Tour de l'Avenir - Lopez s'impose en jaune, Power 2e

Par Alexis ROSE le 29/08/2014 à 16:31

Photo : Alexis ROSE / Cyclism'Actu

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

La 6e et avant-dernière étape du Tour de l'Avenir 2014, qui se déroulait, ce vendredi, sur 108,4 kilomètres entre Saint-Gervais et La Rosière - Mont Valezan, s'annonçait assurément comme la journée la plus difficile depuis le départ de Saint-Flour. Cette première véritable étape de haute montagne représentait peut-être même la journée la plus dure de ce 51e "Tour de France Espoirs", en concurrence avec la dernière étape de samedi. Quoi qu'il en soit, le menu du jour était salé ! En effet, 3 ascensions étaient au programme : avec comme entrée, l'ascension du Col des Saisies, classé en 1ère catégorie, au kilomètre 31, puis le Cormet de Roselend, classé en HC, en plat principal, au kilomètre 69,9, et enfin la montée de La Rosière, en dessert, classée en 1ère catégorie et longue de 16 kilomètres à 6 % de moyenne. Un menu copieux qui allait permettre aux favoris de se mettre en évidence et de faire la différence un jour avant l'arrivée finale à La Toussuire. Au final, c'est le maillot jaune Miguel Angel Lopez (Colombie) qui s'est imposé devant ses compagnons de tête : Robert Power (Australie) et Aleksey Rybalkin (Russie).

 

Le Col des Saisies fait déjà des dégâts, 6 coureurs en tête au sommet

Le départ réel de l’étape est donné à 13h05. Dès le lancement de la course, on assiste à des attaques ! 13 coureurs sortent, d’abord, du peloton, mais pas pour longtemps... La Colombie et l’Australie contrôlent bien le peloton et ne laissent pas partir n’importe qui. Après une vingtaine de minutes de course, un groupe de 8 coureurs arrive à prendre les devants. Dans celui-ci, on retrouve Martin (France), Lienhard (Suisse), Teuns (Belgique), le vainqueur de l'étape de jeudi, Svendsen (Norvège), Tusveld (Pays-Bas), Hofstede (Pays-Bas), Gonzalez (Espagne) et Perrin (États-Unis). Au pied du Col des Saisies, autour du kilomètre 20, l’écart entre le paquet et le groupe de tête est de seulement 40''.

La première ascension de la journée fait des dégâts devant, mais aussi derrière. Dans l’échappée, Lienhard et Tusveld sont assez rapidement lâchés. À l’arrière du peloton, Jauregui (France), Benoot (Belgique), malade qui abandonne ensuite, Vliegen (Belgique) et Kirsch (Luxembourg) sont notamment distancés. À une borne du sommet du Col des Saisies, il y a encore 6 coureurs en tête de course : Martin, Teuns, Svendsen, HofstedeGonzalez et Perrin. Ils ont 1'10'' d’avance. Le premier GPM du jour est remporté par Hofstede.

 

Maison s'échappe dans Cormet de Roselend devant un peloton de 30

Dans la descente du Col des Saisies, en direction de l'Est, le peloton se rapproche à seulement 20'' de l'échappée. Perrin, qui sent le danger, part seul à Beaufort, au kilomètre 48,4. L’Américain débute seul donc en tête le Cormet de Roselend, la deuxième difficulté de la journée. Mais, il est repris quelques mètres plus haut par un peloton pressé.

Maison (France) passe, ensuite, à l’offensive ! Le grimpeur français creuse rapidement un petit trou de 15'' sur le peloton. Derrière l'homme de tête, un groupe de contre se forme. Celui-ci, composé de 5 coureurs, revient à 30'', mais échoue et est repris par la meute quelques kilomètres après. À 6 kilomètres du sommet de Roselend, Maison compte 1' d’avance sur le groupe maillot jaune, qui n’est plus composé que de 30 coureurs, dont 3 Colombiens, 6 Australiens et 2 Français. Maison passe au sommet du Cormet de Roselend avec 45'' d'avance sur le groupe maillot jaune. Chetout (France) et Spokes (Australie) font la descente à fond et rejoignent l'homme de tête à Bourg-Saint-Maurice, au kilomètre 89. Le peloton se situe alors à 25''. 

 

Chetout seul devant La Rosière, le duo Lopez-Power s'envole

Chetout attaque à 18 kilomètres de la ligne ! Le Français part seul affronter la montée finale de La Rosière. Ses poursuivants sont Maison, Zeller (Autriche) et Roson (Espagne). Les deux derniers viennent de sortir du peloton. Au kilomètre 96, après quatre kilomètres d'ascension, Chetout compte 35'' d'avance sur les 3 poursuivants et 1' sur le peloton. À 11 kilomètres du but, le trio de poursuivants se rapproche à 15'' de Chetout. Le peloton est, lui, toujours à 1'.

À la sortie de Montvalezan, au kilomètre 98, le maillot jaune Miguel Angel Lopez (Colombie) passe à l'offensive ! Le Colombien est seulement suivi par Robert Power (Australie). Ce duo reprend assez vite les coureurs de devant puis s'échappe. Derrière, c’est l’affolement ! Pierre-Roger Latour (France) sort du peloton pour relancer l’allure. Le leader de l’équipe de France revient, ensuite, sur ses coéquipiers de devant Chetout et Maison. Oomen (Pays-Bas) est avec eux. Vervaeke (Belgique) et Foliforov (Russie) aussi. Dans les mètres qui suivent, le groupe Latour est très secoué. Oomen, 2e du général ce matin, n’arrive pas à suivre l’allure rapide et est lâché !

 

Rybalkin revient, mais le maillot jaune Lopez gagne devant Power !

À 4 kilomètres du sommet, le duo volant Lopez-Power compte 30'' sur Rybalkin (Russie), de retour de derrière et 40'' sur le groupe Vervaeke-Latour-Foliforov-Ciccone-Lunke-Buchmann-HaigLe Russe Rybalkin, assez impressionnant, revient, ensuite, sur la tête de course ! À la flamme rouge, le groupe Vervaeke-Latour est à 40'' du désormais trio de tête. Ce dernier reste groupé et uni jusqu'à la fin. Dans les derniers mètres, c'est le maillot jaune Miguel Angel Lopez (Colombie) qui se montre le plus rapide et qui s'impose, de justesse, avec le maillot jaune sur le dos ! Power prend la deuxième place, Rybalkin termine 3e, Foliforov 4e et Latour 5e.

Le Colombien Lopez conforte donc sa place de leader du classement général et semble en bonne route pour remporter ce Tour de l'Avenir 2014, qui connaîtra son dénouement samedi entre Saint-Michel-de-Maurienne et La Toussuire.

 

Source : "Direct Velo".

Tour de l'Avenir - Classement de la 6è étape

1COLMiguel Angel LOPEZSélection Colombie3h18'05''
2AUSRobert POWERSélection Australiem.t.
3RUSAleksey RYBALKINLokosphinx+ 3''
4RUSAlexander FOLIFOROVSélection Russie+ 20''
5FRAPierre LATOURChambéry Cyclisme Formation+ 38''
6ITAGiulio CICCONESélection Italie+ 51''
7AUSJack HAIGAvanti IsoWhey Sports+ 53''
8BELLouis VERVAEKE Lotto Dstny Development Teamm.t.
9ALLEmanuel BUCHMANNRad-Net Osswald+ 56''
10NORSindre Skjostad LUNKETeam Sparebanken Sørm.t.
11AUTMarkus EIBEGGERTeam Felt Felbermayr+ 1'39''
12FRAJérémy MAISONSélection France+ 1'40''
13PORRuben GUERREIROSélection Portugalm.t.
14GBRTao GEOGHEGAN HARTAxeon Cycling Teamm.t.
15PORJoaquim SILVA Sélection Portugal+ 1'45''

Tour de l'Avenir - Classement général provisoire après la 6è étape

1COLMiguel Angel LOPEZSélection Colombie20h48'10''
2AUSRobert POWERSélection Australie+ 27''
3RUSAleksey RYBALKINLokosphinx+ 44''
4RUSAlexander FOLIFOROVSélection Russie+ 51''
5FRAPierre LATOURChambéry Cyclisme Formation+ 1'05''
6ITAGiulio CICCONESélection Italie+ 1'38''
7ALLEmanuel BUCHMANNRad-Net Osswald+ 1'44''
8BELLouis VERVAEKE Lotto Dstny Development Team+ 1'49''
9PORJoaquim SILVA Sélection Portugal+ 2'36''
10GBRTao GEOGHEGAN HARTAxeon Cycling Team+ 2'59''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-