TDF - Boom et Nibali, vainqueurs dans l'Enfer du Nord

Par François FINANCE le 09/07/2014 à 17:16

Photos : @letour twitter

 

Voilà, on y est. Après le grand départ du Tour depuis le Yorkshire, où l'on a pu découvrir la ferveur populaire du cyclisme Outre-Manche, et une première étape de transition sur nos terres françaises, on attendait de pied ferme la cinquième étape de ce mercredi. Ce cinquième round, c'est sans doûte le rendez-vous difficile de cet entame de Tour, une course extrèmement dure et une péripétie sans doûte mémorable de ce 101ème Tour de France. En effet, le parcours relativement court du jour, seulement 155.5 kilomètres (!), qui relie la cité belge d'Ypres à Arenberg-Porte du Hainaut, emmènera le peloton sur les secteurs pavés de Paris-Roubaix. Une étape donc de tous les dangers, d'autant plus qu'on ne dénombre qu'une quinzaine d'initiés des classiques du Nord. Et comme si le programme n'était pas assez copieux, la météo a décidé de s'en mêler. La pluie, et la boue qui va avec, ainsi que le vent du Nord-Nord Ouest sera au rendez-vous. Au départ donc, on ne peut qu'éspèrer un minimum de dégats corporels et un maximum de spectacle. 

 

Neufs hommes se détachent sous la pluie, nouvelle chute pour Chris Froome

imageAvant même le départ, la direction de course annonce que deux des neufs secteurs pavés sont escamotés du parcours du jour, pour des raisons de sécurité après les pluies battantes de la matinée. Il y aura tout de même de quoi faire, avec 13 bornes de pavés. Et un peu avant 14h, les 194 coureurs s'élancent, sous la pluie, et déjà sur les pavés, cette fois là de la ville médiévale d'Ypres. Et dès la borne du km 0, des coureurs essayent de sortir et notamment à l'initiative de Tony Martin. Mais ça bataille et ce n'est qu'au bout de 7 kms qu'un groupe parvient à se détacher du peloton. Celui-ci est constitué de neufs hommes : Westra, T Martin, Taaramae, Acevedo, S Clarke, Hayman, S Dumoulin, Burghardt et Tony Gallopin, classé ce matin 20 ème à seulement deux petites secondes du mailot jaune Nibali. 

image

Au bout d'une trentaine de bornes, l'écart n'est pas énorme : une minute trente à peine, car tout le monde désire se porter en tête du peloton pour ne pas se faire pièger. Et à ce moment là, une première chute survient. Et comme hier, Chris Froome se retrouve à terre. Il se relève une bonne minute plus tard, avec le côté droit rapé. Deuxième chute en deux jours donc pour le vainqueur sortant de la Grande Boucle. Dans l'échappée, ça chute également pour T. Martin et Acevedo. Le premier parviendra à revenir en compagnie de Sam Dumoulin, ce qui n'est pas le cas du deuxième, rejoint par le peloton tout comme un Burghardt relevé.  

 

Cannondale entamme la chasse, Froome tombe encore et abandonne 

imageAprès une belle heure de course parcourue à 49 km/h de moyenne, le maillot jaune s'arrête sur le bord de la route pour la traditionnelle pause pipi. Ca décélère en tête du peloton, l'occasion pour l'échappée de prendre le large. Désormais en France, le 7 de tête dispose de 3 minutes d'avance à 90 kilomètres de l'arrivée, un écart stabilisé par les équipiers de Peter Sagan. A l'arrière du pack, de nouvelles chutes surviennent, notamment pour C. Pineau, Kristoff ou Petacchi. Sous le rythme effrené, un deuxième peloton se forme à l'arrière, avec en son sein Voeckler et Demare, qui est victime d'une lourde chute. 

imageA 75 kilomètres de l'arrivée, le peloton est allongé et une nouvelle chute met à terre le déjà triple vainqueur d'étape Marcel Kittel. Le rythme s'accélère puisqu'on approche du premier secteur pavé. TVG et Valverde se retrouvent au sol et formeront un deuxième peloton assez rapidement. Ce n'est pas le cas de Chris Froome, qui tombe à nouveau et semble souffrir. Celui-ci se tient le coude et abandonne. Le peloton est morcelé et il y a des coureurs de partout, alors que la tête du peloton est à 2' de l'échappée à l'entame du premier secteur. Mais quel peloton? C'est à 50 bornes de l'arrivée qu'on parvient à y voir plus clair, puisque des groupes, et notamment le groupe Van Garderen - Quintana revient de l'arrière. Le peloton des favoris est désormais situé à 1'30 des échappés. 

 

Le groupe Nibali-Kwiatkowski fait le forcing face au groupe Contador-Valverde

imageAprès le deuxième secteur pavé, Nibali, Van den Broeck, Talansky et d'autres hommes accélèrent, alors que Contador prend une cassure d'une belle trentaine de secondes ! De longs relais sont passés par les équipiers mais le trou est fait, à 40 bornes de l'arrivée ! Un nouveau secteur pavé est amorcé et de nouvelles cassures se forment, et un duo de spécialistes, avec Vanmarcke et Boom font le trou pour la victoire d'étape. Nibali se montre quant à lui toujours autant à l'aise, et notamment par rapport aux autres favoris pour le général.

imageA 26 kilomètres de l'arrivée, il n'y a plus d'échappée. Le groupe maillot jaune, le groupe Nibali est composé d'une petite dizaine d'hommes avec en son sein Gallopin et Michal Kwiatkowski et compte une belle minute d'avance sur le peloton des favoris, des Contador, Porte, Van Garderen, Valverde, Pinot et autres Rui Costa. Devant Westra fait encore un boulot monstre pour son leader et maillot jaune, parfois relayé par Fuglsang. Pour la victoire d'étape, on compte encore Cancelarra et Sagan dans ce petit groupe d'une dizaine de coureurs. Un groupe intermédiaire avec Talansky et Bardet est intercalé, devant le groupe Contador situé à plus de deux minutes à 15 bornes de l'arrivée !

 

Nibali impérial, Lars Boom attaque en solo et s'offre une étape dantesque

imageWestra, avec dans la roue Fuglsang et Nibali font le forcing dans un enième tronçon de pavé, celui de Wandignies-Hamage-Hornaing ! Ils font le trou sur Sagan et Cancelarra ! En tête de la course il n'y a donc plus que les trois Astana, en compagnie de Boom. On assiste à un véritable contre-la-montre par équipes, alors que derrière les autres favoris continuent de perdre du temps, hormis Porte qui reprend le groupe Talansky-Bardet. 

Le Néerlandais de la Belkin, Lars Boom résiste au duo d'Astana Fuglsang-Nibali, l'autre grand vainqueur du jour. Tous les favoris mettent leurs dernières forces dans la bataille et les coureurs arrivent pratiquement un à un sur la ligne ! 

 

Retrouvez les classements complets du Tour de France ici

Tour de France - Classement de la 5è étape

1NEDLars BOOMTeam Visma | Lease a Bike3:18:35
2DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 19
3ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t
4SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling+ 1'01
5SUIFabian CANCELLARALidl-Trekm.t
6BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t
7POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+ 1'07
8NEDLieuwe WESTRAAstana Qazaqstan Team+ 1'09
9ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Step+ 1'21
10FRACyril LEMOINECofidis+ 1'45
11RUSAlexander PORSEVKatusha Team+ 2'02
12AUSMathew HAYMANTeam Jayco AlUlam.t
13BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikem.t
14BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Stepm.t
15AUSMark RENSHAWSoudal Quick-Stepm.t
16BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstnym.t
17ALLTony MARTINSoudal Quick-Stepm.t
18FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t
19BELJürgen ROELANDTSLotto Dstny+ 2'08
20AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 2'11
22USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 2'22
24FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 2'28
25PORRui COSTABahrain Victoriousm.t
26ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t
27FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
31USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t
34NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+ 2'44
37ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 2'54
45CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+ 3'46
46FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
55SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 4'16
57FRAPierre ROLLANDTotalEnergiesm.t
61USAChristopher HORNERBahrain Victoriousm.t
78LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 8'10

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team20:26:46
2DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 02
3SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling+ 44
4POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+ 50
5SUIFabian CANCELLARALidl-Trek+ 1'17
6BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+ 1'45
7FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t
8AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 1'54
9USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 2'05
10ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2'11
11FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
12USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t
13PORRui COSTABahrain Victoriousm.t
14GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'16
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 2'25
16NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t
17RUSYury TROFIMOVKatusha Teamm.t
18NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+ 2'27
19ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 2'37
20BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Step+ 2'39
24FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'29
28SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 4'13
29USAChristopher HORNERBahrain Victoriousm.t
32CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+ 4'45
35FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 5'18
43LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 9'12
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-