Le Samyn - Victoire en costaud de Kris Boeckmans à Dour

Par Maurice HELMAN le 04/03/2015 à 17:23

Photo : krisboeckmans.be

 

Aujourd'hui, mercredi 4 mars, se courait, après la course des femmes remportée par Chantal Blaak (Boels-Dolmans) le Samyn, course classée 1.1 au calendrier UCI Europa Tour. Cette course, qui constituait également la première manche de la toute nouvelle Coupe de Wallonie, compétition créée pour rehausser l'intérêt des courses wallones, a été remportée par Kris Boeckmans (Lotto-Soudal).

Une échappée de trois coureurs a longtemps animé la course avec près de 6 minutes d'avance sur le peloton à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Cette échappée était composée de Gatis Smukulis (Katusha), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles). Quelques kilomètres plus loin, l'ancien 3ème du Giro 2012 décide de partir seul dans un de ces longs raids dont il est coutumier, mais qui paraît, à ce stade de la course, quelque peu suicidaire, alors qu'il reste plus de 55 kilomètres à couvrir.

A 43 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il appuie sur les pédales dans le difficile secteur pavé de la rue du vert pignon, il possède 1 minute d'avance sur Smukulis, qui a lui-même lâché son jeune compagnon belge De Winter. Le peloton mené par l'équipe Etixx-Quick Step est à 3 minutes mais un duo est parti en contre, avec Kevin Ledanois (Bretagne-Séché Environnement) lors du premier passage sur la ligne à Dour, où le peloton s'est présenté morcelé, en raison du nouveau secteur pavé de 750 mètres de la rue de Bellevue, placé par les organisateurs à deux kilomètres de l'arrivée.

Alors que l'équipe Trek Factory Racing prend la course à son compte à 36 kilomètres de l'arrivée dans la Côte de la Roquette avec ses pavés et ses pourcentages à 13%, De Gendt n'a plus que une minute et cinquante secondes d'avance sur le peloton.

Au dernier passage sur la ligne, à 25 kilomètres de l'arrivée, son avance est inférieure à 40 secondes sur le peloton qui fond sur lui. Après le regroupement, un groupe de 7 coureurs se projette à l'avant, dont Adrien Petit (Cofidis), qui place une attaque au sommet de la Côte de la Roquette, dans laquelle Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) est victime d'une crevaison. Une fois le Français repris, les attaques se succèdent mais aucune n'aboutit et les coureurs d'Etixx-Quick Step entrent en tête dans le dernier secteur pavé d'où sort un groupe de huit costauds emmenés par quatre coureurs de l'équipe belge. Malheureusement, pour les hommes de Lefévère, l'histoire se répète comme sur le Omloop et c'est Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) qui devance Gianni Meersman et le Français Christophe Laporte (Cofidis).

Le Samyn - Classement général

1BELKris BOECKMANSLotto Dstny
2BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step
3FRAChristophe LAPORTECofidis
4BELTiesj BENOOTLotto Dstny
5BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step
6FRASteve CHAINELDecathlon AG2R La Mondiale Team
7BELStijn VANDENBERGHSoudal Quick-Step
8USATanner PUTTUnitedHealthcare
9BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaix
10BELOliver NAESENTeam Flanders-Baloise
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LE SAMYN

La colère d'Arnaud De Lie : "Les voitures sont en faute"

LE SAMYN

Jenthe Biermans, 3e : "Ça fait un peu mal de ne pas gagner..."

LE SAMYN

Antonio Morgado, 2e : "Je n'aime pas ce genre de courses"

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-