Cyclisme - La confiance en soi et le poids de forme

Par Alexis ROSE le 06/09/2014 à 10:41

Photo : Alexis ROSE / Cyclism'Actu

 

Vidéo - CYCLISM'ACTU - VOTRE SITE INTERNET DE L'ACTU CYCLISME

Chaque mois, Cyclism'Actu va vous faire découvrir certains "points" particuliers en liens avec l'activité du cycliste : mental, confiance, nutrition, entraînement, sophrologie...etc. Pour cela nous avons choisi de réaliser nos articles avec l'aide de Laurent Favarel, sophrologue et psychopraticien à Marseille. Intervenant dans le domaine du sport, Laurent est un passionné de cyclisme. Nous débutons notre "dossier" avec le sujet suivant : "La confiance en soi et le poids de forme" :

 

La confiance en soi et le poids de forme

 

Le thème de la confiance, du manque plus précisément, est souvent abordé pour expliquer une contre-performance. C'est à croire que cette qualité de confiance tient de l'inné, alors que nous savons qu'elle peut être améliorée par l'expérience, la répétition et dans le cadre d'un travail spécifique : sophrologie, hypnose, psychologie. Dans une représentation globale, tous les sportifs ont des personnalités différentes, ce qui laisse penser qu'il y a plusieurs manières de traiter de la confiance en soi. Pour donner une tendance, je dirais que c'est "la capacité à faire preuve de souplesse vis-à-vis des obstacles, des difficultés, tout en maintenant un haut niveau de rendement et de détermination".

 

La confiance passe essentiellement par le corps

imageNous savons que le physique et le mental sont liés. En cyclisme, la confiance passe avant tout par le corps, les sensations, le niveau de force. La discipline est exigeante, il faut développer suffisamment de "watts" pour être compétitif. Cette capacité doit être optimisée par un rapport poids-puissance qui permet à l'individu de bien s'exprimer et de rivaliser avec les meilleurs. Le "niveau de performance" se mesure avec la puissance (en watts) divisé par le poids (en kilos). Cet indice donne la possibilité à l'athlète d'avoir un repère pour juger de sa forme ou encore d'évaluer son niveau, son rang à l'intérieur d'une équipe.

Physiquement, être maigre se traduit par une économie d'énergie pendant le déplacement. C'est une constante, rares sont les cyclistes qui peuvent ne pas la prendre en compte. Mentalement, le compétiteur aborde l'objectif avec un maximum de confiance en lui, plus celle de son staff. Le corps sans graisse, pour la plupart des directeurs sportifs, est en quelque sorte l'expression de la conscience professionnelle du coureur, un signe évident de son bon investissement au travail.

 

Les risques d'une diète inadaptée

imageÀ la longue, les efforts répétés pour arriver au poids de forme peuvent se révéler contre productifs au niveau de la régulation des émotions, si importante au moment de prendre des décisions en compétition.

Lorsque la maigreur n'est plus la conséquence de l'entraînement, de l'accumulation des jours de course, mais d'une diète inadaptée, l'organisme est "dos au mur". Suite à un régime drastique, le corps est en manque et en alerte ! C'est un peu comme s'il se mettait en mode survie pour pouvoir mieux réagir, il perçoit la privation alimentaire comme une forme agression. Cette situation stressante stimule la production de cortisol qui permettra de faire face aux sollicitations du moment. Cet état, s'il est régulièrement reconduit, mène à l'épuisement physique et psychique.

L'énergie, la volonté et le capital confiance sont durement mis à l'épreuve. La fatigue, le doute, la susceptibilité peuvent s'installer durablement. Les performances, paradoxalement aux efforts engagés, deviendront insuffisantes. Dans ce cas de figure, l'athlète peut ne pas comprendre son erreur car il a le sentiment de "faire le métier", de mettre en place une stratégie qui doit le conduire à la réussite.

 

image

L'importance du suivi ou de l'encadrement

Malgré ce constat, il ne s'agit pas de s'alarmer pour les cyclistes professionnels. Ils sont suivis par un encadrement vigilant et disposent de facultés physiques et mentales supérieures à la moyenne. Les médecins, les nutritionnistes et les psychologues connaissent bien les conséquences négatives des régimes sur la performance. Les successions de périodes de pertes et reprises de poids (le syndrome du yo-yo, ndlr) ouvrent une porte où pourra s'installer le découragement, l'opposé de la motivation. Pour des cyclistes amateurs qui ne bénéficient pas des mêmes structures que le haut niveau, mieux vaut rouler avec trois kilos de trop et ne pas chercher à ressembler à l'élite de la discipline. Le plus raisonnable semble d'écouter son corps. Si ça ne va pas, il parlera !

Laurent Favarel.

 

Propos recueillis par Alexis ROSE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-