Gand-Wevelgem - Zoom sur les 10 grands favoris à suivre !

Par Benoit LAURENTI le 29/03/2015 à 08:47

Photo : Sirotti

 

Au matin du départ de Gand-Wevelgem 2015Cyclism'Actu vous propose un zoom sur lesfavoris de cette édition de la course Flandrienne. 

 

 

Les 10 Favoris de Gand-Wevelgem :

 

imageJohn Degenkolb (Giant-Alpecin)

Vainqueur de la Primavera, Degenkolb sera une nouvelle fois redoutable en cas d'arrivée au sprint, chose beaucoup plus probable que lors de l'E3 Harelbeke. Arriver pour la gagne dans un groupe avec Degenkolb serait du suicide et c'est à l'Allemand qui reviendra la tâche de résister au maximum pour avoir une chance de s'imposer ici.

 

 

 

Arnaud Démare (FDJ)

image

Début de saison difficile pour le jeune champion de France qui n'a pas forcément été épargné par la chance, comme lors de Milan-San Remo où il a vu ses espoirs réduits à néant lorsqu'il a du mettre pied à terre. Démare cherche donc à débloquer son compteur et le faire ici serait la meilleure des opérations en vue des deux monuments : le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

 

 

imagePeter Sagan (Tinkoff-Saxo)

Les courses se suivent et se ressemblent pour Peter Sagan. Une nouvelle fois à l'avant des les derniers kilomètres de l4E3 Harelbeke, il a une nouvelle fois fini bredouille. Incapable de suivre le changement de rythme de Geraint Thomas ou son poursuivant Zdenek Stybar, le Slovaque a terminé en roue libre. Dans des conditions difficiles et usantes, Sagan reste un danger majeur en cas d'arrivée groupée.

 

 

Alexander Kristoff (Katusha)

image

L'autre ogre du sprint, c'est lui. Il a grimpé le Poggio de manière autoritaire dans la roue de Paolini et a terminé deuxième à San Remo, un an après sa victoire. Sur l'E3 Harelbeke, seul Matteo Trentin a été plus véloce que lui dans le groupe de chasse. Il finit finalement 4e et continue sur bonhomme de chemin en vue des monuments à venir.



 

imageGreg Van Avemaet (BMC)

Très en forme, Van Avermaet a trouvé l'ouverture sur Tirreno-Adriatico et s'est montré à son aise sur Milan-San Remo. Visiblement pas inquiet après ses soucis vis à vis de son implication dans le dopage à l'Ozone, le Belge arrive sur son terrain favori. Pas de Gilbert à l'horizon, il sera aussi très bien entouré pour s'imposer et se défaire de cette image d'éternel second. Reste à savoir si sa violente chute de l'E3 Harelbeke n'a pas froissé ni son corps, ni son mental.


 

Fabian Cancellara (Trek Factory)

image

Forfait suite à sa chute survenue lors de l'E3 Harelbeke. Une chute qui le coûte deux vertèbres fracturées et une campagne de classiques.

 

 

 

 

 

imageNacer Bouhanni (Cofidis)

Enfin, il va pouvoir s'essayer aux classiques du nord. Un peu bloqué par Démare à la FDJ les années précédentes, Bouhanni s'apprête à lutter pour la victoire à Gand-Wevelgem. Sauf problèment technique, il devrait répondre présent, lui qui a terminé 6e et meilleur Français de Milan-San Remo. Une victoire qui débloquerait un palmarès de 2015 vierge de tout succès.

 

 

Mark Cavendish (Etixx-QuickStep)

image

D'habitude, ce sont Stybar, Terpstra et Boonen qui font briller la maison Etixx-QuickStep sur les classiques du nord. Seulement, Gand-Wevelgem est très abordable pour les sprinteurs et à ce jeu là le coureur de l'île de Man est fort, très fort. Gand-Wevelgem ne lui a jamais vraiment souri, aucun top 10 à se mettre sous la dent. L'absence de l'ogre Boonen devrait l'aider dans ce sens. Avec Keisse et Trentin, Cavendish pourrait très bien trouver de quoi se mettre en orbite et rafler la mise ! 

 

 

imageJurgen Roelandts (Lotto-Soudal)

Peut-être la plus grosse côte du jour dans ce top 10, mais Roelandts est un monstre de régularité qui sait répondre présent le jour J. Discrètement, il a tout de même fini 11e à San Remo, signe évident d'une forme qui arrive à point nommé en vue des classiques. Sur les trois dernières éditions de Gand-Wevelgem, il a terminé deux fois dans le top 10.


 

Elia Viviani (Team Sky)

image

La Sky, c'est Thomas, Stannard, Wiggins... Mais aussi Viviani ! Le sprinteur Italien pourrait bien tirer son épingle du jeu et boucler une semaine gargantuesque pour le clan des noirs et bleus. 15e lors de l'édition 2013, Viviani a pris une nouvelle dimension depuis et devrait être capable de jouer la gagne en cas d'arrivée massive. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

GAND-WEVELGEM

Adrien Petit, mis hors course et en colère : "Zéro respect !"

GAND-WEVELGEM

Laurence Pithie : "Ça devient une mauvaise habitude..."

GAND-WEVELGEM

Mathieu Van der Poel : "Je vais être prêt pour le Ronde..."

L'info en continu

17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 17/04 Flèche Wallonne Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais" 17/04 Flèche Wallonne Romain Grégoire, 7e : "J'ai presque des regrets..." 17/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Une déception mais une belle 2e place..." 17/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... pour 9,99 euros et pour 1 an 17/04 Flèche Wallonne Katarzyna Niewiadoma : "Ça représente tellement pour moi..." 17/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "Il neige au Mur de Huy... un truc de fou" 17/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils, 3e : "Il y a un peu de pression..." 17/04 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Une des pires journées sur le vélo..." 17/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17/04 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2024, dont 3 Français 17/04 Flèche Wallonne Niewiadoma brise la malédiction, Muzic au pied du podium 17/04 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 17/04 Flèche Wallonne Stephen Williams : "Je suis épuisé mais je suis aux anges" 17/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 4e de la 3e étape : "On recommencera..." 17/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose frigorifié, les images choc de son abandon
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-