Giro - Nacer Bouhanni passe la deuxième en filou

Par François FINANCE le 16/05/2014 à 17:09

Giro - Nacer Bouhanni passe la deuxième en filou
Photo: Sirotti

 

Ce vendredi sur les routes du Tour d'Italie 2014, les coureurs s'élançaient de Frosinone, qui accueille pour la 5ème fois le Giro, pour rejoindre 211 kilomètres plus loin, la ville de Foligno. Encore une fois, les coureurs se dirigeaient plein nord pour aborder, dès ce week-end, la haute montagne. Cette septième étape devrait donc faire office d'accalmie passagère avant l'arrivée au sommet prévue à Montecopiolo demain, et après l'étape dantesque d'hier où la route savonneuse a vu s'écraser sur elle des dizaines de coureurs. Un sprint massif devrait achevé cette étape, les deux principales difficultés du jour, le Valico di Aricnazzo (3ème catégorie) et le Valico della Somma (4ème catégorie) étant placées loin de l'arrivée. Du pain béni donc pour les équipes de sprinteurs, et notamment pour la FDJ.fr qui voudra mettre en orbite Nacer Bouhanni, déjà vainqueur mardi. Prudence tout de même, les stigmates d'hier et des conditions météo à nouveau capricieuses pourront à nouveau jouer les trouble-fête, d'autant plus qu'un final urbain difficile est annoncé. 


Un groupe de cinq prend le large et jusqu'à 9 minutes d'avance.

Au paysage du départ de cette septième étape, pansements, bandages et autres strappings sur une bonne partie des 190 coureurs rescapés de ce Tour d'Italie. D''autres n'ont pas eu la chance de repartir ce matin depuis Frosinone. Joaquin Rodriguez, l'un des favoris pour le classement général n'est pas au départ ce matin. Une dure journée pour la Katusha, ses coéquipiers Giampaolo Caruso et Angel Vicioso n'ayant pas terminé l'étape d'hier, ce dernier annonçant même la fin de sa carrière. Davide Villela (Cannondale), Janez Brajkovic (Astana), Giorgio Cecchinel (Neri Sottoli) ou encore Brett Lancaster (Orica GreenEdge) sont également non-partants.

De nombreuses attaques animent le début d'étape, les baroudeurs souhaitant disputer l'étape aux équipes de sprinteurs. Après quelques tentatives restées vaines, notamment menées par Adam Hansen (Lotto-Belisol) ou Marteen Tjallingi (Belkin), ce sont cinq coureurs qui prennent les devants. Robinson Chalapud (Colombia), Nathan Haas (Garmin-Sharp), Winner Anacona (Lampre-Merida), Bjorn Thurau (Europcar) et Nicola Boem (Bardiani-CSF) se voient accorder un avantage de près de 9 minutes après 58 kilomètres. A l'arrière du peloton, des coureurs sentent les stigmates d'hier : Maxime Mederel (Europcar) et Ramón Carretero (Neri Sottoli) jettent l'éponge. Derrière, le peloton commence à stabiliser l'écart, sous l'impulsion de l'inusable bûcheron canadien Svein Tuft. Au niveau des conditions météos, le ciel toujours couvert laisse un léger répit aux coureurs, et heureusement la chaussée n'est pas glissante comme hier. 

 

L'échappée résiste bien face aux équipes de sprinteurs

A mi-course, alors que l'échappée continue de bien se relayer, le peloton commence à grappiller puisque l'avantage n'est plus que de 6 minutes 30. Tuft continue son travail, mais il est désormais aidé par un coureur de la FDJ.fr, de la Cannondale, et plus tard d'un autre de la Giant-Shimano. A 60 kilomètres du but, l'avantage du 5 de tête est légèrement inférieur aux 5 minutes. Mais les fuyards du jour résistent bien dans la partie la plus vallonnée du jour puisque l'écart est toujours le même 20 kilomètres plus loin. En haut de la dernière difficultée du jour, dont le sommet est situé à environ 35kilomètres de l'arrivée, Nathan Haas devance Chapalud pour les points grimpeurs. 

Le bras de fer s'amorce. Dans la descente, les équipes de sprinteurs placent de nombreux coureurs à l'avant du peloton. Ca roule à plus de 70 km/h ! Mais rien n'y fait, l'écart ne baisse pas. A 25 kms de la ligne, l'écart est toujours de 3 mnutes 40. Derrière c'est tendu, ça chute du côté d'Alafacci et d'Eisel et des petites cassures se forment. Tout le monde recolle, mais ça roule en file indienne. Une longue ligne droite en faux plat descendant permet au peloton de s'organiser parfaitement ! L'écart passe sous les deux minutes à 15 bornes du but, mais à l'avant Chalapud est à bloc. 

 

Nacer Bouhanni conclut le travail de la .. Giant-Shimano pour Mezgec !

Sous l'arche des dix derniers kilomètres, alors que l'avance est légèrement supérieur à la minute, attaque ! Il ne parvient pas à faire le trou et l'échappée se désorganise. Le bras de fer tourne à l'avantage du peloton, où la formation Lotto-Belisol vient se mêler à la lutte. Les corueurs sont toujours dans une interminable ligne droite et l'échappée devient un véritable point de mire pour le peloton. La formation BMC remonte en tête du peloton pour protèger Cadel Evans. Les cinq membres n'ont de cesse de vouloir relancer l'allure en tête du peloton, mais ils sont finalement repris à 3 bornes du but.

Alors qu'on aborde un final plus sinueux, une chute survient : c'est Ventoso qui se retrouve à terre à gauche de la chaussée. A 2 bornes du but, toutes les formations tentent de placer leurs sprinteurs. Nacer Bouhanni et Luka Mezgec sont côte à côte. Sous la flamme rouge, ils sont situés en deuxième et troisième position. L'ancien champion de France, pensionnaire de l'équipe FDJ.fr ne donne quasiment pas de coups de pédales et il lance son sprint à seulement 150 mètres de la ligne. Il se faufille entre la balustrade et le sprinteur de la Giant-Shimano et signe sa deuxième victoire d'étape sur ce Giro d'Italia 2014 ! D'un boyau, il devance, une nouvelle fois, Nizzolo (Trek), Mezgec échouant à la troisième place. Pas de changement du côté du classement général. 

Tour d'Italie - Classement de la 7è étape

1FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ5:16:05
2ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekt.m.t
3SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninck
4AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla
5ITARoberto FERRARIBahrain Victorious
6USATyler FARRAREF Education-EasyPost
7ITAEnrico BATTAGLINVF Group-Bardiani CSF-Faizane
8NEDBoy VAN POPPELLidl-Trek
9RUSIvan ROVNYTinkoff
10ITAElia VIVIANICannondale Pro Cycling
11BELTosh VAN DER SANDELotto Dstny
12ITAFrancesco CHICCHIWilier-Southeast
13ITADavide APPOLLONIODecathlon AG2R La Mondiale Team
14COLEdwin Alcibiades AVILA VANEGASTeam Colombia
15GBRBen SWIFTINEOS Grenadiers
16COLLeonardo DUQUETeam Colombia
17BELJulien VERMOTESoudal Quick-Step
18ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane
19COLRigoberto URANSoudal Quick-Step
20ITAManuel BELLETTIGW Erco Shimano
26POLRafal MAJKATinkoff
28ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team
39CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek
40AUSCadel EVANSBMC Racing Team
41NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike
45FRAMaxime BOUETDecathlon AG2R La Mondiale Team
52FRAPierre ROLLANDTotalEnergies
67COLNairo QUINTANAMovistar Team
74FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJm.t

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 7è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla29:24:19
2AUSCadel EVANSBMC Racing Team+ 21"
3COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'18"
4POLRafal MAJKATinkoff+ 1'25"
5SUISteve MORABITOBMC Racing Teamm.t
6ITAMatteo RABOTTINIWilier-Southeastm.t
7ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUla1'47"
8ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team1'51"
9BELTim WELLENSLotto Dstny1'52"
10ITAIvan BASSOCannondale Pro Cycling2'06"
11COLNairo QUINTANAMovistar Team2'08""
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike2'11"
13FRAMaxime BOUETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
14ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
15ITADiego ULISSIBahrain Victorious2'22"
16CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek2'24"
17ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team2'28"
18ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team2'34"
19ITADario CATALDOINEOS Grenadiers2'36"
20ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step2'46"

L'info en continu

08/05 Route Le Challenge Raymond Poulidor avec le Circuit de Saône-et-Loire 08/05 Route Jelle Johannink prolonge son contrat avec l'équipe TDT-Unibet 08/05 Tour d'Italie Enzo Paleni, 4e : "Je ne me ferai pas avoir deux fois..." 08/05 Route Decathlon AG2R La Mondiale avec Benoît Cosnefroy dans le Finistère 08/05 Circuit de Wallonie L'équipe Cofidis avec Axel Zingle en Belgique 08/05 Tour d'Italie Parcours et profil d'une 6e étape aux airs de Strade Bianche 08/05 Tour d'Italie Michael Valgren, battu mais heureux : "Ça signifie beaucoup" 08/05 Tour d'Italie Benjamin Thomas délivre Cofidis : "Ça n'a pas de prix..." 08/05 Circuit de Wallonie Parcours et favoris du 58e Circuit de Wallonie 08/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Un jour assez merdique pour l'équipe..." 08/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je suis heureux pour Benjamin Thomas" 08/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics sur le 107e Giro d'Italia ! 08/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ce n'est pas la meilleure tactique d'Alpecin" 08/05 Navarra Women's Classic Hannah Ludwig imite Benjamin Thomas en Espagne 08/05 Route - France Les champions de France Espoirs et Juniors du chrono sont... 08/05 Tour d'Italie Des "nouvelles rassurantes" au sujet de Biniam Girmay 08/05 Tour d'Italie Benjamin Thomas la 5e étape... Laporte s'est fait peur ! 08/05 Media 9,99 euros et ce, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 08/05 Tour de Hongrie Sam Welsford la 1ère étape... terrible chute à l'arrivée ! 08/05 Route Malade, Adrien Petit abandonne le Giro lors de la 5e étape
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-