Giro - Sylvain Chavanel : «Un Tour d'Italie au jour le jour»

Par Sam MYON le 04/05/2015 à 20:41

Photos : @cyclismactu & Sirotti

 

Vidéo - Pour Chavanel, la plus belle course c'est Paris-Roubaix

D'ici cinq jours Sylvain Chavanel (IAM Cycling) prendra le départ de son premier Tour d'Italie. À 35 ans, le Français va découvrir les pentes raides du Giro et essayer de briller sur ce qui reste une inconnue pour lui. Avant de s'envoler pour rejoindre San Lorenzo al Mare d'où partira cette 98e édition, il s'est confié à Cyclism'Actu. Si lui vient avant tout pour "se mettre en jambes", il espère décrocher une victoire d'étape qui récompenserait son début de saison. Entretien. 

 

À 35 ans Sylvain, pourquoi avoir choisi de courir pour la première fois le Giro ?

C'est une course qui me donnait envie depuis quelques années maintenant, mais je suis un coureur qui fait toujours les classiques et le début de saison à fond. Cette année c'était un peu différent. J'ai repris ma saison tardivement et à l'heure actuelle je n'ai que vingt-trois jours de course. C'était un choix personnel et l'équipe était d'accord. Je suis très heureux de découvrir mon premier Giro cette année. 

 

Nous sommes à cinq jours du Grand Départ, comment vous sentez-vous ?

imageJ'ai coupé après les classiques, puis j'ai repris gentiment. Le Giro démarre par un chrono par équipes et quelques étapes de transitions. Bien sûr, je vais sur le Giro pour bien faire parce que je suis professionnel. Je vais me concentrer sur des étapes qui pourraient me convenir. La forme est pas trop mal, j'ai eu un refroidissement ce week-end mais rien de bien méchant. Je compte monter en pression sur ce Giro et sortir de ce Tour d'Italie en grande condition pour faire un bon championnat (de France) derrière. 

 

Votre participation au Giro peut-elle changer vos ambitions pour le Tour de France ?

Je ne pense pas. Les deux Grands Tours sont similaires, je suis un coureur passe partout. Je peux briller sur une étape de transition en faisant une longue échappée alors je vais essayer de me faire plaisir sur ce Tour d'Italie. Si je trouve une ouverture j'y vais, bien entendu et je n'y vais pas pour rien faire (rire). 

 

Avez-vous coché des étapes en particulier ?

J'avoue ne pas avoir trop regardé, mais c'est vraiment dur sur la fin du Giro. C'est une belle course pour se mettre en jambes et il y a beaucoup de côtes pas loin des arrivées et cela peut être sympa. On va essayer déjà de faire un bon chrono par équipes parce qu'on a des bons coureurs. On va essayer de bien faire. 

 

Justement, quels sont les objectifs vos objectifs et ceux d'IAM Cycling sur cette épreuve ?

imageBien sûr c'est d'essayer de gagner une étape. On a un bon sprinteur avec Matteo Pelucchi. S'il passe bien les bosses, il peut faire quelque chose de bien sur ce Tour d'Italie. Ensuite nous avons des coureurs comme Heino (Haussler) qui sprint aussi, Clément (Chevrier), Pineau et moi qui allons essayer de trouver l'ouverture et animer ce Tour d'Italie. Je suis un coureur qui peut briller en fonction de ma forme. Quand je suis en forme, différents terrains me conviennent donc pourquoi pas aller chercher une victoire d'étape. C'est toujours l'objectif d'une équipe qui prend le départ d'un Grand Tour. 

 

Vous nous confirmez, Chavanel va faire du Chavanel ?

C'est sûr que je ne vais pas faire n'importe quoi non plus (rire). Je ne compte pas attaquer au kilomètre zéro de chaque étape. On verra au jour le jour parce que je n'ai pas d'expérience sur le Tour d'Italie. Toutefois, j'ai quand même trois Tour d'Espagne et quatorze Tour de France derrière moi. Gérer une course de trois semaines, ça je sais faire ! Je vais gérer en fonction des jours. 

 

Selon vous, quel est le favori de ce Tour d'Italie ?

Apparemment Richie Porte (Sky) s'est bien préparé pour cette course et je le vois faire quelque chose de grand. À côté, Contador reste Contador. C'est un coureur qui attaque beaucoup et même si ce sera dur pour qu'il gagne, lui aussi peut faire quelque chose de grand... encore une fois.

 

Comment jugez-vous votre début de saison ?

imageMon début de saison ? J'ai repris un peu tard sur la Ruta del Sol (mi-février). J'ai fait dans les dix premiers. Ensuite j'ai fait Paris-Nice où mon objectif était de rentrer dans les dix, je finis onzième aux portes du top 10. Sur les classiques comme Gand-Wevelgem j'étais là pour les places d'honneur (6e), Sur Milan-San Remo j'arrive pour la gagne mais ça se joue au sprint. Il y a seulement le Paris-Roubaix où j'ai crevé dans la Trouée d'Arenberg donc j'ai pas pu faire la course et puis le Tour des Flandres où j'étais un peu moins bien. Je n'avais pas de sensations tout simplement. Voilà pour le bilan après je n'ai que vingt-trois jours de course, ce qui est très peu pour moi. C'est pour ça que je compte sur le Giro pour me mettre bien en jambes pour la suite de la saison. Mais comme je l'ai dit je vais me montrer ! 

Propos recueillis par Sam Myon.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-