Giro - Pieter Weening : «Ce n'est que du bonus»

Par Antoine PLOUVIN le 18/05/2014 à 20:05

Giro - Pieter Weening : «Ce n'est que du bonus»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Pieter Weening gagne la 9e étape du Giro d'Italia 2014

Mais quand s’arrêteront-ils ? Les Orica – GreenEDGE viennent d’engranger dix victoires en l’espace de trois semaines. A cela, il faut ajouter sept jours de maillot rose. Un Giro incroyable pour la formation Australienne qui met, cette fois-ci, en avant un coureur Néerlandais. Alors que son coéquipier et ancien maillot rose durant six jours, Michael Matthews souffrait d’une grosse chute survenue au kilomètre 24 de course (qui ne l’a pas empêché de finir, mais bien abimé ), Pieter Weening est lui allé chercher une belle victoire d’étape au sommet de Sestola. Il ne gagne pas souvent. Mais quand il gagne, ce n’est pas n’importe quoi. Déjà victorieux d’une étape sur le Tour de France, en 2005, à Gerardmer, l’an passé il a gagné le classement général final du Tour de Pologne. Mais il avait aussi remporté l’étape d’Orvieto du Giro 2011. Une étape qui empruntait les fameuses Strade Bianche, et qui lui avait permis de prendre le maillot rose pour 4 jours. Au sommet de Sestola, il s’impose devant son dernier compagnon d’échappée, Davide Malacarne, qu’il a dominé aussi bien physiquement que tactiquement.

« Pour moi c’était l’échappée parfaite. 14 coureurs, de bons coureurs, nous avons bien roulé. Et puis quand j’ai vu que nous ne collaborions plus aussi bien, j’ai décidé d’attaquer. A environ 20 kilomètres de l’arrivée. Après quelques kilomètres, j’ai vu Davide (Malacarne) revenir. Je n’ai jamais pu le redistancer. Au milieu de la montée, à quelque chose comme 7 kilomètres de l’arrivée, il y avait une partie plus difficile, mais je n’ai toujours pas réussi à le distancer. Alors j’ai décidé d’attendre le sprint. »

 

Réalisme

 

Chez Orica, on gagne. Aussi parce qu’on est réaliste. « Nous avons vécu un super début de Giro. Nous étions venu pour remporter le chrono’ par équipe. A partir du moment où nous avons gagné, ça nous a enlevé toute la pression. Après le reste n’était que du bonus. La victoire de Michael Matthews à Montecassino s’est encore ajoutée. Nous avons aussi eu une victoire en Californie il y a deux jours. Donc on voit les choses différemment. Hier nous savions que nous allions perdre le maillot, alors on ne s’est pas entêté. Nous avons laissé filer, moi j’ai perdu du temps. Suffisamment pour ne pas gaspiller de force dans la perspective d’aujourd’hui et aussi pour être suffisamment loin au général pour être tranquille. »

 

Malacarne trop impatient ?

 

Une gestion qui s’est démontrée aussi dans le sprint à deux avec Davide Malacarne. « Quand j’ai vu que nous avions suffisamment d’avance, nous avons commencé à nous observer un peu. J’étais dans une position idéale, derrière lui. Normalement il est plus rapide, mais dans une arrivée au sommet, même si les derniers hectomètres n’étaient pas les plus pentus, tout peut être différent. Il a lancé son sprint de très loin. Il y avait un peu de vent de face en plus. J’ai pu assez facilement le dépasser. »

Orica, trois victoires d’étapes, sept jours en rose… Qui dit mieux ?

L'info en continu

23:17 4 jours de Dunkerque Arnaud Démare son retour à la compétition aux 4 Jours 23:01 Tour d'Italie La 5e étape... avec un nouveau sprint ? Parcours et profil 22:34 Transfert Giulio Pellizzari, vers la BORA-hansgrohe en 2025 ? 22:02 Tour d'Italie Pogacar : "Tu veux être en sécurité ? Reste sur ton canapé..." 21:53 VTT - Europe La France est en Roumanie avec Pauline Ferrand-Prévot 21:29 Tour d'Italie Phil Bauhaus, agacé : "Faire une arrivée comme ça... " 21:24 Milan San-Remo Vers une Primavera féminine dès la saison 2025 ? 21:01 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Je gagne une position avec cette seconde" 20:49 Circuit de Wallonie Paul Penhoët de retour dans les pelotons dès jeudi 20:24 Transfert La talentueuse Nienke Vinke reste chez dsm-firmenich PostNL 20:17 Cyclo Chainel et Mangeas avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 20:05 Route Jonas Vingegaard : "Je fais tout pour être au Tour de France" 19:51 Tour d'Italie Caleb Ewan, frustré : "Il nous manque beaucoup de choses..." 19:48 Tour d'Italie Ben O'Connor et Damien Touzé, pas de fracture après leur chute 19:36 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, c'est à découvrir ici 19:30 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je n'avais plus qu'à jouer mes cartes..." 19:20 Media 9,99 euros et ce, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 19:04 Route Au Tourmalet, Emmanuel Macron a offert un maillot jaune à XI Jinping 19:01 Tour d'Italie Jonathan Milan s'offre une 4e étape fatale à Biniam Girmay 18:47 Tour de Hongrie Parcours et profils de la 45e édition... avec Peter Sagan
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-