Tour de Romandie - Thibaut Pinot vainqueur, Zakarin leader

Par Benoit LAURENTI le 02/05/2015 à 17:32

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de Romandie 2015 - Etape 5

La 5e étape du Tour de Romandie n'est cette fois pas revenue à Albasini. C'est finalementThibaut Pinot qui a levé les bras en Suisse devant Zakarinx et Bardet. Au classement général le russe Zakarin devient le nouveau leader !

 

Echappée à deux

imageIls ne seront que deux à animer cette étape reine. Maxim Belkov de la Katusha et Bryan Naulleau de l'équipe française Europcar. Ils sont ensemble depuis le kilomètre 12 et c'est parti pour durer. Dix kilomètres plus tard l'écart est déjà de plus de 3 minutes. La première heure est bouclée à 42,1 km/h de moyenne. L'écart va culminer à plus de 7 minutes 40 avant de redescendre quelque peu. A deux, ces hommes sont sous contrôle avant la bagarre finale en vue sur les pentes de Champex-Lac. Astana contrôle la course et les animateurs des jours précédents commencent à souffrir, à l'image de Küng ou même du leader Albasini en difficulté à l'arrière de la course. Une autre nouvelle est annoncée, Julian Alaphilippe n'a pas pris le départ. Assez logique pour se préserver alors qu'il n'avait plus de raison d'être présent sur les derniers jours de cette course.

Si la bagarre pour le maillot jaune de leader n'est pas encore engagée, celle pour le maillot de grimpeur est d'ores et déjà terminée puisque Maxim Belkov a recolté suffisament de points pour succéder au palmarès à Johann Tschopp. 

 

Le peloton prend l'eau, Champex-Lac sacre Pinot 

Deux difficultés font mal aux coureurs. La petite forclaz d'abord, qui est exposée au vent et beaucoup de coureurs souffrent. La route est totalement trempée et la descente risque d'être dangereuse. Bryan Naulleau est récupéré par la tête du paquet mais Belkov fait de la résistance. Il reste 25 kilomètres et il possède encore 1 minute d'avance. Ce sera suffisant pour passer en tête au sommet et mettre un point d'honneur à consolider son maillot. Place à la bagarre entre leaders désormais. 

imageLa Movistar imprime un très gros tempo à l'entrée des dix derniers kilomètres. Froome se signale... A l'arrière de peloton. Une attitude qui nous rappelle ce que pouvait faire le Kenyan blanc sur les pentes de la Vuelta. Trofimov attaque à 8.2 kilomètres du sommet et Quintana réagit. Du tac au tac, le groupe fait finalement statu quo. C'est maintenant Scarponi qui fait le tempo pour son leader Nibali ! Le Colombien attaque à nouveau  7 kilomètres du but. Des attaques pour se jauger, mais des attaques quand même ! Pinot et Bardet sont là et Froome est à la rupture. Bardet attaque aux 6 kilomètres, suivi d'un Tinkoff. Pinot est en contre. Chris Froome est incompréhensible. C'est lui désormais qui fait le tempo ! Cela ne plaît pas à Bardet qui repart seul dans un premier temps puis il est accompagné par Zakarin. 

Nous entrons désormais dans les 5 derniers kilomètres. Bardet et Zakarin sont revus et c'est au tour de Pinot de placer une banderille. Il reste 4 kilomètres. Pinot est seul en tête avec 10 secondes d'avance. Nibali et Uran sont passés par la fenêtre et surprise, c'est maintenant Froome qui fait peur. Quintana reste stoïque, lui qui doit pourtant refaire son retard. 

Flamme rouge pour Pinot avec Zakarin qui tente en vain de revenir. Le groupe en chasse reste uni sous l'impulsion de Froome. Victoire du Français ! Une victoire de prestige tandis que Zakarin prend le leadership. 

Tour de Romandie - Classement de la 5è étape

1FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ4h38'54''
2RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 7''
3FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 20''
4COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
5SLOSimon SPILAKKatusha Teamm.t.
6POLRafal MAJKATinkoffm.t.
7GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
8COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 53''
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
10ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 5è étape

1RUSIlnur ZAKARINKatusha Team18h13'00''
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 6''
3GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 14''
4SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 19''
6COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'01''
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team+ 1'04''
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
10RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 1'06''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone

TOUR DE ROMANDIE

Parcours et profils de la 77e édition du Tour de Romandie

TOUR DE ROMANDIE

23 équipes au départ de la 77e édition du Tour de Romandie

L'info en continu

18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-