Giro - Kittel s'impose au sprint, Bouhanni deuxième

Par Alexandre MIGNOT le 10/05/2014 à 17:10

Photo: Sirotti

 

Après un contre-la-montre par équipes inaugural, les coureurs disputaient ce samedi la première étape en ligne de cette 97ème édition du Giro. Au programme du jour, 219 kilomètres avec Belfast comme ville de départ et d'arrivée. A mi-parcours, le peloton devait grimper la première bosse de l'épreuve, à Cushendall Road (4ème catégorie). A 25 bornes de l'arrivée, la route s'élèvait à nouveau. Le Knocknagulliagh (4ème catégorie) était à franchir, mais le tracé semblait tout de même avantager les sprinteurs, surtout qu'il n'y a aucune difficulté dans le final. Il fallait tout de même faire attention à un virage serré à droite à 350 mètres de la ligne. Et au final, c'est Marcel Kittel (Giant-Shimano) qui signe sa première victoire sur un Giro. 


Un quatuor s'échappe sous la pluie irlandaise

Au départ de Belfast, deux non-partants, Koldo Fernandez et Daniel Martin (Garmin-Sharp), tous deux victimes d'une fracture de la clavicule et contraints à l'abandon suite à leur chute collective hier lors du chrono par équipes. Le reste du peloton est bien présent et s'élance pour cette première étape en ligne. Dès les premiers kilomètres, les premiers fuyards de ce Giro se signalent : Sander Armée (Lotto), Maarten Tjallingii (Belkin), Jeffrey Romero (Colombia) et Matteo Fedi (Neri Sottoli). Le pack laisse filer et permet à l'écart de grimper à trois minutes après 10 bornes à peine. L'avance monte à cinq minutes après 30 kms et Orica-GreenEDGE vient prendre les commandes. L'écart reste stable en faveur du quatuor, et est quasiment le même au km 90. 

 

La formation Orica-GreenEdge protège son maillot rose

Le pluie s'abat sur les routes du Giro, et tandis que les coureurs d'Orica-GreenEDGE font le boulot, les hommes de tête entrent dans la deuxième partie de l'étape. Peu après l'entrée dans les cent derniers kilomètres, Tjallingi passe en tête du premier grimpeur. Les fuyards continuent de collaborer pleinement mais voient leur avance s'amenuiser petit à petit : 4'40" à 70 bornes du but et 3'50" à 50 kms de la ligne. Les coéquipiers de Svein Tuft, le maillot rose, continue de faire le travail sous un temps très médiocre et humide. Sous la bannière des 30 derniers kms, les échappés n'ont toutefois plus que deux minutes d'avance. 

 

Les formations de sprinteurs enclanchent, et notamment la Cannondale pour Viviani

A 25 kilomètres du but, les échappés sont dans la deuxième et dernière ascension de l'étape. Un petit jeu d'observation s'installe, et Maarten Tjallingi contrôle aisément avant d'aller chercher la première place au sommet et s'assurer ainsi le premier maillot de meilleur grimpeur de ce Giro. Le peloton franchit cette même difficulté seulement 1'10" plus tard. La météo ne s'améliore pas au fil des kilomètres et le peloton temporise. BMC et Movistar viennent s'immiscer aux premières places pour protéger leur leader. A 15 kms de l'arrivée, le quatuor compte toujours 1'15" tandis que la Cannondale d'Elia Viviani vient prendre les commandes. A l'amorce des 10 derniers kilomètres, le chrono passe sous la minute. Maarten Tjallingi, l'homme le plus frais du groupe accélère. Il s'isole en tête, et dispose de 30" à 6 kilomètres de la ligne.

 

Un emballage désorganisé, Kittel s'impose devant Bouhanni

En tête du peloton c'est la grosse bataille ! Chaque formation tente de ramener son sprinteur. La Cannondale est la première à se porter en tête. La Trek la devance à l'amorce des trois derniers kilomètres, mais ni Bouhanni ni Kittel ne sont présents dans les toutes premières positions du groupe. La préparation du sprint est assez décousue ! La Fdj.fr et les Giant-Shimano réapparaissent à l'écran sous la flamme rouge. Bouhanni déboulonne en troisième position du peloton dans la dernière ligne droite, à 300 mètres de l'arrivée. Le sprinteur de la FDJ.fr lance de très loin mais il est débordé, assez facilement, par l'Allemand de la Giant-Shimano, Marcel Kittel ! Matthews, 8ème de l'étape et au jeu des places endosse le maillot rose de leader.

Tour d'Italie - Classement de la 2è étape

1ALLMarcel KITTELAlpecin-Deceuninck5:13:12
2FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJt.m.t
3ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trek
4ITAElia VIVIANICannondale Pro Cycling
5ITARoberto FERRARIBahrain Victorious
6ITAManuel BELLETTIGW Erco Shimano
7GBRBen SWIFTINEOS Grenadiers
8AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla
9ITADavide APPOLLONIODecathlon AG2R La Mondiale Team
10USATyler FARRAREF Education-EasyPost
11NEDJetse BOLTeam Visma | Lease a Bike
12ITAFrancesco CHICCHIWilier-Southeast
13BELTosh VAN DER SANDELotto Dstny
14COLLeonardo DUQUETeam Colombia
15ITANicola RUFFONIVF Group-Bardiani CSF-Faizane
16FRATony HURELTotalEnergies
17COLEdwin Alcibiades AVILA VANEGASTeam Colombia
18ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane
19NOREdvald BOASSON HAGENINEOS Grenadiers
20NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike
21ITAEugenio ALAFACILidl-Trek+ 3"
22NEDBoy VAN POPPELLidl-Trekt.m.t

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla5:37:54
2AUSLuke DURBRIDGETeam Jayco AlUla+ 03"
3ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUla"
4CANSvein TUFTTeam Jayco AlUla"
5NEDPieter WEENINGTeam Jayco AlUla"
6AUSCameron MEYERTeam Jayco AlUla"
7COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 08"
8ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step"
9BELPieter SERRYSoudal Quick-Step"
10ITAAlessandro PETACCHISoudal Quick-Step"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-