Interview - Archie Ryan : «Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte»

Par Jean-François QUÉNET le 19/01/2024 à 09:30. Mis à jour le 19/01/2024 à 16:06.
Interview - Archie Ryan : «Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte»
Interview
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Dans la série des pépites du cyclisme opérant leur entrée en WorldTour au Santos Tour Down Under, comme avant eux Thibaut Pinot (retraite), Peter Sagan (RRK Group-Pierre Baguette-Benzinol), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), l’Irlandais Archie Ryan (EF Education-EasyPost), 22 ans, s’annonce comme un grimpeur d’exception dans la lignée d’Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), Johannes Staune-Mittet (Team Visma | Lease a Bike) et Antonio Morgado (UAE Team Emirates) avec qui il ferraillait en montagne au Tour de l’Avenir, sur lequel il s’était imposé au Mont Cenis l'an dernier. Archie Ryan s'est confié auprès de Jean-François Quénet et Cyclism'Actu.

Vidéo - Archie Ryan est actuellement 27e du Tour Down Under

 

"EF, c'est une équipe qui va me donner beaucoup d’opportunités de m’exprimer"

Pourquoi débutez-vous en WorldTour avec une autre équipe que celle où vous avez été formé ?

… Jumbo ? EF m’a offert un contrat et je l’ai accepté car c’est une équipe qui va me donner beaucoup d’opportunités de m’exprimer. Je pourrai être leader dans certaines courses et essayer de gagner. Il n’y a pas dans cette équipe autant de grands leaders et chez Jumbo, ils étaient contents que je parte. Ils m’ont incité à chercher ailleurs et nous nous sommes quittés en très bons termes. Je leur suis reconnaissant de tout ce qu’ils ont fait pour moi. Ils m’ont permis d’être où je suis désormais.

Mon meilleur résultat jusqu’à présent, une victoire d’étape au Tour de Slovaquie 2022 (devant Mauri Vansevenant et Lorenzo Fortunato, ndlr), je l’ai obtenu en étant intégré ponctuellement à la WorldTeam Jumbo-Visma. C’était une course en circuit avec une côte pavée assez sévère. J’étais en échappée, on a été repris, mais j’ai quand même réussi à créer la surprise dans le sprint final en bosse.

 

Que retenez-vous de votre victoire au Tour de l’Avenir ?

C’est probablement la plus spéciale car j’ai très peu couru l’an passé. Une blessure au genou m’a tenu éloigné des compétitions du début de l’année jusqu’à la mi-août, une semaine avant le départ du Tour de l’Avenir. Alors, gagner sous les couleurs de l’Irlande, qui n’a pas souvent l’occasion de se produire sur la scène internationale, c’était génial. Je suis un fier Irlandais, attaché à la culture celtique de mon pays. Je viens de Wicklow, au sud de Dublin, c’est le meilleur endroit du monde, peuplé de gens adorables.

 

"Isaac Del Toro ? Ça fait plaisir de le voir marcher autant"

Par votre victoire au Mont Cenis et votre gabarit, doit-on vous cataloguer comme un pur grimpeur ?

J’aime pareillement les côtes courtes et longues. J’aimerais un jour utiliser ces capacités pour devenir un coureur de classement général. Le Tour de l’Avenir est la seule course que j’avais disputée avec Isaac Del Toro précédemment, mais je n’ai pas été surpris du tout de le voir prendre le maillot de leader ici, au Tour Down Under. Ça fait plaisir de le voir marcher autant. Je l’ai battu sur une étape de l’Avenir, mais il a remporté le général, donc, techniquement, c’est lui qui m’a battu.

 

À quoi va ressembler votre première saison pro ?

Après le Tour Down Under, je vais faire la Cadel Evans Great Ocean Road Race, puis le Trophée Laigueglia, la Semaine Coppi & Bartali, le Tour du Pays basque et le Tour des Alpes. Après, on verra. Je ne suis pas programmé pour La Vuelta, mais je ne dirais pas non si on m’appelait. Je ferai une bonne coupure de mi-saison et on évaluera ensuite ce qu’il y a de mieux pour moi.

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Antonio Morgado : "Chez les Juniors, je gagnais tout... "

INTERVIEW

David Gaudu : "Je ne suis pas le boss de la Groupama-FDJ"

L'info en continu

18:30 Tour d'Italie Olav Kooij : "C'était le cap que je souhaitais passer" 18:15 Dopage Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 selon le TAS 17:25 Tour d'Italie Olav Kooij s'offre la 9e étape, Narvaez crucifié par Pogacar ! 17:23 Transfert Le frère de Romain Grégoire va rejoindre la Conti Groupama-FDJ 17:21 Boucles de l'Aulne Axel Zingle vainqueur, deuxième victoire pour Cofidis 16:57 Route - France Noa Isidore est champion de France chez les Espoirs 16:19 Tour de Hongrie Wout Poels s'offre la 5e étape, Thibau Nys le général 16:15 Route - France Celia Gery sacrée en Juniors... après un accident avec son DS 15:53 Tour d'Italie La 9e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? Le parcours 15:40 Tour d'Italie Ben O'Connor : "J'espère faire encore mieux la prochaine fois" 15:30 VTT - Europe Pauline Ferrand-Prévot abandonne, Puck Pieterse sacrée en XCO 14:48 Tour du Finistère Cosnefroy : "La Coupe de France, pas un objectif mais..." 14:09 Média 9,99 euros pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 13:35 Tour du Pays basque Demi Vollering remporte la 3e étape et le général ! 13:20 4 Jours de Dunkerque Decathlon AG2R avec Sam Bennett... et un nouveau DS 12:57 Tour d'Italie Alexey Lutsenko n'a pas pris le départ de la 9e étape 12:01 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "J'ai même hésité à me relever mais.." 11:38 Tour d'Italie Tim Merlier a lourdement chuté sur le contre-la-montre 11:20 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry, c'est dans 12 jours 11:14 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Si j'avais peur de quelqu'un au sprint ? ..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-