Tour de France - Pierre Rolland : «Un homme de général»

Par Albin FOUBERT le 01/07/2015 à 11:51

Photo : Sirotti

 

Vidéo -

Pinot, Bardet, Barguil, Péraud. Voilà les noms qui viennent à l'esprit au moment d'évoquer les chances françaises de bien figurer au classement général du Tour de France. Mais celui de Pierre Rolland (Europcar) semble être relégué au second plan. 8e du Tour de France 2012 et surtout 4e du Giro 2014, le Loirétain n'a pourtant plus rien à prouver sur les courses de 3 semaines. 

Cet "oubli", le meilleur jeune du Tour 2011 s'en réjouit : "Cela m'arrange : la première semaine, j'aurai très peu de journalistes autour de moi et cela m'ôtera de la pression. Mais j'aborde ce Tour avec sérénité", confie-t-il dans les colonnes du Parisien. 

Alors qu'il a engagé un agent pour s'occuper de son avenir sportif, le coureur de 28 ans a également essayé le régime miraculeux de Novak Djokovic, à base de gluten. Sans succès : "En début de saison, j'ai voulu essayer le régime sans gluten de Novak Djokovic. J'ai vite ressenti un bien-être au quotidien".

Sur le long terme, l'effet n'a pas été payant : "Mais, quelques semaines plus tard, au moment d'aborder les longues courses, je l'ai payé. C'est pour cela que j'ai perdu le Tour de Catalogne, alors que j'avais une énorme avance (en raison d'une échappée mais il s'est écroulé lors des 2 derniers jours de course). Au bout de quatre heures, à chaque fois, j'enchaînais les hypoglycémies... Ce n'était pas normal. Depuis que j'ai repris une alimentation classique, cela va à nouveau mieux.

Son Tour de France 2013 raté (24e) l'a incité à changer de préparation. Bien lui en a pris car il a découvert le Giro. Et la course italienne (4e derrière Quintana, Uran et Aru) lui a permis de rebondir : "L'an dernier, au Giro, j'ai suivi constamment Quintana en montagne et cela m'a donné pas mal de confiance. Le Giro, l'an dernier m'a prouvé que j'étais encore un bon coureur. Mais j'ai enchaîné par le Tour (11e du général). Et on m'a martelé que je serai cramé. J'ai fini par y croire. C'était une belle expérience qui m'a sorti de ma routine habituelle".

Cette année sur la Grande Boucle, le vainqueur du Tour de Castille-et-León visera une nouvelle fois le classement général. Et aura fort à faire face aux meilleurs coureurs du monde : " Pourquoi pas le premier rôle ?  (Sourire). Je reste un homme du classement général vu que je termine le plus souvent dans le top 10. J'ai de bonnes facultés de récupération. Les quatre favoris ont tous leurs équipiers autour d'eux".

Son rôle d'électron libre, avec Thomas Voeckler, ne lui déplait pas, bien au contraire : "A Europcar, la philosophie est différente. Cela ne me déplaît pas. Trop de mecs autour de toi, cela rajoute du stress. Je sais que Jean-René Bernaudeau  (NDLR : manageur d'Europcar) dit que je suis son favori pour la victoire. Il croit plus en moi que moi ! Il est sincère. Ce qu'il ne veut pas, c'est que des coureurs comme Pinot et Bardet deviennent comme Froome et attendent les deux derniers kilomètres. Il veut du panache et de la bagarre, et il a raison".

 

Pour suivre le Tour de France en LIVE, cliquez ici 


Vos Pronostics pour chaque étape du Tour de France et les classements :

CLIQUEZ ICI 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-