Record de l'heure - 2015 sous le signe du record ?

Par Alexis ROSE le 20/12/2014 à 12:08

Photo : cyclingweekly / Source : "UCI".

 

Vidéo - Le Record de l'heure de Jens Voigt

L’UCI est ravie des trois nouvelles tentatives annoncées de Jack Bobridge, Rohan Dennis et Alex Dowsett pour battre le Record de l’heure UCI, porté à 51 km 852, le30 octobre dernier par l’Autrichien Matthias Brändle, sur le vélodrome de l’UCI à Aigle (Suisse).

L’Australien Jack Bobridge (25 ans), qui évoluera dans l’Equipe Continentale UCI Budget Forklifts en 2015, effectuera sa tentative le 31 janvier sur le vélodrome Darebin International Sports Centre de Melbourne (Australie), lors de l’ultime soirée des Championnats d’Australie sur piste. Champion du Monde Espoirs du contre-la-montre en 2009, Bobridge est un vrai spécialiste de la piste. Il a été Champion du Monde UCI de poursuite par équipes en 2010 et Vice-champion Olympique de laspécialité à Londres en 2012. Il détient depuis le 2 février 2011 le record du monde de la poursuite individuelle sur 4000 (4’10’’.534). "C’est vraiment bien que les coureurs veuillent s’attaquer auRecord de l’heure. Ça le rend plus intéressant. Je veux établir une distance de référence qui obligechacun à se demander s’il va essayer d’y aller à son tour", a annoncé Bobridge.

Son compatriote, Rohan Dennis (24 ans), essaiera de battre le Record de l’heure UCI une semaine plus tard, le 8 février, sur le Vélodrome Suisse de Granges, là même où Jens Voigt avait montré la voie le 18 septembre dernier avec une distance parcourue de 51 km 110. Dennis, de la formation UCIWorldTour BMC Racing, faisait partie de l’équipe australienne – avec Bobridge – qui avait décroché l’argent de la poursuite par équipes à Londres. En 2014, il a réalisé de très bons Championnats du Monde Route UCI à Ponferrada (Espagne), en s’emparant du maillot arc-en-ciel dans l’épreuve du contre-la-montre par équipes avec BMC Racing, avant de terminer 5e du chrono individuel. "Quand je regarde mon expérience sur la piste et mes temps sur la piste et sur la route, je me dis que ce recordest dans mes cordes", affirme Dennis. "Si je ne pars pas trop vite et garde le contrôle de mes nerfs, ce sera une question de rythme".

Alex Dowsett (26 ans) tentera lui d’inscrire son nom au palmarès du Record de l’heure UCI le 27 février sur le vélodrome de Lee Valley VeloPark de Londres. Le coureur de l’équipe UCI WorldTour Movistar a été sacré Champion britannique de contre-la-montre trois années d’affilée de 2011 à 2013. Dowsett a choisi la piste rapide du vélodrome des Jeux Olympiques de Londres, qui accueillera un jour plus tard la tentative de Record de l’heure féminin de sa compatriote britannique Sarah Storey. "Tout le monde comprend un record du monde, c’est pour cela que j’en ai fait mon prochain objectif", explique Dowsett. "Le Record de l’heure m’a toujours intéressé ; surtout sa simplicité : pas de tactique, pas de cache-cache, juste toi et le vélo".

Ces nouvelles tentatives sont le fruit de la modernisation du règlement du Record de l’heure de l’UCI entrepris en mai dernier. Les nouvelles règles autorisent dorénavant tous les vélos pouvant êtreutilisés dans les épreuves d’endurance sur piste.« Ces tentatives sont une très bonne nouvelle pour le cyclisme, s’est félicité le Président de l’UCI Brian Cookson : "Depuis la modernisation du règlement, le Record de l’heure UCI est redevenu attractif. Nous avons eu Jens Voigt et Matthias Brändle, et maintenant nous avons trois nouvelles tentatives et même quatre avec celle de Sarah Storey chez les femmes. Je suis aussi ravi de voir quedes coureurs non-Européens se lancent à l’assaut de cette marque emblématique qui a vocation à rendre notre sport universel. Je suis très impatient d’assister à ces tentatives et de voir à quel niveauces coureurs vont établir la nouvelle distance".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-