GP La Marseillaise - Une victoire brillante pour Ligthart

Par Clara SOULARD le 01/02/2015 à 16:59

Photo : Lamarseillaise.fr / @lamarsweb

 

Le GP la Marseillaise est une course classée 1.1 dans le calendrier de l'UCI. Elle se disputait ce dimanche sous un soleil méditerranéen. Un parcours de 139.7 km entre Allauch Le Logis neuf et le Vélodrome de Marseille dessiné par cinq ascensions : Le Petit Galibier, le Col du Pas de la couelle, le Col de l'Espigoulier, le Col des Bastides et le Col de la Gineste. Cette 36e édition a ouvert la saison sur le territoire français, offrant un plateau admirable et qui nous laissait curieux sur l'identité du vainqueur. Au final, Ligthart a créé la surprise en venant s'imposer devant Vanbilsen et Demoitié.


Un début tumultueux

image

Le départ a remué bon nombre de coureurs. Quelques péripéties dès les premiers kilomètres apparaissent, notamment avec l'abandon d'Antoine Duschene (Team Europcar), la chute de Kévin Réza (FDJ) sans gravité et la crevaison de Flavien Dassonville (Auber 93). De plus, plusieurs coureurs essayent de s'échapper dès les premiers instants, mais en vain. Le peloton revient sans cesse en force. Cependant, un petit groupe de cinq coureurs réussit à tirer son épingle du jeu, composé de Conor Dunne (An Post-Chainreaction), Julien Duval (Armée de Terre), Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), Steven Tronet (Auber 93) et Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoi). A leur poursuite se tient Eoin McCarthy (An Post-Chainreaction). Mais l'écart avec celui-ci et le peloton, augmentent et les fuyards détiennent 8'44" après 40 kilomètres de course.


Une échappée malgré tout tenace

Les hommes de têtes sont toujours à l'avant et persistent depuis plus de 3h. Eoin McCarthy, qui a leur chasse, se fait reprendre aux alentours des 67 kilomètres, dû aux formations Bretagne-Séché Environnement et AG2R-La Mondiale qui contrôlent le peloton. L'association de leurs forces leur permet de grapiller des minutes, passant de 5'15" à 1'10" en peu de temps. Un changement qui secoue les coureurs et provoque une accéleration immédiate. Suite à cela, l'échappée du jour ne peut guère se défendre jusqu'au bout, malgré son énorme travail. Elle est avalée par le peloton à 15 kilomètres du but. 

 

 Ligthart s'empare de Marseille

image

Carlos Quintero, le coureur de l'équipe Colombia s'envole seul en tête de course et ouvre la route dans le Col de la Gineste. Il est, ensuite, rejoint par trois autres hommes : De Bie (Lotto-Soudal), et Rebellin (CCC). Cependant, Cyril Gautier (Team Europcar) parvient à sortir du peloton, suivi de Txurruka (Caja Rural) et Di Gregorio (Marseille 13-KTM). Ils se regroupent mais ne s'entendent pas, ce qui influencera leur avancée. Finalement c'est Ligthart qui vient lever les bras, après un sprint aux coudes-à-coudes, devant Vanbilsen et Demoitié. Une course qui aura laissé beaucoup de suspens dû à de nombreuses tentatives.

 

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1NEDPim LIGTHARTLotto Dstny3h39'33"
2BELKenneth VANBILSENCofidism.t.
3BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxellesm.t.
4BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaixm.t.
5FRAJonathan HIVERTArkea-B&B Hotelsm.t.
6ITAMarco MARCATOIntermarche-Wantym.t.
7BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloisem.t.
8FRAMaxime RENAULTHP BTP-Auber 93m.t.
9FRABenjamin GIRAUDDelko-Marseille Provence-KTMm.t.
10ESPAmets TXURRUKACaja Rural-Seguros RGAm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

GP LA MARSEILLAISE

Yvon Ledanois : "Kévin Vauquelin a fait un sacré numéro"

GP LA MARSEILLAISE

Alexis Gougeard : "Content d'être de retour..."

GP LA MARSEILLAISE

Alex Baudin : "Il n'y avait rien à faire contre Geniets"

L'info en continu

09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 08:45 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-