La Vuelta - A. Valverde : «Quintana reste le leader»

Par Antoine PLOUVIN le 28/08/2014 à 19:09

Photo : Antoine PLOUVIN

 

Vidéo - Alejandro Valverde gagne la 6e étape de La Vuelta 2014

Alejandro Valverde taille patron sur ce début de Vuelta. Si le leader affirmé chez Movistar est le Colombien Nairo Quintana, pour l'instant c'est Alejandro Valverde qui dicte le rythme. L'Espagnol s'impose lors de la première véritable arrivée en ascension. Une montée de seulement 4,6 kilomètres, mais avec plusieurs passages au dessus de 10% et jusqu'à 13%, qui a permis de dégager une première hiérarchie. Et celle-ci dit : Valverde premier devant Christopher Froome et Alberto Contador.

« Au début j’ai imposé un rythme soutenu. Le but pour nous était de contrôler la course et de faire une première sélection. Quand j’ai vu Purito Rodriguez attaquer, je suis allé le chercher avec Chris’ Froome. Et après j’ai dû puiser dans mes dernières réserves pour m’imposer ».

 

Si Valverde n’est pas le leader, qu’est-il ?

Oui mais voilà… A San Fernando, le deuxième jour, quand Alejandro Valverde dépossédait son coéquipier Jonathan Castroviejo du maillot rouge par le jeu des places, nous lui avions demandé comment ça allait se passer entre lui et Nairo Quintana pour le leadership dans l’équipe. Il avait alors répondu « ce n’est pas le problème de Nairo ou moi. Si je gagne, c’est bien, sinon l’important sera l’équipe bien sûr ». Et voilà que l’Espagnol gagne. Alors ?

« Les objectifs ne changent pas. Nairo reste leader et moi je suis toujours ici pour faire de mon mieux », déclare-t-il après sa victoire. Et il ajoute une phrase un peu ambiguë : « Ici, il n’y avait pas de vent de face, donc il n’y avait pas de différence entre être devant et être protégé. Mon but était d’éliminer le plus possible de nos rivaux ». Répondant ça à la question de savoir qui était le leader sachant qu’on a eu l’impression en début d’ascension que Valverde roulait comme l’équipier de Quintana, avant qu’il n’aille lui même s’imposer et distancer un Nairo Quintana qui a dû s’accrocher pour ne perdre « que » 12’’ sur son équipier, Christopher Froome et Alberto Contador et 4’’ sur Joaquim Rodriguez, on peut se demander si ça ne veut pas dire que ce n’est pas parce que c’est lui qui a mené le train qu’il est un « équipier ».

 

« Alberto n’a jamais pris le départ d’une Vuelta pour se promener »

Un premier tiercé se dégage donc, à l’issue de cette première arrivée en ascension. Pour Valverde, il n’y a rien de surprenant à retrouver les noms qui sont derrières lui. « Je pense qu’ils n’ont jamais vraiment caché leurs ambitions. Froome est clairement ici pour prendre sa revanche après sa chute sur le Tour de France. Quant à Alberto, il n’a jamais pris le départ d’une Vuelta pour se promener… Il n’a peut-être pas totalement récupéré de sa chute sur le Tour. Peut-être n’est-il qu’à 80-90%, mais on connaît son niveau de performance. C’est Alberto Contador… » 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-