Flèche Wallonne - Alejandro Valverde, 8 ans après !

Par Alexis ROSE le 23/04/2014 à 15:37

Photo : Sirotti

 

Trois jours après la victoire de Philippe Gilbert (BMC) sur l'Amstel Gold Race, les coureurs remettaient cela, ce mercredi, avec la 2ème Ardennaises de la semaine : la Flèche Wallonne. Cette année, cette Classique, inscrite dans le calendrier UCI World Tour, reliait la ville de Bastogne au célèbre Mur de Huy, pour un total de 199 kilomètres. 11 monts étaient à franchir durant la journée, dont 3 passages au sommet du Mur de Huy (1 300 mètres à 9.3 % de moyenne). 5 côtes étaient notamment répertoriées dans les 45 derniers kilomètres de course.

 

Un trio fait la course en tête

Le début de la course est très calme, jusqu'à une chute collective au km 6. Plusieurs coureurs sont à terre, dont le tenant du titre Daniel Moreno (Katusha)... Mais tout le monde repart et se regroupe quelques kilomètres plus loin. Le peloton roule groupé jusqu'au km 20. À ce moment-là, un trio s'échappe : Navardauskas (Garmin-Sharp), Van Hecke (TopSport Vlaanderen) et Clarke (Unitedhealthcare). 14 kilomètres plus loin, les échappés comptent 2'20'' d'avance sur le peloton, qui décide de laisser partir.

L'écart monte à 8'55'' au km 50, mais rediminue ensuite, sous l'impulsion de l'équipe Katusha : 6'20'' d'avance au sommet de la côte de Ereffe, à 74,5 kilomètres de l'arrivée. Les formations Movistar et Lotto prennent ensuite le relais des équipes BMC et Katusha, à l'avant du peloton. L'écart passe sous les 6 minutes à 63 kilomètres de la ligne. Les fuyards n'ont plus que 5' d'avance au sommet de la côte de Bellaire, au km 143. Le retard du peloton n'est plus que de 3'25'' sur l'échappée, au sommet de la côte de Bohisseau, à 48 bornes de l'arrivée. Jonathan Clarke est distancé par ses deux compagnons d'échappée, en entrant dans les 40 derniers kilomètres de course. Il n'y a donc plus que 2 hommes en tête à ce moment-là de la course.

 

La Movistar et la Katusha font le ménage, des attaques

La formation Movistar fait le forcing en tête de peloton, à 35 kilomètres de course. Jésus Herrada étire le peloton ! Du coup l'écart diminue encore : 2'10'' d'avance pour le duo de tête, dans la côte Ahin, à 34 kilomètres de la ligne. Pierre Rolland, le leader de l'équipe Europcar, tente de sortir du peloton en compagnie de Bakelants, juste après la côte d'Ahin, mais les deux hommes sont vite repris. L'échappée, menée compte 1'30'' d'avance avant la deuxième ascension du Mur de Huy. L'ascension est montée au train devant. Derrière, le Français Cyril Gautier (Europcar) attaque ! Cyril Gautier est intercalé entre les deux groupes après le passage en haut du Mur. Gautier est repris par le paquet, à 21 kilomètres du but.

Cinq coureurs de Katusha occupent les premiers rangs du peloton, à 18 kilomètres de l'arrivée. L'équipe Astana est aussi à l'avant. À 15 kilomètres de la ligne, le duo de tête a 24'' d'avance sur le peloton. Dans la Côte d'Ereffe, Van Hecke et Navardauskas sont repris par le peloton, qui bouge. À 500 mètres du sommet, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) attaque avec Tim Wellens (Lotto-Belisol). Le peloton, mené par l'équipe Katusha, revient au sommet, à 10,6 kilomètres de l'arrivée.

 

Roy tente le coup avant le Mur de Huy, Alejandro Valverde s'impose au final !

À 7,5 kilomètres de la ligne, Jérémy Roy (FDJ.fr) tente sa chance. Le Français creuse un petit trou sur le peloton. Derrière, c'est toujours l'équipe Katusha qui mène la meute. L'équipe Ag2r passe des relais aussi. Roy compte 8'' d'avance à 4 kilomètres de la ligne. Le coureur de l'équipe FDJ.fr est repris à 3 kilomètres du but. On assiste au même moment à une chute dans le peloton. C'est Cunego (Lampre-Merida) qui tombe. Ça roule très très vite à l'approche du Mur !

Au pied, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) attaque ! Derrière, c'est la Katusha qui roule. Bauke Mollema (Belkin) fait le forcing, puis c'est Jelle Vanendert (Lotto) qui lance. Michal Kwiatkowski dépasse le Belge. Mais Valverde (Movistar) contre. Il fait le trou. Seul Dan Martin Arrive (Garmin SHarp) arrive à suivre. L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) remporte la Flèche Wallonne pour la 2ème fois après sa victoire en 2006 ! Dan Martin (Garmin-Sharp) termine 2ème. Michal Kwiatkowski complète le podium.

Fleche Wallonne - Classement général

1ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team4h36'45''
2IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 3''
3POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+ 4''
4NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bikem.t.
5NEDTom Jelte SLAGTEREF Education-EasyPost+ 6''
6BELJelle VANENDERTLotto Dstnym.t.
7SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUla+ 8''
8CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
9ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 11''
10BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team+ 15''
11COLJulian ARREDONDO MORENOLidl-Trek+ 17''
12NEDWouter POELSSoudal Quick-Step+ 19''
13ALLPaul MARTENSTeam Visma | Lease a Bike+ 23''
14ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 24''
15SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 26''
16AUSSimon CLARKETeam Jayco AlUla+ 28''
17ITADiego ULISSIBahrain Victoriousm.t.
18FRARudy MOLARDCofidism.t.
19DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Teamm.t.
20BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstnym.t.
21NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
22ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 32''
23FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 37''
24SUISebastien REICHENBACHIAM Cycling+ 40''
25NEDDaan OLIVIERAlpecin-Deceuninck+ 43''
26NORLars Petter NORDHAUGTeam Visma | Lease a Bike+ 45''
27ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUla+ 48''
28BELThomas SPRENGERSTeam Flanders-Baloise+ 51''
29BELThomas DEGANDIntermarche-Wanty+ 54''
30NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bikem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

FLèCHE WALLONNE

Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie"

FLèCHE WALLONNE

Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais"

FLèCHE WALLONNE

Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... "

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-