Tour de San Luis - Dani Diaz : «Tout ceci est un rêve»

Par Yohann TRITZ le 27/01/2015 à 18:39

Photo : SkySport

 

Daniel Diaz et le Tour de San Luis c'est une grande histoire d'amour. Déjà vainqueur en 2013, l'Argentin de 25 ans a récidivé cette année en s'imposant devant Nairo Quintana (Movistar), certes pas dans les meilleures conditions. Le pensionnaire de l'équipe Funvic-Brasilinvest ne veut pas y croire : "Tout ceci est un rêve". En remportant au passage 2 étapes, l'ex coureur de la Pomme-Marseille a imposé sa patte sur cette épreuve qu'il visait depuis longtemps : "Depuis juillet j'ai commencé un travail progressif en pensant à cette édition. Je voulais la gagner à nouveau et je savais que je le pouvais mais non sans une bonne préparation". 

Malgré ces bons résultats, l'homme de 25 ans n'a jamais réussi à trouver une formation World Tour juste après son coup d'éclat en 2013. Démotivé, il s'est remis en selle cette année afin de briller sous le maillot de sa nouvelle équipe : "J'ai changé ma mentalité et j'ai recommencé à prendre du plaisir. J'ai débarrassé les mauvais sentiments de ma tête et maintenant ça se voit dans mon rendement". Victorieux de son "Tour de France", Daniel Diaz va devoir se reconcentrer pour se fixer d'autres objectifs maintenant. Mais cela va être compliqué tant cette course avait de l'importance pour lui : "Je me suis bien donné quelques objectifs intermédiaires mais toujours en pensant à San Luis. C'est ce qui me motivait chaque jour dans mes efforts. Par chance, je n'ai pas eu de soucis de santé ou de blessure". 

Le coureur argentin a accordé un entretien à l'Agencia de San Luis et revient sur le plus beau moment de sa course : "Sur la deuxième étape, vers le Mirador del Potrero. J'ai eu de supers sensations et les jambes ont bien répondu. En prenant autant de secondes sur mes poursuivants je me suis rendu compte que j'étais comme je le voulais et qu'il y aurait de grandes possibilités". Face à Nairo Quintana, Daniel Diaz n'a pas failli, et a dompté l'un des tous meilleurs grimpeurs mondiaux : "Je n'y ai pensé qu'aujourd'hui tant ce que je vis est un rêve. C'est le meilleur du monde et le battre sur son terrain est quelquechose d'incroyable. Lorsqu'il a attaqué et que j'ai pu répondre, ç'a été une sensation hors norme. C'était la même chose avec Contador en 2013".

Pourtant, le champion argentin en titre tient à souligner que cette victoire en 2015 a une toute autre saveur que la première : "Une confirmation c'est une joie autre. Je pense que j'ai encore beaucoup à donner. Même si en 2013 ce fut plus difficile parce que j'ai été mauvais dans le chrono. Cette année les jambes ont répondu comme jamais". Il devient alors le premier double champion de l'épreuve, mais voit déjà plus loin : "C'est une satisfaction énorme de rentrer dans l'histoire. J'ai été le plus jeune à gagner ce Tour. J'aimerais le gagner de nouveau, mais avec une équipe européenne cette fois-ci. Je sais que je peux apporter". Car secrètement l'Argentin de 25 ans a un autre objectif, le Tour de France : "C'est un rêve. Il ne faut jamais cesser de rêver et j'aimerais y participer".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-