Route - Bernard Hinault provoque la controverse

Par Julien TISSOT le 15/11/2014 à 12:33

Route  - Bernard Hinault provoque la controverse
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Hinault critique Armstrong

Les propos de Bernard Hinault par rapport au dopage ont fait l'objet de nombreux commentaires. Hinault a souligné le fait que le cyclisme était souvent montré du doigt comparé à d'autres sports et que cela n'était pas légitime. Il a également dit au sujet de Lance Armstrong : "si je le croisais aujourd'hui je ne lui parlerais pas. Je ne lui dirais même pas bonjour." Il a aussi dit qu'Armstrong n'avait pas assez payé pour ses fautes et qu'il devrait redonner tout l'argent gagné grâce au cyclisme. 

Robert Millar a commenté les propos de Bernard Hinault de façon assez dure dans cyclingnews : "c'est facile de mettre la faute sur Armstrong, mais c'est loin d'être le seul tricheur dans l'histoire de ce sport. On peut penser à Festina, Gewiss, Ariostea. Dans les dernières années il y a des hommes qui ont couru lors des années Hinault qui ont avoué s'être dopés : Laurent Fignon par exemple, d'anciens coureurs qui faisaient partie des mêmes équipes que Hinault ont également déclaré que la culture du dopage était omniprésente. Le problème c'est le système, pas Armstrong."

Pat McQuaid, l'ancien président de l'UCI a dit que Hinault avait raison de dénoncer le dopage, mais qu'Armstrong n'était pas un cas isolé. 

L'Allemand Jorg Jaksche a eu des propos assez virulents : "je pense que c'est hypocrite de la part de Hinault. Il est contestable de dire que les années Hinault étaient plus propres que les années Armstrong. Le problème du dopage ne concerne pas qu'une seule génération. Il y avait déjà beaucoup de problèmes dans les années 1970 et 1980."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

ROUTE

Un vainqueur d'étape sur le Giro et La Vuelta va quitter le peloton

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-