Mondiaux CLM U23 - Mullen : «Le meilleur a gagné»

Par Yohann TRITZ et Antoine PLOUVIN le 23/09/2014 à 09:47

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Ryan Mullen - 2e du CLM Espoirs - Ponferrada 2014

Une seconde. Une petite seconde et le titre passe d'une main, à une autre. Un virage mieux négocié, un coup de pédale plus véloce sur quelques mètres. Les réponses peuvent être multiples pour gagner cette précieuse seconde sur une course de 36 kilomètres. Mais Ryan Mullen ne se doutait pas. En franchissant la ligne, il ne pouvait pas savoir que quelques minutes plus tard, Campbell Flackemore lui soufflerait le sacre mondial du contre-la-montre espoirs pour 1 seconde. À l'instar d'un Laurent Fignon, battu pour 8 secondes sur ce malheureux Tour de France 1989 par Greg Lemond, on pourrait s'effondrer à l'arrivée. Mais non, l'Irlandais n'a pas flanché, et c'est la tête haute, ou sur les épaules, que le tout jeune coureur de 20 ans a vécu cette désillusion. On pourrait même croire, qu'il avait déjà digéré sa seconde place peu après l'arrivée : "Je ne peux même pas expliquer ce qu’il s’est passé. Perdre pour moins d’une seconde, c’est très frustrant. Mais pour moi, le meilleur a gagné. Je ne peux rien regretter. Je ne peux pas réfléchir à un moment particulier où j’aurais pu récupérer ce temps, cette seconde. Je suis quand même fier de ce que j’ai fait aujourd’hui. J’espère que ce n’est que le début pour moi". C'était pourtant pour lui, une occasion unique de revêtir le maillot arc-en-ciel. Au final, il a peut être cette année, laissé passer sa chance : "J’ai senti que j’avais progressé ces dernières saisons de manière régulière et je m’étais dit que cette année, c’était peut-être le meilleur moment pour chercher le titre contre-la-montre". 

Le coureur d'An Post-ChainReaction n'en est pas à son premier coup d'essai. Champion d'Irlande sur route et en contre-la-montre espoir, il a même dominé ses ainés en chipant la tunique de champion national dans l'épreuve en ligne, devant certains professionnels. On pourrait le qualifier de "crack" du haut de ses vingt printemps. Pourtant, il ne se sent pas encore tout à fait près à se frotter au peloton World Tour. À tort ou à raison, nul ne sait. Mais c'est avec un discours rempli de maturité, qu'il évoque son avenir dans le cyclisme après son podium : "Je compte continuer ma progression dans la même direction l’an prochain, sans doute avec An Post. Je suis très heureux où je suis. Oui, c’est une équipe Continentale, mais le programme est intéressant pour moi, je peux faire ce que je veux et m’exprimer un maximum. De toute façon, je suis encore un peu trop jeune peut-être pour le plus haut niveau".

Source : DirectVélo

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-