Paris-Nice - Zoom sur les 10 Belges à suivre !

Par Alexis ROSE le 04/03/2015 à 18:17

Photos : Sirotti - Cyclism'Actu - Twitter

 

À quelques jours du départ de Paris-Nice 2015, Cyclism'Actu vous propose un zoom sur les coureurs Belges à suivre sur cette 73e édition de la course au soleil.

 

 

Les 10 Belges de Paris-Nice 2015 :

 

image Tom Boonen (Etixx-Quick Step)

Avant d’entamer sa période favorite, sur les classiques Flandriennes, Boonen arrive souvent sur Paris-Nice avec l’envie de bien faire. Déjà vainqueur de 6 étapes sur la course au soleil, le Belge aime être de la partie au début du mois de mars dans le vent et le froid de Paris-Nice. Cette année, il va arriver en bonne forme, et ses places d’honneur au Tour du Qatar, à Oman et à l'Omloop Het Nieuwsblad l’attestent. Il sera donc l’un des hommes à battre dans les arrivées groupées, mais pas que...

 

image Ben Hermans (BMC)

Hermans n'est pas un habitué de Paris-Nice. Effectivement, à 28 ans, le Belge découvrira cette course au soleil en 2015. Souvent aligné sur la course voisine, le Tirreno-Adriatico, le coureur de la BMC arrive avec de belles jambes. Fort d'une 8e place sur le Tour d'Oman, Hermans aura envie de se montrer ! Outre cela, il devrait surtout être un bon équipier pour son leader Tejay Van Garderen. Avec Gilbert et Dennis en plus, la BMC a l'effectif pour tout rafler sur cette 73e course au soleil !

 

image Tim Wellens (Lotto-Soudal)

Le jeune belge de 23 ans a passé un véritable cap en 2014 en remportant notamment le classement général de l'Eneco Tour. Cette saison, le coureur de l'équipe Lotto-Soudal veut continuer sur sa lancée. Malgré un mauvais Tour d'Andalousie, Wellens a tout de même réussi ses débuts en 2015 en terminant 2e du Trophée Serra de Tramuntana. Le Belge sera l'un des leaders de sa formation sur cette course au soleil. Avec Gallopin et Greipel, on devrait voir du rouge et noir à l'avant !

 

image Thomas De Gendt (Lotto-Soudal)

De Gendt a déjà bien performé sur Paris-Nice. En 2011 et en 2012, le Belge a remporté une étape sur la course au soleil. Pour sa deuxième saison au sein de l'équipe Lotto-Soudal, il devrait être là, avant tout, pour aider ses leaders Tony GallopinTim Wellens et André Greipel. Mais, en cas d'ouverture, il n'hésitera pas deux secondes à saisir sa chance pour renouer avec le succès sur une course qu'il a toujours affectionné.

 

image Jan Bakelants (AG2R)

Sur ce Paris-Nice, Bakelants aura à coeur de briller sous ses nouvelles couleurs. Ce chasseur d'étape devrait avoir quelques opportunités pour imiter ses succès sur le Tour de France et sur le Dauphiné. Cela fait deux années de suite que Bakelants gagne sur une course World Tour en France. Jamais 2 sans 3, alors pourquoi ne pas le voir lever les bras sur la seule course pas étapes française du World Tour où il n'a pas encore gagné ? Sa 11e place sur le GP de Lugano prouve, en tout cas, qu'il est en forme avant d'affronter les routes de la course au soleil. 

 

image Philippe Gilbert (BMC)

Gilbert n'a jamais encore gagné sur Paris-Nice ! Une hérésie pour un coureur de ce cran ? Pas forcément, puisqu'à cette période-ci de l'année, il est le plus souvent en Italie sur le Tirreno-Adriatico. En 2015, le champion belge espère bien faire mieux que sa 2e place de Nice en 2013. Avant cette course au soleil, Gilbert compte déjà 14 jours de course et 2 183 kilomètres de compétition dans les jambes. En ce début de saison, il s'est rassuré en prenant la 8e place du Tour de Dubai et la 2e position sur le Tour du Haut-Var. De bons présages avant Paris-Nice ?

 

image Dries Devenyns (IAM)

25e de Paris-Nice en 2014, le Belge sera à suivre sur cette édition 2015. 13e du Tour d'Oman, devant son leader suisse Mathias Frank, le coureur de l'équipe IAM Cycling devrait avoir une carte à jouer pour viser un bon classement général sur cette course au soleil. Même s'il devrait avoir un rôle important auprès de FrankDevenyns aura à coup sûr une place protégée au sein de son équipe, qui découvre le World Tour cette saison, et qui, par conséquent, ne freine pas les ambitions de chacun au profit d'un seul leader. 

 

image Jonas Van Genechten (IAM)

En 2015, le sprinteur belge participera à la course au soleil pour la première fois de sa carrière. Malgré sa belle pointe de vitesse, qui l'a notamment vu remporter la 4e étape du Tour de Pologne 2014, il devrait se cantonner à un rôle d'équipier envers ses trois leaders Sylvain Chavanel, Mathias Frank et aussi et surtout Heinrich Haussler. Le 16e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne devrait être la dernière fusée du train du champion d'Australie, à moins que les rôles s'inversent en cours de descente vers le Sud ?

 

image Jens Keukeleire (Orica)

À 26 ans, Keukeleire compte 7 victoires chez les pros. S'il ne sera pas un des favoris pour remporter une étape sur cette course au soleil, le coureur de l'équipe Orica GreenEDGE aura un bon rôle à jouer au sein de son équipe, composée autour des finisseurs Michael Matthews, Michael Albasini et Daryl Impey. Ses trois coureurs-là auront leurs chances tout au long de cette semaine de course et Keukeleire pourrait bien être plus qu'un appui pour eux ! Le Belge aura aussi un rôle important envers Simon Yates, en cas de vent et de bordures. 

 

image Gert Steegmans (Trek)

À 34 ans, Steegmans a été recruté, cet hiver, par l'équipe Trek Factory Racing pour jouer une partition de capitaine de route. Déjà auréolé à deux reprises sur la course au soleil, en 2008, le Belge devrait avoir un rôle de guide durant cette semaine entre le Nord et le Sud de la France. 9e sur le Circuit de Nevers Magny-Cours en 2014Steegmans a de beaux restes, et devrait s'en servir pour aider son sprinteur Giacomo Nizzolo et pour guider le jeune Bob Jungels dans sa quête de bon classement général.

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

17:13 Route Wout Van Aert opéré avec succès... mais "incertain" pour le Giro 16:15 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 15:55 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 15:26 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 15:06 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?! 14:42 Paris-Camembert REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort ! 14:22 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana déclare forfait 14:04 Route 16 coureurs du WorldTour dont 4 Bleus n'ont pas encore couru en 2024 13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-