Eneco Tour - Tim Wellens l'emporte en homme fort

Par Sébastien WAREGNE le 16/08/2014 à 16:55

Photo : Sirotti

 

Après la superbe étape de ce vendredi avec l'arrivée au Mur de Grammont, avait lieu ce samedi une autre étape exceptionnelle sur l'Eneco Tour 2014. En effet, pour cette 6ème manche, les coureurs avaient rendez-vous avec la côte de La Redoute à Aywaille après 173,3 kilomètres parcouru depuis Heerlen. Pas moins de 16 ascensions étaient au programme aujourd'hui avec en plus de La Redoute, la côte de Fraiture, la côte de Chambralles ou encore la côte de Niaster.

 

Une échappée prend la large

C'est dès le kilomètre zéro que sont partis à l'avant 8 hommes. Une échappée composée de Vanbilsen, Boonen, Moser, Dowsett, Nuyens, Van Melsen, Haas et Cimolai. Une échappée étonnante avec un Tom Boonen sur le retour et désireux de se faire mal en vue de la suite de la saison. Quant à Vanbilsen ce n'est pas une surprise car depuis le début de l'épreuve il se bat pour les points du plus combatif du maillot noir, maillot qu'il porte sur ses épaules. 


Haas part en solo

Alors que les kilomètres défilent, les hommes de tête ont pu compter jusqu'à 8 minutes d'avance. Néanmoins, derrière à une centaine de kilomètre de l'arrivée, le peloton a commencé à mettre en route. Devant, cela roule mais les côtes s'enchaînent et cela commence à peser dans les jambes. A l'approche du premier passage de la côte de Chambralles Nathan Haas prends ses distances avec les autres hommes de tête. Il semble bien et part pour un raid en solitaire. Alors qu'on passe pour la deuxième fois la côte de Fraiture et ce à 20 kilomètres de l'arrivée, seul Nathan Haas reste en tête avec une minute d'avance. Derrière, dans ce qu'il reste du peloton, ca roule très vite. En effet, l'équipe BMC Racing Team et l'équipe Katusha essayent de destabiliser Tom Dumoulin.

 

Wellens en homme fort

A 15 kilomètres de la ligne d'arrivée, Pichot reprend en solitaire Haas complètement à l'arrêt. Mais derrière, cela casse de partout. En effet, a côte de Chambralles fait mal à tout le monde. A 10 kilomètres de l'arrivée c'est un trio composé Pichot, Wellens et Jeannesson qui est en tête du peloton avec 18 secondes d'avance. Dans le trio, c'est Wellens qui est le plus fort et il tente sa chance en solitaire. On a droit à un final animé car dans le peloton la Van Avermaet, Grivko, Vanmarcke essayent de partir. Derrière, c'est Dumoulin esseulé qui doit faire le travail. Plutôt que de ramener tout le groupe Dumoulin en homme fort attaque et enmène Boom dans sa roue. Il se retrouve maintenant avec Grivko et Van Avermaet à 7 kilomètres de l'arrivée alors que Wellens est toujours seul en tête tandis que Pichot et Jeannesson sont entre le leader et le groupe Dumoulin. A 4 kilomètres de la ligne, Boom attaque et revient et parvient à prendre quelques mètres d'avance. Il n'a que deux secondes de retard au classement général il donne tout même si pour la victoire, Tim Wellens semble bien parti. Dans la montée finale de La redoute, Tim Wellens ne faiblit pas et remporte haut la main cette étape! Derrière, Lars Boom termine deuxième. Au classement général, Tim Wellens crée l'exploit et il fait coup double! 

Renewi Tour - Classement de la 6è étape

1BELTim WELLENSLotto Dstny
2NEDLars BOOMTeam Visma | Lease a Bike
3BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team
4NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck
5GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers
6UKRAndriy GRIVKOAstana Qazaqstan Team
7BELJelle VANENDERTLotto Dstny
8NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Step
9BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team

Renewi Tour - Classement général provisoire après la 6è étape

1BELTim WELLENSLotto Dstny
2NEDLars BOOMTeam Visma | Lease a Bike
3NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck
4UKRAndriy GRIVKOAstana Qazaqstan Team
5BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers
7NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Step
8BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team
9BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUla
10NEDSebastian LANGEVELDEF Education-EasyPost
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-