Route - Tadej Pogacar... «il lui faut environ 6 semaines de récupération»

Par Arthur DE SMEDT le 23/04/2023 à 13:19. Mis à jour le 25/04/2023 à 10:35.
Route - Tadej Pogacar... «il lui faut environ 6 semaines de récupération»
Photo : @UAETeamEmirates

Après la chute et l'abandon de Tadej Pogacar sur Liège-Bastogne-Liège, tous les fans ont retenu leur souffle quant à la suite du programme du Slovène et à un possible forfait pour le Tour de France (1 au 23 juillet). Si cette hypothèse semble d'ores et déjà écarté, les quatre à six semaines d'absence - afin de soigner ses fractures du scaphoïde gauche et des os lunaires - pourraient impacter sa préparation en vue de La Grande Boucle. En effet, Pogacar était censé partir en Sierra Nevada pour un stage en altitude de trois semaines à partir de la mi-mai, mais ce planning semble désormais impossible à tenir. Bien que le Slovène devrait rapidement reprendre l'entraînement sur home-trainer, le stress des longues journées en montagnes moins d'un mois après l'opération pourraient arriver trop tôt... Pogacar pourrait alors voir, soit un calendrier réduit sur son stage en Sierra Nevada, soit une perturbation de ses plans pour courir le Tour de Slovénie (14 au 18 juin). Ce lundi soir, le Dr Adrian Rotunno (directeur médical) a indiqué : " Tadej Pogacar a eu une fracture comminutive du scaphoïde qui a nécessité une petite vis pour réaligner les fragments osseux. L'intervention a réussi et il commencera sa période de convalescence à domicile. En raison de la nature de la blessure, il faut environ 6 semaines de récupération. Bien qu'il commencera par une rééducation immédiate et un entraînement sur un entraîneur en salle dans les prochains jours."

Vidéo - Gianetti sur l'état de santé de Pogacar après sa chute !


Tadej Pogacar, opéré de fractures au poignet gauche... inquiet pour le Tour de France ?

  •  
  •  
  •     

"Il faut environ six semaines de récupération", indique le médecin d'UAE ce lundi soir

Les premiers examens passés avaient révélé que Tadej Pogacar souffrait du poignet et plus précisément "de fractures du scaphoïde gauche et des os lunaires", des fractures dont il a été opéré dimanche en fin de journée. Ce lundi soir, Adrian Rotunno, le médecin de la formation UAE Team Emirates, a fait un nouveau point sur la santé du champion slovène. "Tadej Pogacar avait une fracture comminutive (complète, ndlr) du scaphoïde qui nécessitait la pose d'une petite vis pour réaligner les fragments d'os. La procédure a réussi et il commencera sa période de récupération à la maison. En raison de la nature de la blessure, il faut environ six semaines de récupération. Il va immédiatement commencer une rééducation et il s'entraînera sur home trainer dans les prochains jours."

 

Tadej Pogacar : "J'ai de la chance d'avoir juste le poignet cassé..."

A l'arrivée de la Doyenne, Mauro Gianetti, directeur sportif d'UAE Team Emirates a déclaré : "L'accident a été causé par Mikkel Honoré, qui a traversé un trou qui a fait exploser ses deux pneus. Cela s'est passé à grande vitesse dans une descente, et Tadej était juste derrière lui et a également été impliqué dans la chute. Il ne pouvait plus freiner. C'était un accident vraiment dramatique. Nous venons d'apprendre qu'il a de multiples fractures à la main et au poignet gauche. Il subit actuellement une intervention chirurgicale et après cela, nous aurons plus d'informations sur son rétablissement."

Ce lundi, le Slovène s'est exprimé sur ses réseaux sociaux. "Eh bien, la merde arrive. J'ai de la chance d'avoir juste le poignet cassé, compte tenu de l'accident fou qui s'est produit. Je souhaite vraiment le meilleur rétablissement à Mikkel Honoré qui est tombé bien plus fort que moi. Il est difficile de décrire à quel point je suis heureux de recevoir un tel soutien et une telle aide de la part de tous les fans, de ma famille, de mes amis, de l'équipe et surtout du personnel hospitalier. Je suis vraiment étonné et tellement reconnaissant pour ça. J'espère vous voir tous très bientôt. Félicitations à Remco Evenepoel pour la victoire, notre bataille attendra la prochaine fois", a-t-il déclaré.

 

Et dire que Tadej Pogacar visait ce fameux triplé...

C'était bien évidemment l’une des questions de Liège-Bastogne-Liège, version 2023 : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pouvait-il réaliser le triplé sur les Ardennaises ? Après avoir surclassé l’Amstel Gold Race dimanche, puis triomphé sur la Flèche Wallonne mercredi, le natif de Komenda faisait presque figure d’épouvantail au moment d’aborder la Doyenne des Classiques. Sur sa route, le coureur slovène retrouvait un certain Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), vainqueur de la dernière édition il y a tout juste un an. Un choc au sommet vite avorté après 85 km de course ce dimanche. Le  double vainqueur de la Grande Boucle s'en était expliqué lors de la présentation presse ce samedi à Liège : "C'est l'une des plus belles courses de l'année, c'est forcément excitant ! Ce sera difficile de tout contrôler, mais on ne sera pas les seuls à devoir le faire. On a déjà tellement gagné, je suis relax pour demain. Je pense que Remco aura plus la pression que moi, car il est le tenant du titre. On verra en fonction du déroulement de la course". Tadej Pogacar aura vu toutes ses chances de victoire ruinée par cette chute après 85 km de course.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ?

ROUTE

Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

L'info en continu

11:38 Route Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ? 11:27 Tour des Flandres Aless De Bock s'impose en solitaire sur le Ronde Juniors 11:03 Orlen Nations GP Mathys Rondel devant Brieuc Roland, doublé Français ! 10:34 Tour d'Italie Romain Bardet : "Un nouveau chapitre du Giro qui arrive" 09:50 Route - États-Unis Sean Quinn et Kristen Faulkner sacrés aux USA 09:05 Tour de France Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing 08:26 Transfert Ça va bouger chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 07:50 Tour des Flandres La Française Célia Gery a gagné le Ronde en Juniors 07:15 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la 5e étape, Riccardo Zoidl le général 07:05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'étais en colère contre Quintana, mais... " 06:53 Tour de France J- 5... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 19/05 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy a abandonné lors de la 15e étape 19/05 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie l'emporte devant Zoe Backstedt 19/05 Tour d'Italie Jenthe Biermans, miraculé : "J'ai dévalé un ravin de 25 m..." 19/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif à l'EPO 19/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet est désormais triple champion du monde 19/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Agréable après des années difficiles" 19/05 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné débute dans 2 semaines 19/05 Tour d'Italie Nairo Quintana, 2e : "Je me sens mieux chaque jour" 19/05 Tour d'Italie Geraint Thomas, soulagé : "Je ne me sentais pas à 100%"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-