sujet. A l'approche de Liège-Bastogne-Liège, il s'est livré sur la question dans le journal L'Equipe. Pour lui les organisateurs ne sont pas à blâmer - "ils font ce qu'il faut" - mais c'est le matériel qu'il faudrait repenser, en particulier les capteurs de puissance. "On a robotisé le coureur, tous sans s'en rendre compte, chez moi y compris. En course, tu ne devrais pas regarder ce qu'il se passe sur ton cadran", déplore-t-il. La solution ? "On le cache. Ça permettrait aussi d'avoir une certaine forme d'intelligence sur le vélo, parce qu'aujourd'hui on a fabriqué des robots qui n'ont plus aucune initiative."

 

"Il n'y a plus de marge de manoeuvre"

En ce qui concerne les oreillettes, Marc Madiot dit oui, mais "la même pour tous, c'est-à-dire une radio course qui annonce le danger". Dans les mots du dirigeant, le vélo en lui-même est aussi à revoir : "J'aurais envie de vous dire, il faut revenir aux freins à patins, ce serait l'idéal. Il y a un truc tout con qui peut être fait facilement, c'est la chasse du vélo (l'axe de direction). Aujourd'hui, les mecs sont droits sur les vélos, donc dès qu'il y a une aspérité, ils se la prennent en pleine gueule, il n'y a plus de marge de manoeuvre." Il ajoute : "Pourquoi ne pas demander à des ingénieurs, indépendants, d'un autre sport, qu'est-ce que vous feriez pour ralentir les vélos ? Et le guidon ? Ils sont de plus en plus restreints, refermés." L'ex-coureur évoque aussi la création d'une Super Licence, glanée seulement si un coureur a suffisament couru en Pro Series. 

 

"On est un peu ridicules, pour être honnête"

Marc Madiot regrette une trop grande "prise de risques" et une véritable course à la technologie : "Et pourquoi pas des vélos plus lourds et moins aéro ? Je trouve qu'on est un peu ridicules, pour être honnête." Mais le manager regrette le peu d'acteurs qui s'en alarment, "il n'y a personne qui dit maintenant : stop". Et remet cette responsabilité sur les épaules du président de l'UCI David Lappartient. Quant à l'entité indépendante SafeR, chargée d'améliorer la sécurité des coureurs, Madiot n'y croit pas. "Il ne va rien se passer. On abîme notre sport, on met en avant des coureurs qui tombent, on les filme de près. On voit Van Aert et Vingegaard sur des brancards. Il y a des familles derrière. Vous vous rendez compte où on en est arrivés ?"

A LIRE AUSSI

ROUTE

Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health

ROUTE

Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026

ROUTE

Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025

L'info en continu

09:00 Média 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:51 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Réduire le Giro à moi, c'est un peu merdique" 08:41 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics du Giro d'Italia 2024, ici 08:16 Tour d'Italie Intermarché-Wanty et son maillot spécial pour le Giro 08:01 Tour d'Italie Bardet, Caruso, O'Connor, Thomas... quel dauphin de Pogacar ? 07:43 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 07:10 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Morbihan... la fin de semaine vélo ! 07:00 Tour d'Italie Laurence Pithie: "Je regardais Arnaud Démare avec le Cyclamen" 02/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo Cyclism'Actu 02/05 Tour de France Le Tour ou La Vuelta ? Egan Bernal a fait son choix ! 02/05 Route Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026 02/05 Route Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025 02/05 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Le départ de ma région, c'est excitant" 02/05 Tour d'Italie Christophe Laporte : "Ce n'était pas prévu que je sois là..." 02/05 Tour d'Italie EF Education-EasyPost dévoilé son maillot spécial pour le Giro 02/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "J'ai eu le covid et une chute donc... " 02/05 La Vuelta Feminina Demi Vollering : "La victoire a mis du temps à arriver" 02/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je suis parmi les meilleurs du monde" 02/05 Tour d'Italie Tout pour Laurence Pithie chez Groupama-FDJ sur le Giro 02/05 Tour d'Italie Decathlon AG2R La Mondiale Team avec LA carte Ben O'Connor
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-