Rétro 2014 - Le Dauphiné et la victoire de Talansky

Par Maurice Helman le 14/12/2014 à 19:09

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Andrew Talansky remporte le Dauphiné Libéré 2014

La saison 2014 fût riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous refaire revivre l'ensemble des courses sur lesquelles son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse à la victoire surprise d'Andrew Talansky lors de la 66ème édition du Critérium du Dauphiné Libéré.

Alors que la course a été dominée jusqu'à l'anté-pénultième étape par Christopher Froome (Sky), auteur d'un départ canon qui l'a vu remporter les deux premières étapes, c'est Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) qui est en jaune au départ de la dernière étape entre Megève et Courchevel, après son coup de force de la veille au sommet de Finhaut, au lendemain de la chute du Britannique.

 

imageMême si l'Espagnol a eu l'occasion de déclarer au cours de la semaine qu'il n'était pas là pour gagner, dans la mesure où Froomey a, pour sa part, indiqué que ce n'était pas fini, on s'attend donc à un nouveau duel entre les deux hommes. De fait, il va avoir lieu mais c'est un troisième larron, l'Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp), qui va tirer les marrons du feu en s'imposant à la surprise générale.

Avec quatre cols au programme, dont la montée finale vers Courchevel-Le Praz, cette étape courte (131 km) est propice aux attaques et c'est une vingtaine de coureurs qui prend effectivement le large après 20 kilomètres de course. Outre trois coéquipiers de Froome, David Lopez, Mikel Nieve et Richie Porte, on note la présence de coureurs importants pour le général, comme Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol) et Talansky.

 

imageLe Kenyan blanc décide de faire rouler ses coéquipiers dès la deuxième difficulté du jour, le Col des Saisies, et le travail de Vasil Kiryienka, Danny Pate et Geraint Thomas, fait sauter tous les équipiers de Contador qui se retrouve seul avec le train de la Sky, qui se situe à trois minutes des 23 coureurs échappés à mi-course, ce qui fait d'Andrew Talansky, le virtuel leader de l'épreuve.

A moins de trente kilomètres de l'arrivée, Geraint Thomas tente d'emmener son leader mais Contador résiste. Vicenzo Nibali (Astana) et Wilco Kelderman (Belkin) en profitent pour partir en contre. Au pied de la Côte de Montagny, l'avant-dernière difficulté du jour, il reste 17 coureurs devant, dont Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) et Talansky. Nibali et Kelderman sont intercalés à 1 minute. La grosse surprise, c'est qu'Alberto Contador a non seulement réussi à résister seul à la pression du Team Sky, mais a même décramponné Chris Froome, qui ne cesse de perdre du temps.

 

imageContador se lance alors dans une poursuite effrénée pour essayer de sauver son maillot jaune et reprend les coureurs échappés les uns après les autres mais Talansky, qui sent que la victoire est à sa portée fournit un gros effort pour maintenir l'Espagnol à distance. Nieve en profite pour aller jouer la gagne et sauver la journée de la Sky en dominant Bardet et Adam Yates (Orica-GREENedge), qui privent l'Américain, qui a un peu coincé sur la fin, de précieuses secondes de bonification. El Pistolero termine finalement 10ème de l'étape à 1'15" de Nieve et 1'06" de Talansky, qui remporte le Dauphiné 2014 devant Contador pour 27", Van den Broeck s'emparant de la 3ème place alors que Froome a sombré, terminant a plus de 5 minutes.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 17/04 Flèche Wallonne Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais" 17/04 Flèche Wallonne Romain Grégoire, 7e : "J'ai presque des regrets..." 17/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Une déception mais une belle 2e place..." 17/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... pour 9,99 euros et pour 1 an 17/04 Flèche Wallonne Katarzyna Niewiadoma : "Ça représente tellement pour moi..." 17/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "Il neige au Mur de Huy... un truc de fou" 17/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils, 3e : "Il y a un peu de pression..." 17/04 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Une des pires journées sur le vélo..." 17/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17/04 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2024, dont 3 Français 17/04 Flèche Wallonne Niewiadoma brise la malédiction, Muzic au pied du podium 17/04 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 17/04 Flèche Wallonne Stephen Williams : "Je suis épuisé mais je suis aux anges" 17/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 4e de la 3e étape : "On recommencera..." 17/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose frigorifié, les images choc de son abandon
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-