Route - Evans fait ses adieux à une éblouissante carrière

Par Clara SOULARD le 26/01/2015 à 20:35

Photo : Sirotti

 

L'Australien va maintenant se préparer pour une retraite riche en émotions. A bientôt 38 ans, Cadel Evans met un terme à une prestigieuse carrière. Terminant troisième du Tour Down Under, en Australie, il emporte avec lui la victoire d'un Tour de France et son titre de Champion du monde sur route en 2009. Un grand Monsieur qui restera l'une des plus grandes références du monde du cyclisme. 

Evans a évité de justesse l'accident survenu lors de la quatrième étape du Tour Down Under qui s'est produit juste derrière lui. Par chance, il se trouvait dans le groupe en tête de peloton. Un soulagement que l'Australien ne manque pas de souligner, au même titre que sa troisième place au général, seulement à 20" de son coéquipier, Rohan Dennis, vainqueur de ce tour. Le soir même, cet incident lui a permis de se souvenir que tout peut arriver et basculer d'un instant à l'autre. Il ajoute auprès de Cyclingnews : "Je pense que ces petits coups d'adrénaline dans le peloton vont me manquer, mais des chutes comme celle que l'on a vécu à 80km/h à Mount Banker, j'en ai assez vu".

Pour tirer sa révérence de la plus belle des façons, Cadel Evans disputera sa dernière course dimanche. Sa retraite deviendra alors officielle après la Cadel Evans Great Ocean Race à Geelong. Un lieu des plus symboliques, puisque c'est sur ses terres que l'évènement aura lieu. Il roulera fièrement avec le nouveau vélo de la formation BMC SLR01. Une manière de savourer ces derniers instants avec son équipe et de remercier par la même occasion ses coéquipiers et tout le personnel pour le soutien qu'il a reçu durant ces années. Il lui reste à présent une semaine devant lui pour vivre ses derniers moments comme cycliste professionnel, l'Australien a été acclamé comme un champion. Un moment qui ne l'a pas laissé indifférent et qui restera dans sa mémoire. 

L'ancien Champion du monde ne saura jamais être assez reconnaissant envers tout ce que le cyclisme lui a appris, il explique que cela lui a permis de faire face à des moments difficiles et qu'il a su tirer leçons de chacune de ses expériences, notamment lorsqu'il chutait et qu'il rencontrait des coups durs sur les routes. Ces choses ont laissé place à un réel plaisir de pratiquer ce métier, qui était avant tout un sport dans lequel il se retrouvait : "J'ai rencontré de merveilleuses personnes, découvert de magnifiques endroits grâce à ce sport... tellement de choses que jamais je n'aurai pu espérer. Je remercie tout le monde !"

C'est probablement la meilleure des manières de tourner une page, un hommage à un sport qui lui a tellement donné au fil des années mais aussi de partir sur une bonne note. Cadel Evans peut être fier d'avoir une course à son nom, une façon de lui dire qu'il est immortel et qu'il restera à jamais dans l'histoire du vélo.

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme

ROUTE

Wout Van Aert opéré avec succès... et "incertain" pour le Giro

ROUTE

Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..."

L'info en continu

16:20 Route Wout Van Aert opéré avec succès... et "incertain" pour le Giro 16:15 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 15:55 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 15:26 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 15:06 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?! 14:42 Paris-Camembert REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort ! 14:22 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana déclare forfait 14:04 Route 16 coureurs du WorldTour dont 4 Bleus n'ont pas encore couru en 2024 13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-