Route - Offredo met «ses ambitions personnelles de côté»

Par Valentin GLO le 29/01/2015 à 13:05

Photo : Cyclism'Actu / Clara Soulard

 

Vidéo - Arnaud Démare lors de la présentation de la FDJ

A l'occasion de la présentation 2015 de l'équipe FDJ, Yoann Offredo s'est arrêté à nos côtés pour répondre à nos questions. Le Français est revenu sur l'évolution de l'équipe au trèfle ces dernières années et son rôle pour ce nouvel exercice où il aura pour mission d'épauler Arnaud Démare.

"J'ai vu l'équipe évoluer ces dernières années, on s'est vraiment orienté sur un front grimpeurs avec Thibaut Pinot et un front classiques autour d'un mec et c'est ce qu'il nous manquait par rapport à des équipes étrangères. Chacun met ses ambitions de côté pour les mettre autour de Thibaut, alors qu'un mec comme Arnold (Jeannesson) est très fort et peut prétendre à une bonne place. C'est pareil sur les classiques avec Arnaud Démare qui se dégage, c'est plus simple pour nous, on saît pourquoi on est là et ça donne une ligne directrice à tout le monde", explique Offredo.

Pour le natif de Savingy-sur-Orge, les équipes françaises ont longtemps été critiquées. "On passait souvent pour des amateurs mais ça a changé ces dernières années. Les équipes ont pris l'habitude de nous voir faire le travail, pour un sprint ou pour préparer le terrain pour un grimpeur et ça, ça a changé beaucoup de choses. Il y a des coureurs français qui marchent au plus haut niveau, Thibaut Pinot qui fait 3e du Tour de France c'était encore inespéré il y a 4-5 ans, des coureurs français qui marchent sur les classiques ça devient moins rare. On a vraiment une évolution du coureur français".

Si le coureur de 28 ans s'est mis en évidence sur des classiques comme Milan-San Remo par le passé, il se destine désormais à un rôle d'équipier sur les courses d'un jour qu'il affectionne pourtant : "La préparation est axée différemment puisque j'ai plus un rôle de soutien à Arnaud sur les classiques, j'ai donc fait un travail de fond énorme avec l'équipe et à titre individuel car ce n'est pas parce qu'on met ses ambitions personnelles de côté qu'il ne faut pas se tourner vers l'excellence. Dès les premières courses (Qatar, Oman, Het Nieuwsblad) il va y avoir une vraie ambition car en face on va retrouver des coureurs qui veulent marcher sur les classiques. J'ai mis un peu de côté mes ambitions personnelles et je pense que ce sont plutôt des objectifs d'équipe qui deviennent des objectifs personnels. Si Arnaud peut gagner Paris-Roubaix, j'en serais tout aussi satisfait. Milan-San Remo et les Flandres sont des courses que je connais bien, que j'apprécie, et je vais essayer d'apporter mon expérience et d'être là dans les dix derniers kilomètres pour conseiller Arnaud qui est encore un peu tendre sur pas mal de points. Il est tout jeune, il a encore pas mal à apprendre".

Propos recueillis à Paris par Valentin Glo.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

07:10 Liège-Bastogne-Liège Liège-Bastogne-Liège a enfin sa "Maison du Cyclisme" 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-