UCI - A. Valverde et 2014, sa plus belle saison ?

Par Maurice Helman le 06/12/2014 à 08:58

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Alejandro Valverde remporte La Flèche Wallonne 2014

Le leader de l'équipe espagnole Movistar, Alejandro Valverde, a réalisé une belle saison 2014 émaillée de nombreux succès qui lui ont permis de terminer numéro un mondial au classement UCI devant Alberto Contador. Il a toutefois une fois de plus échoué sur ses deux principaux objectifs : le podium sur le Tour de France et les Championnats du monde sur route. Mais a réussi son coup tout de même en montant sur le podium de La Vuelta. Suffisant ?

 

De nombreux succès...

imageDémarrée en trombe sur la Ruta del Sol qu'il a remportée pour la troisième année consécutive (avec, au passage, le prologue et deux étapes sur quatre), la saison 2014 a vu Alejandro Valverde s'imposer à de nombreuses reprises (Tour de Murcie, Roma Maxima, GP Miguel Indurain) et faire preuve d'une grande régularité sur les grands tours (4ème du Tour de France et 3ème de la Vuelta) et les classiques (1er à San Sebastian et sur la Flèche Wallonne, 2ème sur le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège, ou encore 4ème sur l'Amstel Gold Race). Enfin, celui que l'on surnomme El Imbatido a été impérial sur ses terres puisqu'il a remporté le titre national sur le chrono et aurait pu doubler avec la course en ligne qu'il a terminé à la 2ème place, s'il n'avait pas décidé de laisser la victoire à son coéquipier Ion Izagirre.

 

...mais un goût d'inachevé ?

imageCette saison laissera toutefois un goût d'inachevé au coureur murcian car il a une nouvelle fois échoué sur deux de ses principaux objectifs de la saison. Il n'a tout d'abord une fois de plus pas réussi à monter sur le podium du Tour de France alors que toutes les conditions semblaient réunies pour qu'il le fasse puisque son coéquipier Nairo Quintana avait été réservé pour le Giro et que Christopher Froome et Alberto Contador ont tous les deux abandonné. Hélas pour lui, il a été éjecté du podium lors du dernier contre-la-montre par deux Français surmotivés, Jean-Christophe Péraud et Thibaud Pinot, en ayant une nouvelle fois montré ses limites lors de la troisième semaine. Quant aux championnats du monde sur route, il n'a toujours pas réussi à conjurer le sort qui fait qu'il termine le plus souvent sur le podium (pour la 6ème fois cette année avec cette troisième place) mais jamais sur la plus haute marche. A bientôt 35 ans, Alejandro Valverde réussira-t-il à atteindre l'un de ces deux objectifs ? Ce sera l'un des intérêts de la saison 2015.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-