Milan-San Remo - Mathieu van der Poel : «Ma tactique ? C'est suivre Pogacar !»

Par Arthur DE SMEDT le 15/03/2024 à 13:08. Mis à jour le 16/03/2024 à 10:00.
Milan-San Remo - Mathieu van der Poel : «Ma tactique ? C'est suivre Pogacar !»
Milan-San Remo
Photo : @AlpecinDCK / @MilanoSanRemo

Mathieu van der Poel va donc enfin effectuer sa reprise sur la route ce samedi... directement sur Milan-San Remo ! Encore une fois impérial cet hiver et sacré champion du monde de cyclo-cross pour la 6e fois de sa carrière, le Néerlandais de 29 ans a fait le choix de ne pas courir avant de défendre son titre sur le premier Monument de la saison, où il espère réaliser un doublé inédit depuis Erik Zabel (2000-2001). Malgré cette approche particulière - qu'il avait déjà expérimentée en 2022 avec une 3e place à la clé - le champion du monde fera figure de favori sur la Primavera, au même titre que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Je me sens vraiment bien", a confié le coureur d'Alpecin-Deceuninck avant la course à Sporza et au Het Laatste Nieuws.

Vidéo - Van der Poel, Pogacar... la présentation des équipes

 

Qui va remporter le 115e Milan-San Remo samedi ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Je me sens prêt, je suis très content de la façon dont s'est déroulée la préparation"

"Je me suis entraîné très dur en Espagne. Mais vous savez seulement pendant la course à quel point vous serez bon. Il y a donc des points d’interrogation, même si j’ai réussi à faire tout ce que je voulais. Je me sens prêt, je suis très content de la façon dont s'est déroulée la préparation. L'idéal aurait été de faire une course par étapes. Mais je peux bien courir même sans compétition dans les jambes. Si je peux gagner un monument sans rythme, c'est bien Milan-Sanremo", explique en toute confiance celui qui sera entouré d'une solide équipe sur les routes italiennes.

 

Avec Jasper Philipsen et Soren Kragh Anderson en lieutenants de luxe et Gianni VermeerschSilvan DillierAxel Laurance et Xandro Meurisse en équipiers dévoués corps et âme, Mathieu van der Poel ne sera pas seul pour affronter celui qui s'annonce comme son plus grand rival samedi, Tadej Pogacar. Le Slovène a notamment écrasé les Strade Bianche début mars, mais pas de quoi effrayer le tenant du titre. "Il a encore impressionné. Mais si j'ai peur ? Non, je n'ai pas peur. C'était une démonstration, mais cela ne m'a pas choqué. Nous savons tous de quoi il est capable. Ce n'est pas comparable à la course de samedi. Il est le favori, comme à chaque course où il participe".

 

"Ma tactique ? Suivre Pogacar ! "

"MVDP" ne s'attend en tout cas pas à un scénario différent de l'an passé et à autre chose qu'une explication musclée dans le Poggio. "Pogacar est clairement déjà en forme et est conscient de devoir rendre la course difficile. Je m'attends à une ascension rapide de la Cipressa avant le Poggio. Ma tactique ? Le suivre ! (Rires) En fait, il n'y a pas beaucoup de tactique dans cette course. Normalement, tout se passe sur le Poggio. Il sera important d'être bien positionné sur la Cipressa, puis bien sûr aussi sur le Poggio et là les jambes parleront."

L'atout principal du Hollandais face à tous ses rivaux samedi ? Ne plus avoir la pression de remporter Milan-San Remo. "Ce sera peut-être un peu plus facile pour moi de courir samedi, car j'ai déjà gagné la course. Vous pouvez jouer un peu plus ou courir avec plus de patience, car la pression est moindre. C'est peut-être un avantage. Milan-Sanremo est peut-être le Monument le plus difficile à remporter", a-t-il conclu.

 

La composition d'Alpecin-Deceuninck pour Milan-San Remo :

Mathieu van der Poel (Pays-Bas, 29 ans)

Jasper Philipsen (Belgique, 26 ans)

Soren Kragh Anderson (Danemark, 29 ans)

Gianni Vermeersch (Belgique, 31 ans) 

Silvan Dillier (Suisse, 33 ans)

Axel Laurance (France, 22 ans)

Xandro Meurisse (Belgique, 32 ans)

A LIRE AUSSI

MILAN-SAN REMO

Tim Wellens, la stratégie UAE : "Ce n'est pas la Playstation"

MILAN-SAN REMO

Temps records sur le Poggio... la Primavera la plus rapide !

MILAN-SAN REMO

Matej Mohoric : "Je savais que Van der Poel roulerait..."

L'info en continu

08:16 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, équipes... la 3e édition du TFIP 07:10 Route Un vainqueur d'étape sur le Giro et La Vuelta va quitter le peloton 16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-