Paris-Nice - Zoom sur les 10 Français à suivre !

Par Alexis ROSE le 03/03/2015 à 18:03

Photos : Sirotti - Cyclism'Actu - Twitter

 

À quelques jours du départ de Paris-Nice 2015, Cyclism'Actu vous propose un zoom sur les Français à suivre sur cette 73e édition de la course au soleil. 

 

 

Les 10 Français de Paris-Nice 2015 :

 

image Arthur Vichot (FDJ)

Chaque année, le Français fait de Paris-Nice son premier grand rendez-vous de l’année. En 2015, ce sera la même histoire. 3e l’an passé, il aura du mal à remonter sur le podium de la course au soleil, car le tracé est moins à sa convenance. Cependant, il sera l’un des hommes à suivre dans les arrivées en petits comités. Le coureur de la FDJ pourrait bien relever les bras comme à Nice l’an dernier ?

 

image Sylvain Chavanel (IAM Cycling)

Chavanel aime Paris-Nice et inversement. Depuis quelques années, les deux entretiennent une petite "histoire d'amour". 3 fois vainqueur d'étape et 3e en 2009, le coureur de l'équipe IAM Cycling n'y a pas brillé l'an dernier. Cette saison, le Français souhaite bien revenir dans le jeu. Son début de saison est satisfaisant. De retour au premier plan, il espère briller sur cette course au soleil. Les 2 chronos vont lui permettre de montrer son maillot de champion de France, mais, Chava ne sera pas là en démonstration. Il sera sur Paris-Nice pour faire un résultat. Avec pourquoi pas un 4e bouquet à la clé ?

 

image Bryan Coquard (Team Europcar)

Les sprinteurs français seront présents en nombre sur ce Paris-Nice. Parmi eux, il faudra compter sur le "petit" Bryan Coquard. Le coureur du Team Europcar sort tout juste des Mondiaux sur piste, où il a glané un titre de champion du Monde sur l'Américaine. Sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, il a montré sa très belle forme en tenant tête à l'Italien Elia Viviani lors des sprints à points. Le Coq n'est jamais monté sur le podium d'une étape de la course au soleil. En 2015, il semble avoir les moyens physiques pour faire mieux que sa 4e place à Rive-de-Gier en 2014. Et les occasions pour scorer ne manqueront pas !

 

image Warren Barguil (Giant-Alpecin)

Le grimpeur français sera en test grandeur nature sur ce Paris-Nice. Il sera entouré d’une très forte équipe avec Tom Dumoulin, qui pourrait bien être plus qu'un équipier. Le Breton sera leader sur cette course au soleil pour prendre des automatismes avant le grand événement de sa saison, le Tour de France. Même si le parcours ne lui convient pas tellement, il aura à coeur de prouver ses qualités de grimpeur sur la seule arrivée en altitude, à la Croix de Chaubouret. Il se testera aussi sur les chronos, pour voir si son travail de l’hiver a payé. Ce Paris-Nice sera donc un premier révélateur pour le grimpeur de la Giant-Alpecin !

 

image Cyril Gautier (Team Europcar)

Comme souvent à cette période de l'année, Gautier est en forme. 4e de La Drome Classicdimanche dernier, le coureur du Team Europcar veut, à nouveau, bien faire sur Paris-Nice. Sur cette nouvelle course au soleil, le Français espère bien sûr rééditer sa performance de l'an dernier, où il avait terminé 6e du classement général. Certes, réentrer dans le Top 10 risque de s'avérer difficile pour lui, à la vue du tracé qui est moins en sa faveur qu'en 2014, mais il faudra tout de même compter sur le petit breton, surtout du côté de Nice ?

 

image Maxime Bouet (Etixx-Quick Step)

14e en 2012, 24e en 2013 Bouet est régulier sur Paris-Nice. Le Marseillais aime cette course au soleil, qui arrive dans son Sud. Cette saison est celle du changement. Après 5 années chez AG2R, le Français a décidé de changer d'air en signant chez Etixx-Quick Step. Son choix a pu étonner, mais, lui, était sûr d'avoir fait le bon. Et son début de saison va dans son sens, avec notamment une 15e place sur le Tour Down Under. En mars, il espère bien montrer ses nouvelles couleurs sur le sol français, comme le week-end dernier dans la Drome. Outre son rôle d'équipier envers KwiatkowskiBouet devrait tout de même pouvoir jouer sa carte ?

 

image Tony Gallopin (Lotto-Soudal)

En 2014, Gallopin est entré dans une nouvelle dimension en remportant une étape sur le Tour de France et surtout en portant le maillot jaune le jour de la fête nationale. Mais, le coureur de la formation Lotto-Soudal ne s'est pas reposé sur ses lauriers et il est reparti de plus belle, cet hiver, pour encore faire mieux. Vainqueur d'une étape et 2e de l'Etoile de Bessèges, le supporter nantais a prouvé toute son envie. 10e du classement général l'an dernier, il pourrait, une nouvelle fois, faire figure d'outsider pour rentrer dans le Top 10, même si son objectif prioritaire est de gagner une étape, lui qui est déjà passé tout près d'un succès sur la course au soleil.

 

image Thomas Voeckler (Team Europcar)

Les deux dernières éditions de Paris-Nice n'ont pas souri à Voeckler... En 2015, le coureur du Team Europcar sera là avec l'envie de conjurer le mauvais sort et pour regoûter à la victoire, comme en 2011, où il avait gagné par deux fois à Belleville puis à Nice. À 35 ans, Ti-Blanc n'a plus le même physique qu'avant, et son début de saison en dent de scie le prouve. Mais, il sera encore et toujours un coureur à suivre sur cette course au soleil, où l'on devrait le voir, à coup sûr, tourné vers l'offensive.

 

image Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement)

Après une année à l'étranger, chez Belkin, Hivert a reposé ses valises en France en cette nouvelle saison. Remonté à bloc et motivé comme jamais, le puncheur de l'équipe Bretagne-Séché Environnement a l'envie de bien faire sur ce Paris-Nice. Le Français a le profil idéal pour briller sur cette course et il est forme, puisqu'il a terminé 3e du Tour du Haut-Var et 9e de La Drome Classic. De ce fait, il sera un homme à surveiller pendant cette semaine de compétition.

 

image Romain Sicard (Team Europcar)

Sicard sera l'un des leaders d'Europcar pour le classement général sur ce Paris-Nice 2015. Plutôt en jambes en ce début d'année, le Français aura à coeur de répondre aux attentes. Délesté de Pierre Rolland, le Bayonnais sera protégé pour faire une bonne place sur la grande arrivée en altitude de ce Paris-Nice en haut de la Croix de Chaubouret, sur les hauteurs de Saint-Etienne. Tout là-haut, dans la neige, à 1 201 mètres d'altitude, Sicard pourrait bien, enfin, renaître de ses cendres ?

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 17:07 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-