Route - Philippe Gilbert : «Gagner toutes les classiques»

Par Alexis ROSE le 29/01/2015 à 12:09

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de Pekin 2014 Etape 2

Avant d'entamer sa douzième saison dans le peloton professionnel, Philippe Gilbert s'est confié en longueur sur le site de la "RTBF". Dans son domicile monégasque, le Belge de 32 ans a évoqué tous les sujets chauds et moins chauds de sa saison 2015. Après une belle année 2014, où il a notamment remporté sa première course à étapes dans le World Tour, lors du Tour de Pékin, Gilbert repart avec de grands objectifs en tête !

Sa nouvelle saison sera pleine et ses envies s'étendront de Milan-San Remo aux Mondiaux, en passant par les Ardennaises, le Giro et peut-être le ... Tour de France. Depuis 2011, et sa formidable année auréolée par un triplé sur les Ardennaises, Gilbert a toujours gardé sa soif de vaincre. Mais, en 2015, l'autre "Cannibale" du cyclisme semble avoir retrouvé une certaine faim de succès, qu'il avait peut-être un peu perdu ces dernières années. Une chose est certaine : les grandes victoires sont désormais les seules motivations de Philippe Gilbert

"Mon rêve c'est toujours de gagner toutes les classiques. Si je peux encore épingler une belle classique en 2015, ce sera déjà une bonne partie de la saison réussie. Il y a chaque fois un entraînement spécial, une concentration différente, une ambiance particulière. Je prends toujours autant de plaisir à rouler sur toutes les classiques. Evidemment, si je pouvais gagner Milan-San Remo, ça ajouterait une de plus à la série en cours. Je pourrais faire une croix sur Milan-San Remo, ça m'en ferait une de moins à gagner", a-t-il avoué à propos de la Primavera, où il devra cependant partager le leadership avec son compatriote Greg Van Avermaet.

En parlant de son coéquipier, Gilbert n'avait pas tellement apprécié les paroles hivernales de Van Avermaet... Ce dernier avait déclaré vouloir être le leader unique de la BMC sur les Flandriennes. Van Avermaet nous a confié en exclusivité dans une interview, ce mardi, avoir de "bons rapports" avec son compatriote. Même son de cloche du côté de Gilbert ? "J'ai été déçu de sa réaction. Je lui ai fait savoir, je l'ai fait savoir à l'équipe également. Je pense que je mérite plus de respect. J'ai gagné assez de courses dans le passé... Les choses se sont arrangées entre nous et j'espère que dans le futur on pourra continuer à rouler ensemble".

La période des Ardennaises représente donc le premier bloc d'objectifs de Gilbert en 2015. Le Belge visera, ensuite, le maillot rose, le seul "grand" maillot de leader qui manque à son actif, sur le Tour d'Italie. Actuellement sur une liste de 12 ou 13 coureurs chez BMC pour le Tour de France, Gilbert souhaiterait vraiment participer à la Grande Boucle 2015 pour rouler sur ses terres à Liège : "Quand j'ai déclaré aux dirigeants que je souhaitais faire le Tour, j'ai été surpris qu'ils me disent que je figurais sur une liste de 12 ou 13 prétendants. J'étais déçu, mais j'ai eu le même traitement que tout le monde, voilà c'est comme ça. Il faudra que je me batte pour avoir ma place. C'est un challenge".

La saison 2015 de Gilbert ne s'achèvera pas en juillet. Loin de là... Il aura encore faim pour essayer de manger les Mondiaux, qui est aussi un grand objectif pour son compatriote Greg Van Avermaet, et le Tour de Lombardie. Rassurez-vous, l'ogre, qui commencera sa quête au Dubai Tour et au Tour of Qatar, n'est pas encore rassasié !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

23:23 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 23:01 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 22:43 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 22:40 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 22:22 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 22:02 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 21:52 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 21:26 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 21:11 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 21:00 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 20:49 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 20:24 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 20:02 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 19:42 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 19:20 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 18:48 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 18:34 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-