Flèche Wallonne - Quatre fois le Mur de Huy et les hommes avant les femmes

Par Arthur DE SMEDT le 24/01/2024 à 13:11. Mis à jour le 14/04/2024 à 17:07.
Flèche Wallonne - Quatre fois le Mur de Huy et les hommes avant les femmes
Flèche Wallonne
Photo : @flechewallonne

Les 88e et 27e éditions de La Flèche Wallone homme et femme auront lieu le 17 avril 2024. Les parcours et les équipes des deux épreuves ont été dévoilés il y a quelques semaines par l'organisateur ASO, avec quelques innovations notables. La course masculine, longue de 199,1 km, partira de Charleroi pour la 30e fois de son histoire et aura comme juge de paix l'habituel Mur de Huy (1,3km à 9,6%). Pour la première fois, le mythique Mur sera gravi à quatre reprises, tout comme la Côte d'Ereffe (2,1km à 5%) - la Côte de Cherave étant elle supprimée du traditionnel circuit - pour un total de neuf ascensions contre onze l'an passé.

Vidéo - Tadej Pogacar s'était imposé au sommet du Mur de Huy en 2023

 

Les hommes d'abord, les femmes ensuite !

L'une des grandes nouveautés de cette édition 2024 viendra du programme de la journée, puisque La Flèche Wallonne Féminine se terminera désormais après sa version masculine, et ce sera également le cas sur Liège-Bastogne-Liège ! "Le changement d'horaire des courses féminines est un tournant majeur. C'est avant tout du respect pour les championnes, qui bénéficieront d'une meilleure exposition", expliquait Christian Prudhomme, le directeur du cyclisme chez ASO, ce mercredi midi.

Le parcours 2024 dépassera pour la première fois les 140km (143,5km contre 131 en 2023) mais proposera une montée de moins, avec seulement sept ascensions - dont deux montées du Mur de Huy - au menu. Les coureuses partiront de Huy et affronteront en début de course trois nouvelles Côtes : Gives, Courrière et Evrehailles, avant d'aborder le même circuit final que les hommes avec la Côte d'Ereffe et le Mur de Huy, à parcourir à deux reprises.

Au niveau de la participation, ASO a fait le choix d'inviter quatre équipes masculines - Bingoal WBEuskaltel-EuskadiQ36.5 Pro Cycling Team et TotalEnergies - et huit féminines - dont les deux françaises Arkea-B&B Hotels Women et St Michel-Mavic Auber 93. Au total, 25 et 24 formations seront sur la ligne de départ, en comptant côté hommes les 18 écuries du WorldTour et les 3 meilleurs ProTeams automatiquement qualifiées (Israel Premier TechLotto Dstny et Uno-X Mobility), et côté femmes les 15 WorldTeams et la meilleure équipe continentale féminine de 2023, Cofidis Women Team.

 

Les équipes présentes sur la Flèche Wallonne hommes (mercredi 17 avril)

WorldTour (18)

Alpecin-Deceuninck (BEL)

Arkéa-B&B Hotels (FRA)

Astana Qazaqstan Team (KAZ)

Bahrain Victorious (BHR)

BORA-hansgrohe (ALL)

Cofidis (FRA)

Decathlon AG2R La Mondiale Team (FRA)

EF Education-EasyPost (USA)

Groupama-FDJ (FRA)

INEOS Grenadiers (GBR)

Intermarché-Wanty (BEL)

Lidl-Trek (USA)

Movistar Team (ESP)

Soudal Quick-Step (BEL)

Team dsm-firmenich PostNL (NED)

Team Jayco AlUla (AUS)

Visma | Lease a Bike (NED)

UAE Team Emirates (EAU)

 

ProTeam (7)

Bingoal WB (BEL)

Euskaltel-Euskadi (ESP)

Israel-Premier Tech (ISR)

Lotto Dstny (BEL)

Q36.5 Pro Cycling Team (SUI)

TotalEnergies (FRA)

Uno-X Mobility (NOR)

 

Les équipes présentes sur la Flèche Wallonne femmes (mercredi 17 avril)

Women's WorldTour (15)

AG Insurance–Soudal Team (BEL)

Canyon // SRAM Racing (ALL)

Ceratizit-WNT Pro Cycling (ALL)

FDJ-SUEZ (FRA)

Fenix-Deceuninck (BEL)

Human Powered Health (USA)

Lidl-Trek (USA)

Liv AlUla Jayco (AUS)

Movistar Team (ESP)

Roland (SUI)

Team dsm-firmenich PostNL (NED)

Team SD Worx-Protime (NED)

Team Visma | Lease a Bike (NED)

UAE Team ADQ (EAU)

Uno-X Mobility (NOR)

 

Continental (9)

Arkéa-B&B Hotels (FRA)

Cofidis Women Team (FRA)

BePink Bongioanni (ITA)

Laboral Kutxa-Fundación Euskadi (ESP)

Duolar Chevalmeire (BEL)

Lotto Dstny Ladies (BEL)

St Michel-Mavic-Auber93 (FRA)

Team Coop-Repsol (NOR)

Volkerwessels Women’s Pro Cycling Team (NED)

A LIRE AUSSI

FLèCHE WALLONNE

Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..."

FLèCHE WALLONNE

Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie"

FLèCHE WALLONNE

Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais"

L'info en continu

23:13 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22:49 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 22:29 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 22:22 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 22:11 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 21:55 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 21:42 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 21:21 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 21:09 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 20:52 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 20:41 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 20:32 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 20:23 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 20:01 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 19:38 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 19:17 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 18:47 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 18:40 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 18:13 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 17:59 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-