TDF - Alessandro De Marchi élu Super Combatif du Tour

Par Alexis ROSE le 26/07/2014 à 15:01

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Parcours 2014 en 3D

Après délibération, le Jury composé de Greg LeMond (triple vainqueur du Tour de France), Jean Montois (journaliste à l’AFP), Philippe Bouvet (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur sportif du Tour de France), a établi, pour le Prix de la Super Combativité Antargaz, le podium suivant :

1) Alessandro De Marchi (ITA/Cannondale, n°53)

2) Cyril Gautier (FRA/Europcar, n°154)

3) Martin Elmiger (SUI/IAM Cycling, n°193)

 

Chacun de ces 3 coureurs a été présent à 5 reprises dans une échappée et s’est particulièrement illustré sur cette 101e édition du Tour de France. Cyril Gautier a fait un final formidable et a été particulièrement en vue dans les Pyrénées. Martin Elmiger a été le coureur qui a parcouru le plus de kilomètres en tête mais sur des terrains moins variés. S’il s’en est fallu de peu, c’est finalement Alessandro De Marchi qui a été désigné Super Combatif, pour avoir souvent été présent dans les échappées tout en jouant un rôle exemplaire d’équipier pour Peter Sagan, le tout sur les trois massifs traversés et les trois semaines de courses. Alessandro De Marchi, 28 ans, vainqueur de la 8e étape du Critérium du Dauphiné 2013, a notamment joué les premiers rôles sur les étapes de Mulhouse, au côté de Tony Martin, de Chamrousse où il a faussé compagnie à l’échappée du jour, ou du Pla d’Adet où, présent dans le groupe de tête, il termine l’étape à la 5e place. Il a été désigné à 2 reprises Combatif du jour, aux arrivées à Chamrousse et Risoul. L'Italien succède ainsi à Christophe Riblon, Super Combatif du 100ème Tour de France, et recevra son prix dimanche, sur les Champs-Élysées, lors de la cérémonie officielle du podium.

Greg Lemond : "Alessandro De Marchi a effectué 3 semaines de travail pour Peter Sagan tout en étant présent dans les échappées. Ça a été difficile de choisir tant la course a été mouvementée. Plusieurs coureurs se sont illustrés mais De Marchi a été en vue sur l’ensemble du Tour et c’est ce qui a fini par faire la différence".

Thierry Gouvenou : "De Marchi appartient à une équipe qui a été hyper combative pour aller chercher des victoires d’étapes. Il a énormément travaillé pour faire gagner Sagan comme à Nancy ou Oyonnax, même si ça a échoué. En plus de cela, il a réussi, à titre personnel, à faire de belles échappées dans tous les massifs. C’est pour moi le coureur qui, tout au long des 3 semaines, a marqué le Tour de son empreinte par son esprit combatif".

Laurent Jalabert : "Le choix a été difficile entre Gautier, De Marchi et Elminger. De Marchi a retenu l’attention du Jury car il a été présent sur l’ensemble des 3 semaines. Il a été constamment à l’attaque et sur tous les terrains, que ça soit dans les Vosges, les Alpes ou les Pyrénées. Il y a eu hésitation avec Gautier qui lui aussi s’est beaucoup montré et a été très bon dans les Pyrénées. Ce qui a fait la différence, c’est que De Marchi a été présent un petit peu plus tôt dans la course et a été, sur la longueur, très performant".

 

Source : Communiqué de presse du Tour de France / Antargaz.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-