Flèche Brabançonne - Phil Gilbert, d'une demi-roue

Par François FINANCE le 16/04/2014 à 17:37

Photo: Sirotti

 

La Flèche Brabançonne a la particularité de se disputer à une période très particulière de l'année. La classique belge (1.HC) marque la transition entre les Flandriennes, qui se sont achevées dimanche par la victoire de Niki Terpstra à Roubaix, et la tryptique ardennaise la semaine prochaine. Si Peter Sagan, tenant du titre, a choisi de faire l'impasse, d'autres coureurs de renom comme Philippe Gilbert, Daniel Martin ou encore Simon Gerrans tenteront de tirer leur épingle du jeu dans la banlieue bruxelloise sur les différents monts pavés ou non du parcours.

 

6 coureurs forment l'échappée du jour

C'est au kilomètre 14 que le Français Perrig Quemeneur (Europcar) a pris la fuite en compagnie de Matthias Brändle (IAM), Giorgio Cecchinel et Mattia Pozzo (Neri Sottoli), Christopher Williams (Novo Nordisk) et Kiel Reijnen (UnitedHealthcare). L'avance de ce groupe grimpera jusqu'aux 7 minutes après 50 kms de course. Les équipiers de Philippe Gilbert (BMC Racing Team) sont les premiers coureurs à se poster en tête du peloton. La poursuite s'amorce, et le peloton revient petit à petit sur le groupe. Ainsi l'écart n'est plus que d'un peu plus de 5 minutes à un peu moins de 100 bornes du but, alors que la BMC est rélayé en tête du paquet par la Garmin-Sharp et les Orica GreenEdge. 

 

Un contre avec VDB et 3 OPQS

Les coureurs arrivent quant à eux sur le circuit final vallonné à parcourir à 4 reprises : Williams et Reijnen, deux coureurs de l'échappée matinale semble pêné à accompagner leurs compagnons du jour. Pourtant, le groupe semble perdre régulièrement du temps sur le peloton, annoncé à 3'30 à 80 kms de l'arrivée. Derrière, c'est la Lotto qui prend la tête des opérations, sans doûte pour Tony Gallopin. Pendant que Williams est laché du groupe de tête, Van den Broeck (Lotto Belisol) et Vermote (Omega Pharma-Quick Step) s'extirpent du peloton, avant d'être rejoints par deux autres OPQS : Serry et le jeune Français Alaphilippe. De nouvelles attaques secouent le peloton mais toute l'équipe BMC se porte en tête de celui-ci, et sont donc repris tous les coureurs intercalés. 

 

Les cartes redistribuées : une dizaine de coureurs dont Leukemans en tête

Reijnen, Brändle, Pozzo, Reza, Gerrans, Leukemans, Serry, Finetto, Haas, Quemeneur, Van der Sande forment le groupe de tête à moins de 40 bornes de l'arrivée. Ils disposent d'un peu moins d'une minute de marge sur un peloton écremé mais toujours conséquent, mené par le team Giant-Shimano et les équipiers du Phil. Gallopin, lui, est distancé sur creuvaison. Au dernier passage sur la ligne, à moins de 25 kms de l'arrivée, il ne reste plus que Brändle, Gerrans, Leukemans, Serry, Haas et Finetto à l'avant, avec moins de 25" d'avance. Derrière, Gilbert, le favori, attaque. Il semble buté à quelques secondes du groupe, en chasse-patate. Il opère enfin la jonction à 12 kms de la ligne mais le peloton n'est pas loin, à une grosse dizaine de secondes seulement. 

 

Arrivée groupée, Gilbert s'impose d'une demi-roue face à Michael Matthews

Avec le retour de Gilbert, ces hommes ne s'entendent plus et le on assiste à un regroupement général à 10 kilomètres de l'arrivée. Aucune équipe ne semble disposée à prendre en charge le contrôle de la course, et les accélérations reprennent. Des attaques signées Larsson ou Maté sont néanmoins reprises assez rapidement. A 5 kms de la ligne, la formation OricaGreenEdge prend la tête du peloton. Sous la flamme rouge, tout le monde est encore groupé alors que la dernière difficulté est abordée. Matthews, Gilbert et autres sont bien placés alors qu'Arashiro tente sa chance de trop loin! L'ancien champion du monde Philippe Gilbert lance son sprint de loin et résiste au retour de Matthews, alors que Tony Gallopin complète le podium du jour. Le Belge de la BMC signe sa première victoire depuis septembre, et aborde de la meilleure des manières la période des Ardennaises

La Fleche Brabanconne - Classement général

1BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla
3FRATony GALLOPINLotto Dstny
4ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck
5BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wanty
6AUSNathan HAASEF Education-EasyPost
7ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowice
8BELJulien VERMOTESoudal Quick-Step
9SUISebastien REICHENBACHIAM Cycling
10RUSAlexei TSATEVICHKatusha Team
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-