Liège-Bastogne-Liège U23 - Anthony Turgis s'impose !

Par Alexis ROSE le 19/04/2014 à 17:08

Photo : Sirotti

 

Un peu plus d'une semaine avant les pros, les Espoirs disputait ce samedi la Classique Liège-Bastogne-Liège. La 29ème édition de la "Doyenne Espoirs" reliait la Place Mac Auliff de Bastogne au vélodrome d’Ans-Alleur, pour un total de 181,5 kilomètres. Pas moins de neuf difficultés étaient répertoriées tout au long du parcours : la côte de Mormont (km 49,2), la côte de Mont (km 56,5), la côte de Wanne (km 90,2), la côte du Rosier (km 110,1), la Vecquée (km 122,5), la Redoute (km 140,3), la côte de Tilff (km 161,2), la côte de Saint-Nicolas (km 170) et la côte d’Ans (km 175,8). Cette dernière était située à six kilomètres de l'arrivée.

 

6 coureurs à l'avant, dont 3 Français

Le début de course est très animé. On assiste à de nombreuses attaques ! Il faut attendre le km 11 pour voir un groupe prendre les devants. Quatre coureurs le compose : Kevin Deltombe (Lotto-Belisol U23), Martin Bouedo (Team U Nantes Atlantique), Emiel Vermeulen (Team 3M) et Adrian Janssen (Croford CT). Ce quatuor est rejoint, quelques minutes plus tard, par un duo Français : Dorian Lebrat (Chambery) et Guillaume Thevenot (Vendée U). Le peloton décide alors de laisser filer. De ce fait, l'écart augmente et au km 30, l'échappée de 6 compte 3'18'' d'avance sur le peloton. Dans la côte de Mont, la deuxième difficulté du jour, l'avantage est de 5'30". Au km 75, l'écart monte à 6'. 

L'allure du peloton augmente alors un petit peu. L'échappée perd du terrain : 4'20'' au sommet de Wanne, à 91 kilomètres de la ligne. Par la suite, de nombreux coureurs n'arrivent plus à suivre l'allure du peloton, mené par la formation BMC Development. À 71 kilomètres du but, les hommes de tête ne disposent plus que d'1'56'' d'avance sur le paquet.

 

Regroupement après la côte de la Redoute

Taylor Eisenhart (BMC Development) sort en contre à un peu plus de soixante bornes de l'arrivée. L'Américain est ensuite rejoint par Antoine Warnier (Color Code - Biowanze). À 48 kilomètres du but, le duo de poursuivants est à 20'' des 6 hommes de tête. Le peloton est alors à 44''. Dans la Côte de la Redoute, au km 142, Warnier revient en premier sur l'échappée, et dépose directement tout le monde ! Il est alors seul en tête. Les anciens échappés sont repris, peu avant le sommet de la côte de la Redoute. Au sommet, c'est l'équipe EFC-Omega Pharma - Quick Step qui mène le peloton, alors composé d'une trentaine de coureurs. Warnier se relève et attend le premier peloton. Il reste encore trois côtes à escalader. Trois hommes essayent ensuite de fausser compagnie au peloton de tête : Ludovic Robeet (Color Code - Biowanze), Lillian Calmejane (Vendee U) et Jean-Albert Carnevali (Verandas Willems). En vain le peloton revient...

Des coureurs essayent de s'échapper avant la côte de Tilff : Nans Peters (Chambery CF), Dylan Teuns (BMC Development) et Kenneth Van Rooy (Lotto Belisol U23). Mais le peloton se regroupe dans la côte de Tilff. Tout est à refaire ! Louis Vervaeke (Lotto - Belisol U23) attaque quelques hectomètres après le regroupement. À 13 kilomètres du but, Vervaeke compte 12" d'avance sur le peloton. On assiste à un nouveau regroupement général à 13 kilomètres du but.

 

La côte de Saint-Nicolas fait la différence, et Anthony Turgis s'impose !

50 coureurs se présentent en tête au pied de la côte de Saint-Nicolas. Le Français Pierre-Roger Latour (Chambery CF) attaque dans la côte, mais il est rejoint par un petit groupe, peu avant le sommet. Dylan Teuns (BMC Development) passe alors à l'offensive, quelques hectomètres après le sommet. À 7 kilomètres du but, l'homme de tête dispose 5'' d'avance sur un duo : Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) et Tao Geoghegan Hart (Bissell). 12'' derrière l'homme de tête, il y a une dizaine de coureurs. Le duo de poursuivants revient ensuite sur Teuns. Il y a donc 3 coureurs en tête de la course, à moins de dix kilomètres de l'arrivée.

Le trio passe en tête au sommet de la côte d'Ans, la dernière difficulté du jour. À 4 kilomètres de l'arrivée, le trio de tête a 11" d'avance sur les poursuivants. Loic Vliegen (BMC) sort de derrière et revient seul sur le trio. À 2 bornes de la ligne, il y a donc 4 coureurs en tête. Au final, c'est le Français Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) qui s'impose au sprint !

Liege-Bastogne-Liege Espoirs - Classement général

1FRAAnthony TURGISC.C. Nogent sur Oise
2BELDylan TEUNSBMC Developement Team
3GBRTao GEOGHEGAN HARTAxeon Cycling Team
4BELLoic VLIEGENBMC Developement Team
5BELTiesj BENOOT
6AUSSam SPOKESKlein Constantia
7SUEFredrik LUDVIGSSONTeam People4you - Unaas Cycling
8BELFloris DE TIEREFC-L&R - Van Mossel
9USATanner PUTTAxeon Cycling Team
10NEDDerk Abel BECKERINGHJuniors
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15:18 Tour de Turquie Mark Cavendish de retour... tout comme Davide Ballerini ! 15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner, c'est possible !" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-