Saison 2014 - Péraud et un podium sur le Tour

Par Maurice Helman le 09/12/2014 à 14:22

Phot : Sirotti

 

Vidéo - Tour de France 2015 - Péraud : "Le CLM me manquera"

Le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) a, à l'instar de l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), axé toute sa saison 2014 autour du Tour de France. Après un début de saison réussi, il a été récompensé de ses efforts avec une magnifique deuxième place sur la Grande Boucle.

 

Un début de saison réussi

imageJicé Péraud démarre sa saison au Tour de San Luis où il termine 5ème du général. Il enchaîne avec le Tour Méditerranéen, une épreuve qui lui réussit généralement bien. Il enlève l'étape reine au sommet du Mont Faron pour la deuxième année consécutive et termine second de l'épreuve derrière le Britannique Steven Cummings (BMC).

Présent ensuite sur Tirreno-Adriatico, il finit au pied du podium en indiquant avoir raté son contre-la-montre. Il est donc désigné comme l'un des favoris du Critérium International, même si l'intéressé s'en défend. Au terme d'une belle bataille sur les pentes du Col de l'Ospedale, il réussit à accrocher la 2ème place de l'étape derrière le Suisse Matthias Frank (IAM Cycling), ce qui lui permet de remporter l'épreuve... devant le Suisse et le Portugais Tiago Machado (Team NetApp - Endura).

Sur sa lancée, il réalise un bon Tour du Pays Basque qu'il termine à la troisième place derrière Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Michal Kwiatkowski (Omega-Pharma-Quick-Step).

 

Une montée en puissance jusqu'aux championnats de France

imageAprès ce bon début de saison, le Français entre dans une phase de préparation qui va le voir être plus discret dans les palmarès des courses auxquelles il participe.

Annoncé comme l'un des favoris du Tour de Romandie, il ne va en prendre que la 32ème place alors qu'il visait un top 5. Il enchaîne ensuite avec deux 37ème place, la première sur les Boucles de l'Aulne et la seconde sur le Critérium du Dauphiné Libéré, qui confirment les difficultés du Français au mois de juin, quand il s'agit de remettre en route après le début de saison.

Il se rassure toutefois lors du chrono des championnats de France qu'il termine à la 4ème place, estimant à cette occasion que sa forme va crescendo.

 

Un Tour de France en apothéose

imageC'est dans cet état de forme qu'il se présente au Tour de France comme l'un des deux leaders, avec Romain Bardet, de l'équipe AG2R-La Mondiale.

Malchanceux lors de la première semaine, il est pointé à la 24ème place du général à 3'29"" de Nibali à l'issue de l'étape des pavés. Présent dès les premières pentes vosgiennes, il finit 6ème à Gérardmer lors de la 8ème étape, ce qui lui permet de remonter de dix places au classement. 4ème deux étapes plus tard au sommet de La Planche des Belles Filles, il intègre le top 10 en s'emparant de la 8ème place. Il gagne deux places supplémentaires dans les Alpes en terminant 9ème à Chamrousse lors de la 13ème étape mais il pointe déjà à 6'06 de l'Italien. Il s'accroche le lendemain dans l'ascension vers Risoul où il ne perd que deux petites secondes sur le maillot jaune et obtient une très belle et prometteuse 3ème place. On le retrouve dans les mêmes dispositions dans les Pyrénées avec deux quatrièmes places lors des 17ème et 18ème étapes arrivant au Pla d'Adet puis à Hautacam, ce qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium. Il parachève son magnifique Tour de France en terminant 7ème du chrono de Périgueux, en doublant à cette occasion au général son compatriote Thibaut Pinot (FDJ.fr).

Ayant atteint son objectif avec cette 2ème place sur la Grande Boucle, il ne va pas obtenir par la suite de grands résultats, sa meilleure place étant 5ème au Tour de l'Ain. Mais le 1er Français au classement UCI, avec sa 10ème place est déjà tourné vers l'avenir puisqu'il a indiqué qu'à 37 ans, il se donnait encore deux ans pour découvrir le Giro.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-