Mondiaux CLM - Cancellara : «Parti trop doucement»

Par Antoine PLOUVIN le 21/09/2014 à 22:12

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Fabian Cancellara - CLM/équipe - Ponferrada 2014

Il dit lui-même commencer à ressentir la fatigue. Fabian Cancellara a annoncé que la course en ligne des Championnats du Monde de Ponferrada serait l'un de ses grands objectifs. Le Suisse rêve du maillot arc-en-ciel... Il l'a pourtant revêtu à quatre reprises, mais c'était à l'occasion du contre-la-montre. Une épreuve qu'il a décidé de shunter cette année pour se concentrer pleinement sur son grand défi. Auparavant, il devait néanmoins représenter les couleurs de son équipe de toute l'année, Trek Factory Racing, sur le contre-la-montre par équipe. Spartacus et son équipe finissent septième d'une épreuve qui ne leur a jamais vraiment réussi.

« L’erreur que nous avons faite a été de partir trop doucement. Nous voulions calculer car nous savions que 57 kilomètres, c’est long et toujours difficile. Normalement quand vous allez toujours de plus en plus fort, vous finissez avec la tête, avec plein d’énergie… A la fin, nous avions l’énergie, mais nous avions trop de retard et plus assez de temps pour le récupérer. »

 

Pas de chrono’ individuel

« Pour moi l’objectif principal est aussi dimanche prochain. Pour cela, ne pas participer au chrono’ individuel semblait nécessaire ». Mais qu’en est-il du chrono’ par équipe. Répondant à une question de VeloNews sur sa participation au chrono’ par équipe Cancellara semble ne cache pas que s’il aime l’exercice, il a aussi pris part à cette épreuve pour satisfaire à ses obligations quant à son équipe. « Je dois trouver le juste milieu entre ce que mon expérience me conseille de faire et les exigences de l’équipe et de Luca (ndlr : Luca Guercilena, le manager de Trek). Ce n’est pas un secret. Ce n’est pas ‘’Ok, je peux faire tout comme je l’entend’’, ou ‘’Ok, nous faisons tout ce que l’équipe veut’’. Nous devons trouver une voie intermédiaire. Mais j’aime aussi beaucoup le chrono’ par équipe. C’est un exercice très particulier. C’est un chrono’ mais qui se court avec les coéquipiers. Ça veut dire que nous avons travaillé les derniers jours ensemble. Il y a un super groupe, avec un excellent état d’esprit… Maintenant la partie ‘’équipe’’ est terminée et débute la partie ‘’équipe nationale’’ ».

 

Quelles chances pour Cancellara ?

Car aux Championnats du Monde, il ne suffit pas de transposer le principe des équipes « régulières » aux équipes nationales. Les règles de sélection créent des différences entre les nations avant même le départ. Si toutes les grandes équipes partiront à neuf coureurs, la Suisse ne partira qu’avec… Trois coureurs ! Cela veut dire que Fabian Cancellara ne pourra compter que sur deux équipiers, avec Michael Albasini, tout juste vainqueur des Tre Valli Varesine et Danilo Wyss. Pas simple.

« Nous n’aurons que deux coureurs en plus de moi, alors qu’on verra plusieurs prétendants avec de très grosses équipes. Mais ce sont les Championnats du Monde. C’est quoiqu’il arrive une course difficile. Aujourd’hui (ce dimanche), je ne dis pas que je suis fatigué, mais je commence à l’être. Mais c’est aussi normal. Nous ne sommes pas à Florence et c’est ici aussi un endroit où il n’est pas facile de motiver ses dernières forces. Mais ce qui compte maintenant est que je suis pleinement concentré sur mon objectif. Il me faut désormais profiter des dernières souffrances de l’année. Après quelques jours de repos après La Vuelta, je vais pouvoir profiter de la condition que j’ai pu en tirer et me reconcentrer avec l’équipe autour de moi ».

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 24/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 24/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 24/04 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 24/04 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-