Liège-Bastogne-Liège - Les favoris de la 101e Doyenne

Par Benoit LAURENTI le 26/04/2015 à 12:06

Photos : Sirotti

 

Place à Liège-Bastogne-Liège ce dimancheCyclism'Actu vous propose un zoom sur les favoris à suivre sur la Doyenne des classiques.

 

 

Les 10 favoris de Liège-Bastogne-Liège 2015 :

 

imageAlejandro Valverde (Movistar)

L'an passé, "El Imbatido" bouclait les trois classiques avec une 4e, une première et une 2e place. Difficile de faire mieux et pourtant c'est le pari insensé que s'est lancé le Murcien. En terminant 2e de l'Amstel et premier de la Flèche, Valverde peut s'approcher du triplé insensé réalisé par Rebellin et Gilbert en leurs temps. De quoi enfin obtenir le vélo d'Or ?

 

imageMichal Kwiatkowski (Etixx-Quickstep)

Champion du monde, Michal Kwiatkowski revient sur des terres qui l'ont révélé en 2014. Il s'est imposé sur l'Amstel et n'a cependant pas pu confirmer sur la Flèche. Problème technique ? Jour sans ? Mauvais placement ? Le Polonais sera sans doute parmi les meilleurs à Liège et pourra compter sur de solides équipiers, Alaphilippe en tête.

 

 

imageJoaquim Rodriguez "Purito" (Katusha)

Présent dans le bon groupe sur l'Amstel, Purito était impuissant sur les pentes du mur de Huy, un terrain pourtant taillé pour lui. Il finit néanmoins dans le top 5 et sera redoutable à Liège. Accompagné de Moreno , il pourra la jouer tactique et gagner cette course qui lui a tant résisté, comme en 2013 face à Dan Martin.

 

 


imageDan Martin (Garmin-Cannondale)

C'est peut-être lui, monsieur Liège ! Il s'y est imposé en 2013, et aurait très bien pu le faire en 2014 s'il ne s'était pas retrouvé à terre dans le dernier virage. Le problème de 2015, c'est qu'il a de nouveau goûté au bitume mais lors de la Flèche cette fois-ci. Dans quelles conditions l'Irlandais abordera t-il la Doyenne ? Réponse en fin d'après-midi...

 

 

imageRui Alberto Faria da Costa (Lampre-Merida)

A l'ombre des grands puncheurs Rui Costa réalise une campagne correcte. Avec une équipe solide autour de lui, qui a travaillé dans le final des deux premières épreuves, il arrive sur Liège avec des ambitions et il ne faudra pas le sous-estimer, car c'est dans ces moments là qu'il est le meilleur, souvenez vous de la difficile épreuve des championnats du monde de Florence...

 

 

imageJulian Alaphilippe (Etixx-Quickstep)

L'inattendu de ce top 10. Sa 7e place de l'Amstel était déjà une très beau signe pour l'avenir, mais sa 2e place lors de la Flèche Wallonne a créé l'événement et n'a pas manqué de faire plaisir à de nombreux suiveurs. Avec une modestie et un sang froid égaux à son talent, Alaphilippe pourrait boucler ce triptyque en beauté, et terminer les trois épreuves dans le top 10. 

 

 

imageDomenico Pozzovivo (Ag2r la Mondiale)

Non cité dans les deux premières épreuves et pour cause, il n'était pas là ! Domenico Pozzovivo sort du Tour du Trentin avec une très bonne forme et une victoire d'étape dans la besace. Ag2r peut donc compter sur lui ainsi que sur Alexis Vuillermoz étonnant 6e de la Flèche Wallonne et Romain Bardet qui lui aussi était sur le Tour du Trentin.

 

 

imageTony Gallopin (Lotto-Soudal)

Gallopin est un coureur de classiques, doté d'un très bon sprint. Nous le citions parmi les 10 favoris de l'Amstel et bien nous en a pris puisqu'il a terminé 6e. Souhaitons lui la même réussite sur la Doyenne où il sera accompagné de Tim Wellens et Jelle Vanendert.

 

 

 

imagePhilippe Gilbert (BMC)

Il sera finalement au départ. Mais à quel niveau ? Visiblement pessimiste lors de sa conférence de presse, Gilbert est très clairement atteint physiquement par la chute qu'il l'a contraint à abandonner la Flèche Wallonne. Mais Liège, c'est sa classique. Le natif de Remouchamps connait le final mieux qui personne et il ne faudra surtout pas le sous-estimer.

 

imagePierre Rolland (Europcar)

Lors de notre entrevue avec Pierre Rolland, ses propos étaient clairs. Liège lui convient bien mieux que la Flèche mais cela ne l'a pas empêché de signer une très bonne 14e place malgré son manque d'explosivité. Davantage propice au grimpeurs, un final tactique et brouillon, non-cadennassé, lui ira à merveille. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Benoît Cosnefroy : "Toujours autant d'excitation"

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-