Route - Stefan Küng sur sa chute : «La balle est dans le camp de l'UCI»

Par Thomas LAVISSE le 07/01/2024 à 17:07. Mis à jour le 08/01/2024 à 13:39.
Route - Stefan Küng sur sa chute : «La balle est dans le camp de l'UCI»
Route
Photo : Sirotti / @Cyclismactu

Stefan Küng (Groupama-FDJ) appelle l'UCI (Union Cycliste Internationale) à prendre des mesures suite à son accident spectaculaire survenu le 20 septembre 2023, lors des Championnats d'Europe du contre-la-montre. Une violente chute dont il est ressorti avec une commotion cérébrale, des fractures aux mains ainsi qu'au visage. Des blessures qui ne l'ont pourtant pas empêché de se relever pour rallier l'arrivée en sang, provoquant l'indignation et une vive polémique. Si l'UCI avait indiqué qu'elle analyserait le dossier en interne, le grand rouleur suisse a tenu à revenir sur cette situation et ses conséquences dans une interview accordée à Radsport-News, appelant l'instance internationale à prendre ses responsabilités et à changer certaines règles. "L'UCI devrait s'attaquer au problème", a-t-il indiqué.

Vidéo - La chute de Stefan Küng lors des Championnats d'Europe

 

La sécurité des coureurs avant tout !

Selon le champion d’Europe du contre-la-montre 2020 et 2021, les règles actuelles de l'UCI concernant les réglages des vélos de contre-la-montre ne sont pas optimales. "Vous ne pouvez pas dire à un coureur de simplement lever la tête. Chaque coureur fera toujours ce qui peut le rendre le plus rapide. L’UCI doit créer de meilleures conditions. Pour que le sport puisse se dérouler en toute sécurité tel qu’il est pratiqué actuellement. Les positions aérodynamiques sur un vélo deviennent de plus en plus extrêmes et en tant que cycliste, vous y êtes également sensible", explique Stefan Küng, qui a analysé en détail les raisons de sa chute.

"C'était un accident inutile et cela semblait aussi étrange, alors nous l'avons examiné attentivement et avons tiré nos conclusions. Mais là aussi, la balle est de nouveau dans le camp de l'UCI. Ils ont remarqué il y a quelques années que les petits coureurs avaient un avantage dans le contre-la-montre et ont donc ajusté les positions, mais je suis l'un des plus grands coureurs et pour moi l'espace entre la surface de contact et le haut des attaches est de 14 centimètres ".

 Les coureurs de grande taille, tels que Küng ou Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike), sont plus vulnérables aux conditions dangereuses entrainées par les positions adoptées lors des contres-la-montre. Il estime que l'UCI devrait revoir ces règles pour garantir une sécurité irréprochable pour les cyclistes, soulignant que les positions aérodynamiques de plus en plus poussées et extrêmes peuvent être la source d'accidents encore plus violents. 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va intégrer la Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

L'info en continu

17/05 Média Toutes vos vidéos à voir et à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 17/05 Tour de Burgos Elisa Balsamo... les nouvelles rassurantes après sa chute 17/05 Tour d'Italie Lefevere : "Alaphilippe ? Il m'a prouvé que j'avais tort" 17/05 Transfert Axel Zingle pourrait rejoindre... la Team Visma | Lease a Bike 17/05 Route Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end 17/05 Interview Richard Virenque : "Ce que je pourrais conseiller aux Français..." 17/05 Boucles de la Mayenne Les 2 premières équipes mondiales seront présentes 17/05 Tour de Norvège Wout Van Aert de retour au Tour de Norvège : "C'est un test" 17/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Si j'étais à la place d'Ineos et Thomas..." 17/05 Transfert Tom Pidcock chez Red Bull-BORA-hansgrohe dès l'an prochain ? 17/05 Tour d'Italie La 14e étape et son chrono... Parcours, ordre et horaires 17/05 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 17/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "On aura essayé... avant la grosse journée" 17/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett, 2e d'un cheveu : "Je suis juste désolé" 17/05 4 Jours de Dunkerque Warre Vangheluwe : "Soudain, j'ai vu Sam Bennett et..." 17/05 Tour d'Italie Jonathan Milan, le triplé : "Un travail fantastique" 17/05 Veenendaal-Veenendaal Riejanne Markus piège les sprinteuses sous le déluge 17/05 Tour d'Italie Jonathan Milan la 13e étape et triplé, podium pour Cofidis 17/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 17/05 4 Jours de Dunkerque Warre Vangheluwe la 4e étape, Bennett battu d'un rien
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-