Giro - Pieter Weening s'impose au sommet de Sestola

Par Alexandre MIGNOT le 18/05/2014 à 17:19

Giro - Pieter Weening s'impose au sommet de Sestola
Photo : Sirotti

 

Pas de répit pour le peloton qui disputait ce dimanche, au lendemain d'une belle arrivée à Montecopiolo, une étape de moyenne montagne. Au programme du jour, 172 kilomètres entre Lugo et Sestola et trois ascensions prévues, comme la veille, dans les derniers kilomètres. Les coureurs devaient grimper le Sant'Antonio (3ème catégorie). S'ensuivait la deuxième ascension : le Rocchetta Sandri (4ème catégorie). Mais la victoire d'étape devait se jouer dans la dernière ascension du jour : la montée de Sestola. Les 16 kilomètres de ce col, assez roulants (pente moyenne avoisinant les 5%), présentaient toutefois à mi-parcours un passage à 13 %. A la veille d'une journée de repos, la deuxième, certains des favoris avaient sans doute dans l'idée de se tester et pourquoi pas d'animer l'étape, à moins qu'un échappé ne tire son épingle du jeu. 

 

Une échappée de 14 hommes prend le large

Les coureurs quittent la localité de Lugo sous les coups de 12h30, et dans la foulée, de nombreuses offensives font rage en tête de peloton. L'étape pouvant sourire à un fuyard, nombreux sont les audacieux ce dimanche. Mais personne ne parvient à faire la différence et une cassure se crée même dans le peloton après une chute. Tout revient dans l'ordre et c'est finalement après une petite heure de course que 14 coureurs parviennent à se faire la malle. Un groupe assez relevé où l'on retrouve Julien Bérard (Ag2r-La Mondiale), Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Marco Bandiera (Androni), Jackson Rodriguez (Androni), David Tanner (Tinkoff-Saxo), Oscar Gatto (Cannondale), Leonardo Duque (Colombia), Matteo Bono (Lampre-Merida), Jonathan Monsalve (Neri-Sottoli), Tosh Van der Sande (Lotto-Belisol), Salvatore Puccio (Sky), Eduard Vorganov (Katusha), Pieter Weening (Orica-GreenEDGE) et Davide Malacarne (Europcar). 

Au kilomètre 50, leur avance est d'une petite minute, mais le pack relâche la pression et le groupe peut faire le trou. Ainsi, à la mi-course, soit après 85 bornes, l'écart rapporté est de six minutes. Le peloton ne réagit pas et aucune équipe ne veut réellement prendre les choses en main. A 75 kms de l'arrivée à Sestola, l'avance grimpe encore, à 7'15". A 60 kms du but, la route comme à s'élever, et l'écart ne faiblit pas, au contraire : 8 minutes. Ca sent bon pour l'échappée. Derrière, la BMC contrôle tranquillement, sur un rythme de sénateurs. Au sommet de la première bosse du jour, à 50 kms de l'arrivée, Monsalve passe en tête, tandis que le peloton pris en mains par la Garmin-Sharp arrive 7 minutes plus tard. 

 

Weening et Malacarne font le trou dans l'ascension finale

Une fois la descente du Sant'Antonio effectuée, 33 kms sont encore à boucler. Et alors que Steven Kruijswijk (Belkin) est contraint à l'abandon, les hommes de tête se présentent au pied de la Rocchetta Sandri avec une avance de quasiment 5 minutes ! La BMC reprend les commandes et imprime un rythme un peu plus soutenu. A 25 kms du terme, Tanner pose le premier démarrage. Le peloton maillot rose, alors emmené grand train par la Garmin-Sharp, ne pointe plus qu'à quatre minutes. Au sommet de la Rocchetta Sandri, Tanner n'a que quelques secondes sur le reste du groupe, et tout ce petit monde bascule dans la descente, tandis que le peloton mené par Bjorn Thurau (Europcar) passe 3'20" plus tard. A 18.5 bornes du sommet, alors que Tanner est repris, Weening attaque à son tour et fait immédiatement le trou sur ses compagnons.

Le Néerlandais entame l'ascension finale de Sestola en tête. Au pied, son avance culmine à 3'30" sur le peloton, qui temporise, alors que Davide Malacarne (Europcar) revient dans son sillage. Le duo compte 30" sur Bérard et Van der Sande, leurs plus proches poursuivants, au panneau des 15 kms. Derrière, la BMC contrôle sans trop forcer et l'échappée semble bien partie pour se jouer la gagne. A un peu plus de 10 kms de l'arrivée, sur une pente relativement douce, Malacarne et Weening comptent 1'30" sur un groupe de poursuivants de 9 hommes. Le peloton est à près de 4 minutes. Le schéma de course évolue pas, et les poursuivants semblent jouer battus. BMC et Tinkoff-Saxo, quant à eux, maitrisent dans un peloton encore étoffé. Un peloton d'où sort Alexandre Geniez à 7 bornes du but.

 

Weening règle Malacarne au sprint, Pozzovivo fait une bonne opération

Le Français contraint la Tinkoff à accélérer le rythme et le peloton s'écrème peu à peu. Devant Malacarne et Weening continuent de collaborer, tandis que Bono puis Barbin sortent du groupe de poursuite pour tenter d'aller chercher le duo. A 5 kms du sommet, ce même duo compte tout de même 1'45" sur Barbin, plus proche poursuivant, et 2'40" sur le groupe maillot rose d'où s'extrait cette fois-ci ... Alexis Vuillermoz (Ag2r-La Mondiale) ! Le Français prend une trentaine de secondes d'avance, et un kilomètre plus loin, c'est son leader Domenico Pozzovivo qui sort du peloton. Vuillermoz le mène durant quelques mètres, et après un moment de latence, les autres favoris décident de bouger à leur tour. Mais ça se regardent et Morabito reprend les rênes d'un groupe maillot rose réduit. Pozzovivo, lui, ne faiblit pas et profite brièvement de l'appui de Bérard.

A l'avant, Malacarne et Weening entrent dans les trois derniers kilomètres et s'en vont jouer la victoire d'étape. A 2 bornes du but, le duo mène avec 1'45" sur Pozzovivo, accompagné de Barbin, tandis que le groupe maillot rose pointe à 2'15", mené par Wout Poels. Sous la flamme rouge, le duo est bien installé aux commandes, et ça commence à se regarder. Weening laisse Malacarne mener et c'est au sprint que tout va se jouer. Malacarne est contraint de lancer à 150 mètres de la ligne, mais Weening s'accroche bien et dépasser l'Italien avec facilité. Le Néerlandais d'Orica-GreenEDGE remporte l'étape, tandis que Pozzovivo prend la troisième place à 42" et fait la bonne opération du jour. Le groupe des favoris réglé par Diego Ulissi termine à 1'08". 

Tour d'Italie - Classement de la 9è étape

1NEDPieter WEENINGTeam Jayco AlUla
2ITADavide MALACARNETotalEnergiesm.t.
3ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team+ 42
4ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 1'08
5COLRigoberto URANSoudal Quick-Stept.m.t
6NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike
7AUSCadel EVANSBMC Racing Team
8ITADario CATALDOINEOS Grenadiers
9POLRafal MAJKATinkoff
10COLFabio Andres DUARTE AREVALOTeam Colombia
11CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek
12ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team
13COLNairo QUINTANAMovistar Team
14CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost
15NEDWouter POELSSoudal Quick-Step
16FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team
17BELMaxime MONFORTLotto Dstny
18FRAHubert DUPONTDecathlon AG2R La Mondiale Team
19FRAPierre ROLLANDTotalEnergies
20ITAIvan BASSOCannondale Pro Cycling

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 9è étape

1AUSCadel EVANSBMC Racing Team
2COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 57
3POLRafal MAJKATinkoff+ 1'10
4ITADomenico POZZOVIVODecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'20
5SUISteve MORABITOBMC Racing Team+ 1'31
6ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 1'39
7ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 1'43
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'44
9COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 1'45
10CRORobert KISERLOVSKILidl-Trek+ 1'49
11ITAIvan BASSOCannondale Pro Cycling+ 2'01
12FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 2'56
13NEDWouter POELSSoudal Quick-Step+ 3'03
14BELMaxime MONFORTLotto Dstny+ 3'41
15ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 3'45
16FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'25
17CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 4'30
18ITAMatteo RABOTTINIWilier-Southeast+ 4'36
19ITAFranco PELLIZOTTIGW Erco Shimano+ 5'36
20FRAHubert DUPONTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
21BLRKanstantsin SIUTSOUINEOS Grenadiers+ 5'42
22ITADamiano CUNEGOBahrain Victorious+ 6'35
23FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ+ 6'36
24ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 6'37
25FRAFrancis MOUREYGroupama-FDJ+ 7'42

L'info en continu

14:38 Tour de France Vingegaard de retour à vélo : "J'espère être au départ..." 13:54 Tour d'Italie Un membre du train de Fabio Jakobsen quitte le Giro 13:11 VTT - Europe La France part en Roumanie avec Pauline Ferrand-Prévot 12:34 Tour d'Italie Jenthe Biermans : "Il faut avoir un très grand niveau" 12:05 Milan San-Remo Un Milan-San Remo féminin dès la saison 2025 ? 11:34 Tour d'Italie Thomas à Pogacar : "Passons une journée tranquille mardi" 11:10 Tour d'Italie Biniam Girmay : "Podium dès le premier sprint, c'est bien" 10:49 4 jours de Dunkerque Arnaud Démare va faire son retour à la compétition 10:45 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Pogacar ? Je pense qu'il profite" 10:30 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je vais certainement réessayer aujourd'hui" 10:00 Tour d'Italie Fabio Jakobsen hors du coup : "Mes jambes ont explosé" 09:40 Tour d'Italie La 4e étape, un air de Milan-San Remo ? Parcours et Profil 09:29 Tour d'Italie Tim Merlier : "La victoire la plus dure de ma carrière" 09:22 Tour d'Italie Laurence Pithie : "Je pense que j'ai des leçons à retenir..." 08:58 Tour du Finistère Le 38e Tour du Finistère à Quimper, samedi... le parcours 08:45 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics sur le 107e Giro d'Italia 08:15 4 Jours de Dunkerque J-7 avant la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 08:02 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Je n'ai jamais cru qu'on pouvait gagner" 07:45 Tour d'Italie Gêné au genou, Simon Carr a quitté le Giro sur la 3e étape 07:23 Course de la Paix (J) Albert Philipsen sur la Course de la Paix junior
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-