Tour de Luxembourg - Breschel passe la deuxième !

Par Alexandre MIGNOT le 07/06/2014 à 18:06

Tour de Luxembourg - Breschel passe la deuxième !
Photo : Skoda Tour

 

Le Tour de Luxembourg se poursuivait ce samedi avec une troisième étape exigeante entre Eschweiler et Differange. Au programme, plus de 200 kilomètres de course (205 exactement), et un tracé très bosselé. Cinq montées figuraient d'ailleurs dans les 35 derniers kilomètres du jour, dont trois fois le col de l'Europe dans les 25 dernières bornes. De quoi faire des dégâts et de voir se dégager les coureurs les plus costauds de ce Tour de Luxembourg. 

 

Un quatuor en tête, et une attaque osée de Thomson

Après seulement trois kilomètres de course, quatre coureurs parviennent à se faire la malle : Pit Schlechter (Leopard Development Team), Ivan Balykin (RusVelo), Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles) et Ruben Menendez (Differdingen-Losch). Très vite, leur avance grandit et le peloton laisse filer. Après 10 bornes, l'écart grimpe à trois minutes. Après 50 bornes, l'avance monte légèrement aux alentours des 4 minutes, mais la Wanty-Groupe Gobert du leader Jempy Drucker ne prend pas de risques en tête de peloton. Ainsi, à la mi-course, soit à 100 bornes de la ligne, on ne compte que 3'30" entre les deux groupes. A 80 kms de l'arrivée, l'écart diminue même à trois petites minutes. 

Le peloton se rapproche doucement, avant de temporiser. C'est alors que le Sud-Africain Jay Robert Thomson (MTN-Qhubeka) décide de sortir en solo pour aller chercher les fuyards. Le coureur de MTN fait un gros effort et parvient à faire la jonction avec la tête de course à environ 35 kms de la ligne. D'ailleurs, le premier des trois tours de circuit autour de Differange se rapproche et à 28 kms de l'arrivée, la ligne est franchie une première fois. Le peloton accélère l'allure et perd de nombreux éléments alors que le tracé se corse. Menendez est lâché de l'échappée et repris par le peloton. 

 

Gerdemann et Frank Schleck très actifs

Dans le pack, Trek imprime un rythme très soutenu et se rapproche à une vingtaine de secondes des rescapés de l'échappée. La première montée du Col de l'Europe est entamée et ça commence à s'agiter dans le peloton. Frank Schleck pose une première attaque, mais il est pris en chasse et repris. Puis, c'est au tour de Linus Gerdemann (MTN-Qhubeka) de tenter sa chance. Il est suivi par Michael Morkov (Tinkoff-Saxo) et Andre Greipel (Lotto-Belisol) et parvient à faire le trou.

Le grimpeur allemand est accompagné pendant quelques hectomètres, puis se défait du Danois et de son compatriote pour s'isoler en tête de course. A 15 bornes de la ligne, Gerdemann mène, mais ça bouge de nouveau derrière, notamment par l'intermédiaire de Frank Schleck. La deuxième ascension du col de l'Europe est fatale à Gerdemann puisque les 30 coureurs qui composent encore le peloton le reprennent. Tout est à refaire. Greg Henderson et Daniel Teklehaimanot décident à leur tour de passer à l'attaque. 

 

Les offensives neutralisées, Tinkoff-Saxo mène Breschel à la victoire

Le duo entame le dernier tour de 9 bornes en tête, avec environ 20" d'avance sur ce qui reste du peloton. A peine trois kilomètes plus tard, la troisième et dernière ascension du Col de l'Europe se profile. L'Erythréen lâche son compagnon de fuite, alors que Frank Schleck, une nouvelle fois sorti du peloton, reprend le coureur de MTN. Les deux hommes ont un léger avantage, mais le reste du groupe recolle rapidement et à 6 kms de la ligne, le "peloton" est de nouveau groupé. 

Mais ça ne dure pas. Dans la foulée, Breschel, Rovny, Zaugg (Tinkoff-Saxo), Molard (Cofidis) et Lagutin (RusVelo) s'extirpent et mènent de 10" à 4 kms du but. Le groupe des favoris a du mal à s'organiser derrière, et pointe à 25" quelques hectomètres plus tard ! Leukemans est seul à pouvoir aider Drucker dans le groupe de poursuite, et ça ne suffit pas pour revoir le groupe de tête qui collabore et maintient l'avance grâce aux 3 hommes de la Tinkoff-Saxo. Un groupe qui arrive forcément groupé sous la flamme rouge, et c'est un sprint en petit comité qui se prépare. Matti Breschel ne se fait pas prier et règle Rudy Molard (2e) et Sergey Lagutin (3e), suite au bon travail de ses coéquipiers. Il s'octroie ainsi sa deuxième victoire en deux jours, et en profite pour prendre le maillot jaune à Jempy Drucker. 

Skoda Tour Luxembourg - Classement de la 3è étape

1DANMatti BRESCHELTinkoff
2FRARudy MOLARDCofidism.t.
3RUSSergey LAGUTINGazprom-RusVelom.t.
4SUIOliver ZAUGGTinkoffm.t.
5RUSIvan ROVNYTinkoffm.t.
6DANMichael MORKOVTinkoff+ 18"
7LUXJempy DRUCKERIntermarche-Wantym.t.
8ALLLinus GERDEMANNTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
9DOMDiego MILAN JIMENEZAro & Pedal - INTEJAm.t.
10COLEdwin Alcibiades AVILA VANEGASTeam Colombiam.t.

Skoda Tour Luxembourg - Classement général provisoire après la 3è étape

1DANMatti BRESCHELTinkoff
2FRARudy MOLARDCofidis+ 15"
3LUXJempy DRUCKERIntermarche-Wantym.t.
4DANMichael MORKOVTinkoff+ 17"
5RUSSergey LAGUTINGazprom-RusVelo+ 20"
6ALLSilvio HERKLOTZTeam Stölting+ 29"
7FRARomain HARDYCofidis+ 37"
8BELLaurent EVRARDWallonie - Bruxelles+ 42"
9LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 50"
10BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wanty+ 55"

L'info en continu

18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 18/05 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 18/05 Tour d'Italie La 15e étape... Parcours et profil de l'étape reine ! 18/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 18/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon" 18/05 Tour d'Italie Pogacar : "J'ai bien aimé... Ganna était juste trop rapide" 18/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a innové : "J'ai roulé avec un plateau de 62..." 18/05 Route Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds" 18/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je suis un peu déçu, j'espérais mieux" 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Mes coéquipiers ont fait le travail" 18/05 Tour de France Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait 18/05 Tour d'Italie Filippo Ganna, ému : "J'ai attendu longtemps pour ça" 18/05 Cyclisme Venez découvrir la collection 2024 de chez Sports d'Époque 18/05 Tour d'Italie Ganna bat Pogacar sur la 14e étape et tient sa revanche 18/05 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 18/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 18/05 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute 18/05 Route Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-