Record de l'heure - Voigt : «Quitter le sport comme ça»

Par Alexis ROSE le 19/09/2014 à 11:06

Photo : Trek Factory Racing

Ce jeudi soir, à Grenchen en Suisse, l'Allemand Jens Voigt a battu le record de l'heure en parcourant la distance totale de 51,115 kilomètres ! L'Allemand a amélioré de 1 415 mètres la marque du Tchèque Ondrej Sosenka, qui détenait ce record depuis 2005 et sa tentative à Moscou. Voigt est le premier a tenté sa chance après l'assouplissement du règlement, qui a notamment autorisé l'utilisation des roues pleines et du prolongateur. Ce nouveau règlement a été décidé en mai dernier par l'UCI, dans le but de marquer le début d'une "nouvelle ère" pour ce fameux record de l'heure, qui est en train de reprendre de la valeur. À 43 ans, Voigt, qui a réalisé son record sur un vélo Trek pesant 8,15 kg et tournant avec un braquet de 55x14, a quitté le monde de cyclisme après cette dernière heure de compétition et surtout après 18 saisons en tant que professionnel. Jens Voigt a donc conclu en beauté sa grande carrière !

"Je suis parti peut-être un peu vite. Comme d'habitude, je ne peux pas me contrôler. J'ai dû ralentir un peu. Mais, j'étais en bonne forme. J'étais parfaitement préparé à ce moment. Après 20 minutes, j'avais déjà gagné un tour, mais j'étais encore sous contrôle. Entre la 20e et la 40e minute, j'ai eu une avance confortable et je me promenais. Je gagnais toujours un peu de temps. Enfin, dans les 20 dernières minutes, j'ai accéléré un peu et gagné un autre tour. J'ai tout donné, je savais que j'avais encore de l'énergie, que j'étais en avance. J'étais euphorique ! C'étaient les 20 dernières minutes de ma vie de sportif. Tenir cette position à l'étroit pendant une heure, c'est assez difficile... Tous les 10 tours, je me mettais en danseuse pour m'étirer et pour me libérer un peu de la pression. Je ne vais pas m'asseoir sur la selle pendant les prochains jours, j'ai mal au fessier, je suis boitant (rires). Boardman a été mon premier camarade de chambre en 1997 et je ne peux pas demander un meilleur adieu. Je suis content. 51 kilomètres, c'est beaucoup plus que ce que j'imaginais. J'étais super motivé. Se retrouver dans cette liste fabuleuse... Je suis très fier de côtoyer au palmarès des coureurs comme Anquetil, Merckx ou Indurain. C'est génial de quitter le sport comme ça", a expliqué le coureur allemand après sa performance, dans un communiqué de presse de son équipe.

Record de l'heure - Classement général

1ALLJens VOIGTLidl-Trek51,115 km
Vous avez aimé cet article, partagez le !

L'info en continu

13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?