Paris-Camembert - Benoît Cosnefroy : «La chute... la faute à pas de chance»

Par Erwan GUEGUENIAT le 27/03/2024 à 19:09. Mis à jour le 28/03/2024 à 08:01.
Paris-Camembert
Photo : @LNC_CYCLISME

Malgré une nouvelle grosse chute sur cette Coupe de France 2024 et une interruption de la course, c’est bien Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s’est imposé au sprint dans un petit groupe de costauds. Une deuxième victoire en autant de participations donc pour le puncheur, décidemment en très grande condition dans cette première partie de saison après sa victoire finale sur le Tour des Alpes-Maritimes et une belle 6e place sur les Strade Bianche. Le Normand a pris soin de décortiquer sa course et sa victoire sur ses terres au micro de l’organisation à l’arrivée.

Vidéo - Paris-Camembert 2024 - Benoi?t Cosnefroy vainqueur

 

"C’est toujours dommageable de s’arrêter une heure en plein milieu de la course"

Benoît Cosnefroy est tout d’abord revenu sur la chute intervenue à mi-parcours et la longue attente qui s’en est suivie. "Je n’ai pas vu la chute, car j’étais devant. Il y avait des décisions à prendre ensuite et j’ai eu l’impression que ça avait été plutôt bien géré. C’est sûr que c’est toujours dommageable de s’arrêter une heure en plein milieu de la course, surtout au seul moment où il a plu. Il faisait très très froid", a d’abord commenté le vainqueur du jour. "C’est la faute à pas de chance et la décision des commissaires était la bonne. Ensuite ça a modifié un peu les tactiques, mais on ne peut pas dire que ça a effacé les kilomètres parcourus avant", a ensuite relativisé l’ancien vainqueur de la Bretagne Classic.

Puis, il a détaillé ses sensations avant l’emballage final : "Je viens deux fois, je gagne deux fois. La première fois j’avais des jambes de feu contrairement à aujourd’hui, mais j’ai réussi à bien me placer dans le final pour l’emporter au sprint donc je suis très heureux de gagner, surtout qu’il y avait beaucoup de monde que je connais ici dont mes parents". Un bon test donc pour le Français et un plein de confiance avant ses principaux objectifs du printemps. Après quelques autres épreuves dans l’Hexagone, on le retrouvera bientôt sur l’Amstel Gold Race (14 avril), la Flèche Wallonne (17 avril) et Liège-Bastogne-Liège (21 avril).

 

le résumé de Paris-Camembert

Sur des routes étroites et détrempées sous une forte pluie, une grosse chute survient dans le peloton à environ 100 kms de l'arrivée, alors qu'un regroupement général venait de s'opérer après des derniers kilomètres animés et plusieurs coup de bordures. Les organisateurs prennent la décision d'arrêter les coureurs vers 13h30, le temps de faire le point sur les blessés et d'assurer la sécurité de tous. Jason Tesson (TotalEnergies) est notamment contraint à l'abandon.

Après un nouveau départ fictif donné une heure plus tard, Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels) sort en costaud en compagnie de Morne Van Niekerk dans la Côte des Champeaux. le Sud-Africain est rapidement décramponner, incapable de suivre le Breton, qui se lance dans un raid en solitaire très ambitieux. Dans la Cavée de Crouttes, à un peu plus de 30 kms, Guillaume Martin (Cofidis) tente de revenir sur la tête, sans succès. Au moment de passer une première fois sur la ligne d'arrivée à Livarot-Pays-d'Auge et d'entrer sur le circuit final, long de 18 bornes, Costiou compte encore 25 secondes de marge.

Malgré une belle résistance dans la nouvelle ascension de la Côte de l’Angleterre, le Brestois finit par se faire reprendre par un groupe d'attaquants dans l'ultime difficulté du jour, la Butte des Fondits. On y retrouve notamment Guillaume MartinBenoît CosnefroyCostiou et Clément Venturini. Le peloton est pointé à seulement 10 secondes sur cette portion finale plate, le suspense est entier ! Mais l'entente est bonne devant, et c'est donc un sprint à 8 qui va conclure cette 85e édition. Et à ce jeu-là, c'est Cosnefroy qui se montre le plus fort, devant Clément Venturini (Arkéa - B&B Hotels) et Alexandre Delettre. 

Paris-Camembert - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team4h26'11"
2FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
4ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
5NORFredrik DVERSNESUno-X Mobilitym.t.
6FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
7FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 4"
8FRAJoris DELBOVESt Michel-Mavic-Auber93+ 8"
9IRLRory TOWNSENDQ36.5 Pro Cycling Team+ 14"
10CZEMatyas KOPECKYTeam Novo Nordiskm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-CAMEMBERT

Clément Venturini : "Il me manque encore une place..."

PARIS-CAMEMBERT

REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort !

PARIS-CAMEMBERT

La course neutralisée puis relancée après une chute massive

L'info en continu

13:37 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen la 7e étape ! Cavendish malchanceux 13:23 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:51 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai 12:29 La Vuelta Femenina Parcours, profils, favorites... 2e édition de La Vuelta 12:02 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 à voir sur Cyclism'Actu 11:27 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour les belges 11:04 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 10:45 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur après sa grave chute 10:25 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 10:10 Tour de Romandie La 4e étape pour les grimpeurs... profil et parcours 09:52 Tour du Pays basque Steff Cras : "La descente était mal balisée" 09:22 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "Il y a beaucoup à faire" 09:10 Route "Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label 09:01 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour le 107e Giro 08:55 Tour de Bretagne Alexis Guérin la 2e étape... sa première depuis mars 2023 08:49 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre d'Ivry (24-25 mai) 08:16 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, pour rejoindre Tadej Pogacar ? 08:08 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates, le gros épouvantail" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 7e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 4e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-