Tirreno-Adriatico - Debusschere l'emporte devant Sagan

Par Valentin NUNES le 12/03/2015 à 16:04

Photo : Twitter @latarjetablanca

 

Après la victoire d'Adriano Malori sur le prologue, Tirreno-Adriatico continuait sa route avec la première étape. Longue de 153 km, cette étape, reliant les villes de Camaiore et Cascina, était promise aux sprinteurs du fait de l'absence totale de difficultés dans les 120 derniers kilomètres. Cascina avait déjà accueilli l'arrivée de la première étape de la course aux deux mers l'an dernier et avait vu la victoire de Matteo Pelucchi

 

Sept hommes en tête

Une échappée de sept coureurs se forme rapidement. Elle est composée par Camillo Castiblanco et Carlos Quintero (Colombia), Martijn Keizer (LottoNl-Jumbo), Cristiano Salerno et Patrick Konrad (Bora-Argon 18), Danilo Wyss (BMC) et Edoardo Zardini (Bardiani CSF). Les 7 fuyards comptent jusqu'à plus de six minutes d'avance sur le peloton avant que l'écart se réduisent au fil des kilomètres sous l'impulsion des équipes de sprinteurs

 

L'échappée se divise

L'écart passant sous la minute à moins de trente kilomètres de l'arrivée, trois hommes présent dans l'échappée décident de partir afin de relancer leur offensive. Il s'agit des Italiens Salerno et Zardini ainsi que du Colombien Quintero. Le peloton est lui mené par l'équipe Etixx-Quick Step pour favoriser son sprinteur Mark Cavendish. A 15 km de l'arrivée, les trois hommes de tête sont repris. 

 

Un sprint massif à Cascina

Le peloton est donc groupé pour les derniers kilomètres. Rien ne peut empêcher un sprint massif pour la première étape de ce 50ème Tirreno-Adriatico. Cependant, une chute intervient à un peu plus de dix kilomètres de l'arrivée. Matteo Pelucchi, vainqueur à Cascina l'an dernier, est notamment piégé. L'équipe Tinkoff-Saxo imprime le rythme désormais pour emmener au mieux Peter Sagan. Astana et MTN-Qhubeka se montrent également à l'avant et tentent d'imposer leur train. C'est l'équipe sud-afriacaine qui rentre en premier dans la dernière ligne droite. Une grosse chute a lieu avant cette arrivée provoqué par Elia Viviani qui touche la roue de Cavendish. Le champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Soudal) l'emporte devant Sagan. Adriano Malori conserve le maillot bleu.

Tirreno-Adriatico - Classement de la 1è étape

1BELJens DEBUSSCHERELotto Dstny3h30'18
2SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
3IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.
4RUSAlexander PORSEVKatusha Teamm.t.
5USATyler FARRARTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
6DANMagnus CORT NIELSENTeam Jayco AlUlam.t.
7ALLRoger KLUGEIAM Cyclingm.t.
8ITANicola RUFFONIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9AUSZachary DEMPSTERBORA-hansgrohem.t.
10AUSMark RENSHAWSoudal Quick-Stepm.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITAAdriano MALORIMovistar Team3h36'22"
2SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
3SUIFabian CANCELLARALidl-Trek+ 1"
4BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 2"
5AUTMatthias BRANDLEIAM Cyclingm.t.
6POLMaciej BODNARTinkoffm.t.
7ITADaniel OSSBMC Racing Team+ 4"
8LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPost+ 5"
9GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 6"
10NEDMartijn KEIZERTeam Visma | Lease a Bike+ 7"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TIRRENO-ADRIATICO

INEOS Grenadiers et "sa semaine avec des hauts et des bas"

TIRRENO-ADRIATICO

Yvon Caër : "Romain Grégoire a beaucoup appris sur lui"

TIRRENO-ADRIATICO

Ben O'Connor, 5e : "C'est là où je dois me situer"

L'info en continu

17:28 La Vuelta Femenina Un chrono fou, 1ère étape pour Lidl-Trek malgré une chute 17:19 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 17:01 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 16:57 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le maillot Cyclamen peut devenir un objectif" 16:38 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 16:21 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros 15:59 Transfert La Team SD Worx-Protime voit bien Demi Vollering... à la FDJ-Suez 15:44 Tour de Romandie Dorian Godon la 5e étape ! Carlos Rodriguez sacré 15:32 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 est sur Cyclism'Actu 15:03 Tour de Turquie Frank Van Den Broek : "Je peux devenir un bon grimpeur" 14:53 La Vuelta Femenina Parcours et favorites... 10e édition de La Vuelta femmes 14:49 Tour de France Des conseils pour assister à une étape du Tour de France 14:36 Tour des Asturies Finn Fisher-Black la 3e étape, Isaac Del Toro le général 14:15 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 14:08 Tour de Turquie La 8e étape neutralisée... Frank van den Broek le général 14:05 Infirmerie Lennard Kämna, toujours à l'hôpital 3 semaines après son accident 13:45 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après sa maladie de Lyme 13:30 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour 2024 13:10 Tour de Romandie David Gaudu : "La prépa du Tour s'annonce plus claire" 12:42 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Pogacar est le favori donc notre plan..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-