Route - Chris Horner : «Je ne pouvais pas le croire»

Par Lionel ROSIERE le 27/01/2015 à 16:41

Photo : Airgas-Safeway

 

Christopher Horner, l'un des doyens du peloton et leader de la nouvelle continentale américaine, Airgas-Safeway débute très mal la nouvelle saison. Ce qui devait être un retour au pays pour une ultime aventure, tournerait-elle déjà au fiasco ? Seule la suite de la saison, nous le dira. C'est sur une non-invitation au Tour de Californie disputé en mai prochain, que débute l'année de sa nouvelle équipe. Il n'est pas le seul à avoir exprimé sa déception à cette nouvelle, son manager Chris Johnson l'a fait savoir via un échange de mail avec nos confrères de cyclingnews : "Je ne sais pas pourquoi les organisateurs n'ont pas envoyé d'invitation à notre équipe [...] J'ai une équipe de jeunes coureurs très solide. Luis Lemus, alors coureur chez Jelly Belly a par exemple à remporter l'an dernier, le maillot de la combativité, et pour eux ne pas inclure sciemment Chris Horner, ancien vainqueur de la Vuelta et du Tour de Californie est difficile à comprendre". Revenant sur l'impact de cette non-selection Chris Johnson a rappelé l'importance que cette sélection aurait eue pour ses partenaires : "Je pense aussi à Airgas et Safeway qui sont des partenaires ayant un rayonnement national, ils auraient été une bonne chose pour la course et auraient aidé mes sponsors à se faire connaître davantage. [...] Je respecte que les organisateurs rencontrent des difficultés, et qu'il y a beaucoup d'équipes qualifiées et d'athlètes méritants, mais je ne comprends pas la décision de nous exclure."

Précédemment Chris Horner interviewé par Peloton Magazine avait déclaré : "Je ne pouvais pas le croire, Je ne sais pas ce que les promoteurs pensent. Ils ont de toute évidence nui à ma réputation et à celle de la course. Vous avez exclut le seul coureur américain, vainqueur d'un grand tour et du Tour de Californie encore en activité. [...] Je pensais que nous y étions déjà, Il est clair que nous n'avons pas le prestige d'une équipe WorldTour ou continentale pro. Nous avions besoin de cette wild-card et ce n'était pas acquis. Mais lorsque vous êtes l'organisateur de l'une des plus importantes courses d'Amérique du nord. On pourrait penser que vous voulez avoir le meilleur coureur américain en activité, pour moi cela entre en compte". Interrogé sur la politique de l'organisation, le coureur de 43 ans à réagi : "Il est clair que je suis assez vieux, pour savoir que la politique existe et que c'est une possibilité. Je ne dis pas que j'y suis ou pas, mais je suis le n°1 du cyclisme américain et je suis le plus aguerri et ayant le meilleur CV pour cette course."

Une raison qui peut expliquer la non-invitation de l'équipe est le manque d'expérience de ses coureurs puisquà l'exception de Chris Horner, du triple champion du Mexique Luis Lemus et du jeune Alex Darville, aucun des coureurs n'a participé à l'épreuve californienne , ni même a aucune épreuve d'importance du calendrier AmericaTour. Pour arguer dans ce sens, sur six équipes continentales américaines, seules deux ont été conviées.

Le manager Chris Johnson s'inquiète auprès de nos confrères de Cyclingnews, pour la suite de la saison à venir. : "Notre commanditaire ne s'est pas basée sur les invitations sur les grandes épreuves. Néanmoins, n'ayant pas la possibilité d'être présente sur l'une des plus grandes épreuves aux Etats-Unis, c'est une déception pour toutes les personnes impliquées dans le programme." [...] L'AMGEN Tour de Californie avait inclus, il y a quelques mois, Chris dans la présentation du tracé 2015 à Sacramento. Pourquoi ne nous ont-ils pas invités sur cette course."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-